Jump to content

Annales des 3 facs 2017


Cl02
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Coucou !! 
 

J’ai quelques petites interrogations qui me trottent dans la tête...

 

R2017:

 

Q2 E. L’ethmoïde s’unit au palatin au niveau de l’orbite -> Vrai, ça fait référence au processus orbitaire du palatin qui va s’unir avec la masse latéral de l’ethmoide qui forme la paroi médiale de l’orbite ? 
 

Q7 B. L’angle mandibulaire appartient au corps de la mandibule -> Faux car il est à la jonction corps/ravis mandibulaire ? 
C. Le muscle ptérygoïdiens latéral se situe dans la fosse infra temporal -> Vrai, le prof n’as pas fait référence à ça dans le cours si ? 🙄

 

P2017 :

 

Q2 E. L’artère basilaire chemine au niveau de l’étage moyen de la base du crâne -> Faux, le prof à mentionné l’artère basilaire cette année ?

 

M2017 :

 

Q7 D.En position de bouche fermée le condyle mandibulaire est un arrière de l’éminence articulaire temporal -> Vrai mais on est d’accord que le condyle mandibulaire est toujours en arrière de celui du temporal ? Non ? 
 

Vraiment désolé désolé si j’ai fais des doublons avec d’autres sujets 😔

 

Merci à celui ou celle qui prendra le temps de m’aider 😉

Link to comment
Share on other sites

salut @Cl02

il y a 4 minutes, Cl02 a dit :

Q2 E. L’ethmoïde s’unit au palatin au niveau de l’orbite -> Vrai, ça fait référence au processus orbitaire du palatin qui va s’unir avec la masse latéral de l’ethmoide qui forme la paroi médiale de l’orbite ? 

oui c'est bien ça tu le vois bien sur le schéma 

 

il y a 5 minutes, Cl02 a dit :

C. Le muscle ptérygoïdiens latéral se situe dans la fosse infra temporal -> Vrai, le prof n’as pas fait référence à ça dans le cours si ? 🙄

je ne sais pas s'il a fait la ref mais c'est bien vrai

 

il y a 6 minutes, Cl02 a dit :

Q2 E. L’artère basilaire chemine au niveau de l’étage moyen de la base du crâne -> Faux, le prof à mentionné l’artère basilaire cette année ?

oui tu le retrouve dans la partie de l'os occipital qui va créer une empreinte sur le clivus

 

il y a 7 minutes, Cl02 a dit :

Q7 D.En position de bouche fermée le condyle mandibulaire est un arrière de l’éminence articulaire temporal -> Vrai mais on est d’accord que le condyle mandibulaire est toujours en arrière de celui du temporal ? Non ? 

je ne suis pas sur parce que quand tu ouvres au max ta bouche tu n'as plus la rotation tu as une translation et tu te situe je dirai même au sommet de l'éminence articulaire

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Cl02

 

Q2 E. L’ethmoïde s’unit au palatin au niveau de l’orbite -> Vrai, ça fait référence au processus orbitaire du palatin qui va s’unir avec la masse latéral de l’ethmoide qui forme la paroi médiale de l’orbite ? 

Oui !

 

Q7 B. L’angle mandibulaire appartient au corps de la mandibule -> Faux car il est à la jonction corps/ravis mandibulaire ? 

Oui on a bien une distinction corps /angle / ramus = branche

 

C. Le muscle ptérygoïdiens latéral se situe dans la fosse infra temporal -> Vrai, le prof n’as pas fait référence à ça dans le cours si ? 🙄

Non mais c'est de la logique ici, on a le muscle en dedans du ramus en dehors du maxillaire ce qui correspond à la fosse infra-temporal 

 

Q2 E. L’artère basilaire chemine au niveau de l’étage moyen de la base du crâne -> Faux, le prof à mentionné l’artère basilaire cette année ?

On le voit en anatomie, c'est l'artère qui vient sur la face ventrale du TC, donc elle ne chemine pas dans l'étage moyen mais en postérieur. Il en parle parce que cette artère nait de la réunion des artères vertébrales une fois le foramen magnum passé, faisant empreinte sur le clivus

 

Q7 D.En position de bouche fermée le condyle mandibulaire est un arrière de l’éminence articulaire temporal -> Vrai mais on est d’accord que le condyle mandibulaire est toujours en arrière de celui du temporal ? Non ? 
Non on va l'avoir en arrière pour le repos et les 2 premiers cm de l'ouverture ducale, après on va avoir le disque et le condyle mandibulaire qui basculent vers l'avant et donc sur l'éminence transverse. 

 

😉

Edited by LAmi_Omelette
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

Oui on a bien une distinction corps /angle / ramus = branche

Ok dac !

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

Non mais c'est de la logique ici, on a le muscle en dedans du ramus en dehors du maxillaire ce qui correspond à la fosse infra-temporal 

Oh mais oui ! je l'avais pas interprété comme ça..

 

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

On le voit en anatomie, c'est l'artère qui vient sur la face ventrale du TC, donc elle ne chemine pas dans l'étage moyen mais en postérieur. Il en parle parce que cette artère nait de la réunion des artères vertébrales une fois le foramen magnum passé, faisant empreinte sur le clivus

Oh oui ça m'étais sortie de la tête merci !! Mais euuh en anat il en a pas parlé cette année si ?! 

 

il y a une heure, Mojito_des_îles a dit :

je ne suis pas sur parce que quand tu ouvres au max ta bouche tu n'as plus la rotation tu as une translation et tu te situe je dirai même au sommet de l'éminence articulaire

 

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

Non on va l'avoir en arrière pour le repos et les 2 premiers cm de l'ouverture ducale, après on va avoir le disque et le condyle mandibulaire qui basculent vers l'avant et donc sur l'éminence transverse. 

Dacodac j'ai compris merci à vous deux @Mojito_des_îles et @LAmi_Omelette😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...