Jump to content

Inuline et EDTA pour Volume transcellulaire?


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Coucou tout le monde!! 

 

J'ai une petite question rapido sur l'item 11E de Pup's 2016:

- Lors d'une ascite, le VEC déterminé par la mesure du volume de distribution de l'inuline ou de l'EDTA sera surestimé lors du fait de l'existence d'un volume transcellulaire augmenté. --> vrai

 

Est ce qu'il faut considérer du coup que le  VTranscellulaire appartient au VEC (ce qui me parait bizarre car je pensais que Tack présentait le Vtranscellulaire à part) ? Ou bien plutot en conclure que ces deux techniques permettent de mesurer le VEC et le VTranscellulaire mais que l'on dit seulement VEC de manière générale car hors pathologie le Vtranscellulaire est négligeable? 

 

 

Merci beaucoup ! 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

En condition patho oui car on le prend en compte dans le VEC

Hum, okok ca doit être ca alors! Dans tous les cas, ca parait logique que le liquide transcellulaire soit compté comme extracellulaire à partir du moment où il n'est plus négligé ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Jou222 a dit :

Est ce qu'il faut considérer du coup que le  VTranscellulaire appartient au VEC (ce qui me parait bizarre car je pensais que Tack présentait le Vtranscellulaire à part) ? Ou bien plutot en conclure que ces deux techniques permettent de mesurer le VEC et le VTranscellulaire mais que l'on dit seulement VEC de manière générale car hors pathologie le Vtranscellulaire est négligeable? 

pour l'aspect pratique j'ai retenu qu'en situation physio → le VT est distinct du VEC et en situation patho → le VT est compris dans le VEC

cependant pour l'explication scientifique seul le prof pourra te renseigner sur moodle ahaha

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...