Jump to content

Axes vasculo-nerveux (nerf vague)


Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Bonjour, 

Alors d’abord je sais que ma question est hors programme pour cette année mais ça me perturbe.

 

Dans le cour que j’ai pu récupérer en début d’année sur les axes vasculo-nerveux j’ai pu y lire plusieurs choses sur le « glomus carotidien ». Alors j’ai bien compris que c’était un amas de de vaisseaux et de nerfs au niveau de la bifurcation carotidienne qui s’intéressait a la composition du sang artériel. Sauf que justement parmi les nerfs qui vont se retrouver dans cet amas, s’anastomosent les branches du système sympathique et notamment le nerf vague (X). 

Une compression d’ailleurs assez importante de ce nerf (X) entraînerait bradycardie puis perte de connaissance. Action que nous avons tous pu voir dans de mauvais film passant entre midi et 14h sur les chaînes partenaires de TF1 ou les héros ont pour unique but de sauver le monde mais je m’égare totalement.

Ma question repose donc sur le fait de considérer le nerf vague comme un nerf appartenant au système sympathique. Parce que que ce soit dans le cours sur le TC en anatomie, qui considère le vague comme ayant une composante para sympathique (+++), ou en physiologie ou on voit le vague comme un nerf cardio-inhibiteur, je ne vois comment une compression de ce dernier peut entraîner une bradycardie.

Y aurait-il une particularité de ce nerf que l’on voit justement en cours avec le prof ou est-ce que j’ai oublié une caractéristique importante de ce nerfs ?

 

Merci d’avance pour toutes vos réponses.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut @Diosmectite

 

il y a bien une contingence sympathique au niveau du glomus carotidien, mais ça ne relève pas du nerf vague mais d'une branche issu du ganglion sympathique cervical supérieur 

le nerf vague au niveau végétatif est parasympathique

 

ça répond à ta question ?

et tiens je te joins une image où l'on voit l'anastomose

 

7fad.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ah mais c’est parfait @Hypnos merci. 

J’avais bien compris que le nerf vague était parasympathique au niveau végétatif du coup t’as répondu pour le reste.

Mais juste pour finir avec ça, ce ganglion sympathique cervical supérieur « appartient » au nerf vague ? Au même titre que le ganglion inférieur (plexiforme) qui lui semble « appartenir » au nerf vague si j’en crois le schéma joins juste au dessus. 

En tout cas merci beaucoup c’était très complet.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
4 minutes ago, Diosmectite said:

ce ganglion sympathique cervical supérieur « appartient » au nerf vague

non, il fait partie des chaines sympathiques paravertébrales cervicales 

 

4 minutes ago, Diosmectite said:

ganglion inférieur (plexiforme)

c'est une dilatation du nerf vague à la sortie du crâne, donc lui fait partie intégrante du nerf vague

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

Le 01/06/2020 à 10:31, Diosmectite a dit :

Action que nous avons tous pu voir dans de mauvais film passant entre midi et 14h sur les chaînes partenaires de TF1 ou les héros ont pour unique but de sauver le monde mais je m’égare totalement.

 

C'est vrai que tu t'égares 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...