Jump to content

Erratas poly noël bio mol ?


Drflemmingite

Recommended Posts

Bonjour,

 

Tout d'abord merci au tutorat pour ce magnifique cadeau de Noël :D le poly et la musique de game of thrones ( epic ! ).

 

Par rapport à l'UE 1, partie biomolécules au QCM 1 item B : "l'énoyl-coA hydroxylase et l'acyl-coA déshydrogénase sont des enzymes de la ß-oxydation".

Ce QCM est compté comme vrai, or dans le cours il est stipulé que c'est l'énoyl-coA hydratase et l'acyl-coA déshydrogénase qui sont des enzymes de la ß-oxydation. Errata ou suis-je moi même dans l'erreur ?

 

Ensuite, par rapport au QCM 9 item C : "un acide gras à 18 atomes de carbone subira au maximum 8 tours d'hélice de Lynen" compté faux.
Selon le corrigé : "( n atomes de carbone / 2 ) - 1 = nombre de tours" , ce qui ferait plutôt ( 18/2 ) -1 = 8 ici. Errata ?

 

C'est tout pour moi :D, sur ce, noyeux joël !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

 

Concernant le QCM 1 item B : effectivement dans le cours, il est écrit énoyl-CoA hydratase et l'item propose hydroxylase. En soi, le résultat est presque le même puisque l'hydratase rajoute une molécule d'eau sur la double liaison entre les C2 et C3 (le OH en C3 et le H en C2 --> cf tes cours de chimie orga ;) ) alors que l'hydroxylase rajouterait un OH sur le C3 ce qui "casserait" cette même double liaison donc le C2 capterait un H dans le milieu. Après je conçois que cela soit perturbant et donc qu'il vaille mieux s'en tenir au cours si cette question était posée au concours (même si Levade n'est pas souvent ambigu dans ses réponses) 

 

Pour le QCM 9 item C : en effet, le nb de tours d'hélice est (nb de C/2) - 1 donc ici, cela ferait 8. Je pense donc que c'est un errata.

 

Je demande à la RM de passer sur le sujet te confirmer (ou pas ^^) mes propos :) 

 

Sur ce, bonnes révisions et bonnes fêtes :) 

 

PS: Pour toutes les questions portant sur des QCM des polys, je pense qu'il est plus judicieux de les poser dans les rubriques même des UE concernées, comme ça elles seront visibles par les tuteurs (qui ne pensent pas forcément à venir dans la rubrique "Polys" ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...