Jump to content

Annale Rangueil 2018/2019


SaraB
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une question concernant l'item 3E de l'annale 2018/2019 Rangueil, "on constate une convergence des axes corono-radiculaires des prémolaires et molaires maxillaires vers le centre de la courbe de Spé" compté vrai, je me demandais si l'on pouvait bien parler d'axes corono-radiculaires pour les prémolaires et molaires car dans mon cours j'ai noté les axes corono-radiculaires pour les incisives centrales maxillaires et mandibulaires uniquement

 

Merci d'avance pour la réponse !

Edited by SaraB
Link to comment
Share on other sites

salut @SaraB l'axe corono-radiculaire des molaires et des prémolaires tu peux en parler dans la courbe de spee car cette courbe est a concavité supérieur. Cette courbe va de la cuspide vestibulaire de la première prémolaire jusqu'à la cuspide distale-vestibulaire de la dernière molaire.

Ce que tu parles il me semble que c'est l'angle entre l'axe corono-radiculaire mandibulaire et maxillaire des incisives qui fait un angle de 135° mais cela n'a rien a voir avec la courbe de spee

 

j'espère que j'ai été clair

 

bon courage  🍹

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut , 

L'axe corono-radiculaire désigne juste l'axe entre la couronne et la racine, du coup pour moi,

pour les incisives il est unique, et pour les molaires et certaines prémolaires, il y à plusieurs axes, sur le poly page 44 avec la définition de la courbe de Spee tu as un petit schéma , les lignes tracées sont ces axes, sur internet ils en tracentsouvent une au milieu, ca aide pas à comprendre 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @SaraB @Mojito_des_îles @R2019

 

Le 01/06/2020 à 11:50, SaraB a dit :

"on constate une convergence des axes corono-radiculaires des prémolaires et molaires maxillaires vers le centre de la courbe de Spé" compté vra

une explication possible de cet item est donnée dans ce post :

 

 

Le 01/06/2020 à 11:50, SaraB a dit :

je me demandais si l'on pouvait bien parler d'axes corono-radiculaires pour les prémolaires et molaires car dans mon cours j'ai noté les axes corono-radiculaires pour les incisives centrales maxillaires et mandibulaires uniquement

en général l'axe corono-radiculaire c'est juste l'axe entre la couronne et la racine ^^ pas besoin de se prendre la tête plus que ça, donc oui on peut parler d'axe corono radiculaire pour les molaires et prémolaires aussi ^^

Mais pour l"histoire de convergence des axes, oui regardez le petit schéma sur le poly et dans ce cas la réponse de @R2019 est juste

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...