Jump to content

vrac


Ju_geote
Go to solution Solved by Cath,

Recommended Posts

salut !!

-           - Je crois qu’il y a une incohérence dans mon cours si quelqu’un peut me dire ma faute, j’ai marqué que les prostaglandines entrainaient une vasoconstriction artériolaire responsable de thromboses artériolaires, d’une ischémie er d’une nécrose de la muqueuse, ce qui provoque les menstruations, cependant la ligne d’après j’ai marque que les prostaglandines provoquaient une vasoconstriction des artères basales ce qui signait la fin des menstruations. Alors ou je me suis trompée (et une de mes deux phrases est fausse) ou la vasoconstriction artérielle de ma première phrase ne concerne pas les artères basales ?

 

-         -  Je ne comprends pas très bien aussi, au niveau du col de l’utérus, comment la zone de transformation apparait, je veux dire, a la puberté, la jonction entre endocol et exocol qui se trouve au niveau de l’orifice externe, se met subitement a avancer vers dans la cavité vaginal ? c’est un phénomène progressif ?

 

-          - « le ligament rond traverse la paroi abdominal » compté vrai mais il se situe au niveau du pelvis pas de l’abdomen … ?

     merciiiii 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @miss_tinguette ! 

 

Alors pour les menstruations, je te confirme que les prostaglandines entrainent des thromboses et une vasoconstriction artérielle, ce qui entraine une ischémie et une nécrose de la muqueuse, et donc les menstruations (en plus du rôle des métalloprotéases qui coupent la muqueuse pour qu'elle se détache)

Mais je t'avoue que, dans nos cours, ce qui arrêtait les menstruations étaient la prolifération cellulaire sous l'effet des oestrogènes suite à la destruction partielle de l'endomètre, rien sur un potentiel role des prostaglandines... Je ne sais pas si elle a rajouté une information en plus cette année ! 

 

Pour ta deuxième question (qui est de l'ordre de la curiosité rassures-toi, elle ne vous le demandera pas au concours), en réalité, à la puberté, ton col de l'utérus jusqu'ici fermé, qui se prépare comme le reste de ton corps à accueillir un embryon, va "s'ouvrir" et donc s'étendre comme si les pétales d'une fleur s'ouvraient (l'image semble poétique mais c'est pour que tu visualises que, lorsque le col s'ouvre, il s'étale et prend plus de place). Puis, suite à l'acidité vaginale, les cellules censées devenir glandulaires deviendront pavimenteuse stratifiée, et on parlera de métaplasie ou zone de transformation 😉 

 

Courage pour ces dernières semaines de révision ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @miss_tinguette

 

pour le ligament rond, en effet il sort du petit bassin en passant par le canal inguinal pour se terminer dans la partie profonde des grandes lèvres. Or le canal inguinal fait partie de la parois abdominale. Donc même si tu as raison le ligament rond ne fait pas partie de l’abdomen il traverse la parois abdominale 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...