Jou222 Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 Coucou tout le monde!! J'ai une petite question rapido sur l'item 11E de Pup's 2016: - Lors d'une ascite, le VEC déterminé par la mesure du volume de distribution de l'inuline ou de l'EDTA sera surestimé lors du fait de l'existence d'un volume transcellulaire augmenté. --> vrai Est ce qu'il faut considérer du coup que le VTranscellulaire appartient au VEC (ce qui me parait bizarre car je pensais que Tack présentait le Vtranscellulaire à part) ? Ou bien plutot en conclure que ces deux techniques permettent de mesurer le VEC et le VTranscellulaire mais que l'on dit seulement VEC de manière générale car hors pathologie le Vtranscellulaire est négligeable? Merci beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted June 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 1, 2020 j'me posais la même question je follow direct Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted June 1, 2020 Solution Posted June 1, 2020 Le trans-cellulaire est bien distinct, mais en condition pathologique il augmente ++ et sa mesure par inuline/EDTA devient alors significative et utile Quote
Jou222 Posted June 1, 2020 Author Posted June 1, 2020 (edited) @Chat_du_Cheshire il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : sa mesure par inuline/EDTA devient alors significative et utile Mais donc le Vtrancellulaire est mesuré par la même technique que le VEC? Edited June 1, 2020 by Jou222 Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 il y a 5 minutes, Jou222 a dit : @Chat_du_Cheshire Mais donc le Vtrancellulaire est mesuré par la même technique que le VEC? En condition patho oui car on le prend en compte dans le VEC c'est ce que j'avais compris et c'est ce que semble confirmer cet item Quote
Lemillion Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit : En condition patho oui car on le prend en compte dans le VEC c'est ce que j'avais compris et c'est ce que semble confirmer cet item tiens tiens tiens Quote
Jou222 Posted June 1, 2020 Author Posted June 1, 2020 il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : En condition patho oui car on le prend en compte dans le VEC Hum, okok ca doit être ca alors! Dans tous les cas, ca parait logique que le liquide transcellulaire soit compté comme extracellulaire à partir du moment où il n'est plus négligé ! Quote
Lemillion Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 il y a 14 minutes, Jou222 a dit : Est ce qu'il faut considérer du coup que le VTranscellulaire appartient au VEC (ce qui me parait bizarre car je pensais que Tack présentait le Vtranscellulaire à part) ? Ou bien plutot en conclure que ces deux techniques permettent de mesurer le VEC et le VTranscellulaire mais que l'on dit seulement VEC de manière générale car hors pathologie le Vtranscellulaire est négligeable? pour l'aspect pratique j'ai retenu qu'en situation physio → le VT est distinct du VEC et en situation patho → le VT est compris dans le VEC cependant pour l'explication scientifique seul le prof pourra te renseigner sur moodle ahaha Quote
Jou222 Posted June 1, 2020 Author Posted June 1, 2020 à l’instant, Lemillion a dit : situation physio → le VT est distinct du VEC et en situation patho → le VT est compris dans le VEC Parfait vous semblez dire la même chose @Chat_du_Cheshire et @Lemillion!! Merci à vous ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 @Lemillion Plus visuel avec l'item d'annale haha Quote
Lemillion Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : @Lemillion Plus visuel avec l'item d'annale haha il est vrai que ça aide (ascite-pleurésie ça retombe cette année c'est ici que vous le voyez en premier) Quote
Recommended Posts