Jump to content

QCM compartiments liquidiens


Go to solution Solved by DrR,

Recommended Posts

Bonjour ! 

je ne comprend pas trop en quoi cet item est vrai : "la production d'acidité non volatile augmente avec l'apport en protéines alimentaires" . J'ai écrit dans mon cours que l'acidité non volatile était du a un excès d'ions H+ suite à la synthèse de molécules d'acides (AA, acide purique ...). Ce que je ne comprend pas c'est que par un apport de protéines alimentaires, les protéines sont déjà synthétisées donc comment un apport de protéines alimentaire contribue t-il a la production d'acidité non volatile ? 

 

Ensuite, je ne comprend pas cet item (faux) : concernant l'ultrafiltration du volume de liquide plasmatique vers le milieu interstitiel par les capillaires de la grande circulation, " le volume de liquide ultra-filtré augmente quand la pression hydrostatique interstitielle est positive".

(ce sont des items du TD de cette année)

merci !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 2 minutes, manonnn a dit :

. Ce que je ne comprend pas c'est que par un apport de protéines alimentaires, les protéines sont déjà synthétisées donc comment un apport de protéines alimentaire contribue t-il a la production d'acidité non volatile ? 

salut @manonnn moi j'aurai dis que c'est prc ces protéines apportés par l'alimentation vont être métabolisées et donc dégradées libérant des acides aminés.

 

il y a 4 minutes, manonnn a dit :

le volume de liquide ultra-filtré augmente quand la pression hydrostatique interstitielle est positive".

si la pression hydrostatique interstitielle augmente, au contraire, elle va déplacer l'eau du milieu interstitiel vers le plasma donc diminuer l'utra filtration

🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, DrR a dit :

c'est prc ces protéines apportés par l'alimentation vont être métabolisées et donc dégradées libérant des acides aminés.

ouai mais les aa ils sont déjà synthétisés et normalement c'est leur synthèse pas leur libération qui engendre un excès d'ion H+ et donc une acidité non volatile ... 

 

il y a une heure, DrR a dit :

si la pression hydrostatique interstitielle augmente, au contraire, elle va déplacer l'eau du milieu interstitiel vers le plasma donc diminuer l'utra filtration

nickel pour ça j'ai compris ! merci @DrR

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...