Jump to content

Physique annales


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne comprends pas bien pourquoi l'un de ces items est vrai et l'autre faux :

 

-  soit un médicament micromoléculaire qui se lie fortement à une globuline plasmatique. Après son administration IV, la concentration de la fraction libre de ce médicament dans le plasma :" est sensiblement de même valeur que celle observable dans le liquide intersticiel" : il est compté vrai, la justification est : parce que c'est la seule ( la forme libre ) qui diffuse

 

- l'item D du QCM suivant est compté faux : la justification est que "cela dépend de la diffusion de ce médicament, il peut ne pas franchir la barrière endothéliale et ne jamais se retrouver en intracellulaire" : je comprends bien cette justification mais on aurait pu avoir la même pour le premier item et le compter faux aussi. Il faut différencier observable de observé et considérer dans le premier item que c'est observable si le médicament diffuse mais pas forcément observé du coup ? spacer.png

 

Enfin j'ai aussi une question sur cet item " a propos de l'osmolalité plasmatique, elle est responsable des échanges d'eau et/ou de solutés au travers des membranes biologiques de l'organisme" : pour les échanges d'eau d'accord mais les échanges de solutés je ne vois pas trop

Edited by Nomie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

En fait ça dépend de la taille du médicament

 

le médicament est micromoléculaire dans le premier cas, dans le deuxième cas on ne sait pas

 

Link to comment
Share on other sites

D'accord du coup on doit considérer que la membrane des cellules endothéliales est dialysante du coup elle ne laisse passer que les médicaments micromoléculaires ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...