Jump to content

Microbiote


Nomie
Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je voulais savoir quand il est marqué dans le cours que les dysbioses sont des déséquilibres de la composition du microbiote dus à  : maladies inflammatoires du TD, ulcère gastro-duodénal,...

Il faut considérer que maladies inflammatoires, etc ... peuvent entraîner des dysbioses mais aussi que des dysbioses peuvent être à l'origine de ces maladies ?

 

Parce que pour moi par exemple l'ulcère gastro duodénal ( item du CCB ) était une cause de dysbiose et non une conséquence

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
1 minute ago, Nomie said:

Bonjour,

 

Je voulais savoir quand il est marqué dans le cours que les dysbioses sont des déséquilibres de la composition du microbiote dus à  : maladies inflammatoires du TD, ulcère gastro-duodénal,...

Il faut considérer que maladies inflammatoires, etc ... peuvent entraîner des dysbioses mais aussi que des dysbioses peuvent être à l'origine de ces maladies ?

 

Parce que pour moi par exemple l'ulcère gastro duodénal ( item du CCB ) était une cause de dysbiose et non une conséquence

salut 

 

alors c'est un long débat de savoir si elles sont causes ou csq

alors, pour moi on peut dire que touts les étiologies évoqués sont causes de dysbioses car une ulcération, c'est permettre le dev de MO pathogène ect

 

mais une partie sont aussi csq de dysbioses

en effet, certaines bactéries peuvent produire des toxines entrainant une inflammation local pouvant aller jusqu'à l'ulcèreration

 

ainsi, dans le cas de l'ulcère, ça peut être les deux 

 

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci mais du coup on doit retenir quo exactement  ?  Et j'ai aussi une autre question : dans l'item " le stress peut être dû à la présence de bactéries pathogène dans son tractus digestif ", pour moi une dysbiose c'est un déséquilibre de la composition du microbiote qui est constitué de bactéries non pathogène ?

Du coup il faut considérer que comme le microbiote est altéré par les dysbioses, il ne lutte plus autant contre les bactéries pathogènes qui se développent alors ?

Edited by Nomie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
3 minutes ago, Nomie said:

D'accord merci mais du coup on doit retenir quo exactement  ?  Et j'ai aussi une autre question : dans l'item " le stress peut être dû à la présence de bactéries pathogène dans son tractus digestif ", pour moi une dysbiose c'est un déséquilibre de la composition du microbiote qui est constitué de bactéries non pathogène ?

Du coup il faut considérer que comme le microbiote est altéré par les dysbioses, il ne lutte plus autant contre les bactéries pathogènes qui se développent alors ?

dans ton TD tu as parmi le microbiote des bactéries appelées opportunistes qui peuvent si la situation le permet (dysbioses) proliférer et devenir pathogènes, mais c'et leur faible nombre et l'équilibre avec les autres espèces qui permet de maintenir la stabilité

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...