Jump to content

Annale Rangueil 2018/2019

Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'ai une question concernant l'item 3E de l'annale 2018/2019 Rangueil, "on constate une convergence des axes corono-radiculaires des prémolaires et molaires maxillaires vers le centre de la courbe de Spé" compté vrai, je me demandais si l'on pouvait bien parler d'axes corono-radiculaires pour les prémolaires et molaires car dans mon cours j'ai noté les axes corono-radiculaires pour les incisives centrales maxillaires et mandibulaires uniquement

Merci d'avance pour la réponse !

Edited by SaraB
Posted

salut @SaraB l'axe corono-radiculaire des molaires et des prémolaires tu peux en parler dans la courbe de spee car cette courbe est a concavité supérieur. Cette courbe va de la cuspide vestibulaire de la première prémolaire jusqu'à la cuspide distale-vestibulaire de la dernière molaire.

Ce que tu parles il me semble que c'est l'angle entre l'axe corono-radiculaire mandibulaire et maxillaire des incisives qui fait un angle de 135° mais cela n'a rien a voir avec la courbe de spee

j'espère que j'ai été clair

bon courage  🍹

• Ancien du Bureau
Posted

Salut , 

L'axe corono-radiculaire désigne juste l'axe entre la couronne et la racine, du coup pour moi,

pour les incisives il est unique, et pour les molaires et certaines prémolaires, il y à plusieurs axes, sur le poly page 44 avec la définition de la courbe de Spee tu as un petit schéma , les lignes tracées sont ces axes, sur internet ils en tracentsouvent une au milieu, ca aide pas à comprendre 🙂 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @SaraB @Mojito_des_îles @R2019

Le 01/06/2020 à 11:50, SaraB a dit :

"on constate une convergence des axes corono-radiculaires des prémolaires et molaires maxillaires vers le centre de la courbe de Spé" compté vra

une explication possible de cet item est donnée dans ce post :

Le 01/06/2020 à 11:50, SaraB a dit :

je me demandais si l'on pouvait bien parler d'axes corono-radiculaires pour les prémolaires et molaires car dans mon cours j'ai noté les axes corono-radiculaires pour les incisives centrales maxillaires et mandibulaires uniquement

en général l'axe corono-radiculaire c'est juste l'axe entre la couronne et la racine ^^ pas besoin de se prendre la tête plus que ça, donc oui on peut parler d'axe corono radiculaire pour les molaires et prémolaires aussi ^^

Mais pour l"histoire de convergence des axes, oui regardez le petit schéma sur le poly et dans ce cas la réponse de @R2019 est juste

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 8 heures, SaraB a dit :

@Soleneuh d'accord merci ! 🙂

J'ai passé le sujet en résolu mais tu n'hésite pas si ce n'est toujours pas clair 🙂