Ancien du Bureau Please Posted June 1, 2020 Ancien du Bureau Posted June 1, 2020 (edited) Bonjouuuuur Quelques petites questions sur ce cours : 1) le ligament palpable au toucher vaginal et celui sur lequel on peut amarrer le vagin lors de chirurgies ablatives de l'utérus est bien le sacro-épineux ? 2) quelle est la différence entre la grande ouverture du bassin et le détroit supérieur svp ? ^^ 3) quelles sont les limites du détroit inf ? J'ai noté :en dessous des épines sciatiques, de la partie inf du sacrum jusqu'au rebord inf du pubis, sous l'épine iliaque. Est ce que c'est cela ? Et si oui, de quelle épine iliaque on parle svp ? Les 2 inférieures ? 4) quelqu'un pourrait me redonner les limites des petits et grands bassin svp ? C'est pas très clair pour moi... Est ce que petit bassin = entre petite ouverture du bassin et détroit sup, et grand bassin = entre grande ouverture et détroit sup ? C'est ce que semble indiquer la diapo mais ce n'est pas ce qu'a dit la prof à l'oral... 5) le lgt arqué est bien dorsal, il n'est pas caudal si ? C'est juste qu'il dépasse un peu en inférieur, mais il reste bien dorsal ? Grand merci d'avance !! Edited June 1, 2020 by Please Quote
Solution Aligot Posted June 1, 2020 Solution Posted June 1, 2020 (edited) Salut @Please ! 1- Oui, pour moi celui que tu palpes au toucher vaginal est le sacro épineux c'est bien ça 2- Ce sont deux choses différentes. La grande ouverture du bassin sera plus haute, c'est tout ce qui est au dessus des crêtes iliaques. Donc tu vas y retrouver une partie des organes abdominaux. Le détroit supérieur, c'est en dessous, et c'est le début du PB où tu retrouveras cette fois les organes génitaux 3- Oui tes limites sont bonnes. Tu peux rajouter que le ligament arqué en fait parti aussi, ainsi que le ligament sacrotubéral en latéral. Par contre sous l'épine iliaque je suis pas trop d'accord, c'est vague comme description et pusi je les trouve bien trop haute pour ça. Pour bien visualiser je trouve que la diapo du RonRon est pas mal regardes 4- Pour moi le grand bassin c'est tout ce qui est au dessus du détroit supérieur. Pour le petit bassin par contre, c'est juste en dessous, donc c'est ce qu'il y a entre le détroit supérieur et celui inférieur. (tu feras gaffe d'ailleurs y a une errata dans une annale par rapport à ça mais je sais plus quelle année) 5- La prof a précisé qu'elle ne poserait pas de questions dessus vu ambiguïté qu'il peut y avoir entre ce qu'elle dit cette année, et ce que considérait RizMayo l'année dernière. Mais oui tu as raison, cette année elle considère qu'il est postérieur et dépasse en inférieur. 6- La bonne journée Edited June 1, 2020 by Aligot Quote
Ancien du Bureau Please Posted June 1, 2020 Author Ancien du Bureau Posted June 1, 2020 (edited) @Aligot c'est parfait merci beaucoup (encore une fois ) Bonne journée à toi !! EDIT : est-ce que tu pourris me donner les limites du détroit sup stp, ce que dit la prof à l'oral n'est pas hyper clair... Edited June 1, 2020 by Please Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 1, 2020 il y a 6 minutes, Please a dit : EDIT : est-ce que tu pourris me donner les limites du détroit sup stp, ce que dit la prof à l'oral n'est pas hyper clair... Détroit supérieur : diamètre moyen avec un 1er resserrement médian, limité en arrière par le promontoire (base crâniale du sacrum en dessous de L5) jusqu'au rebord supérieur du pubis en passant sur le coté par les crêtes iliaques. Quote
Ancien du Bureau Please Posted June 1, 2020 Author Ancien du Bureau Posted June 1, 2020 il y a 2 minutes, LAmi_Omelette a dit : Détroit supérieur : diamètre moyen avec un 1er resserrement médian, limité en arrière par le promontoire (base crâniale du sacrum en dessous de L5) jusqu'au rebord supérieur du pubis en passant sur le coté par les crêtes iliaques. @LAmi_Omelettejustement c'est aussi ce que j'ai dans mon cours et que je trouve pas logique. Tu crois pas qu'elle s'est trompée et a voulu dire ligne arquée a la place de crête iliaque ? Ça semble bcp plus logique mdrr, parce que crête iliaque délimite la grande ouverture du bassin je comprenais pas pk c'était la même chose qui les délimitaient... Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 1, 2020 il y a 3 minutes, Please a dit : @LAmi_Omelettejustement c'est aussi ce que j'ai dans mon cours et que je trouve pas logique. Tu crois pas qu'elle s'est trompée et a voulu dire ligne arquée a la place de crête iliaque ? Ça semble bcp plus logique mdrr, parce que crête iliaque délimite la grande ouverture du bassin je comprenais pas pk c'était la même chose qui les délimitaient... Attention ne pas confondre détroit supérieur, détroit inférieur et grande ouverture du bassin Quote
Ancien du Bureau Please Posted June 1, 2020 Author Ancien du Bureau Posted June 1, 2020 il y a 28 minutes, LAmi_Omelette a dit : Attention ne pas confondre détroit supérieur, détroit inférieur et grande ouverture du bassin Oui oui mais tu m'as dit : il y a 41 minutes, LAmi_Omelette a dit : en passant sur le coté par les crêtes iliaques. Or je pense qu'elle s'est trompé à l'oral (pcq c'est aussi ce que j'ai dans mon cours) et que ce n'est pas crêtes iliaques mais lignes arquées non ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 1, 2020 il y a 2 minutes, Please a dit : Oui oui mais tu m'as dit : Or je pense qu'elle s'est trompé à l'oral (pcq c'est aussi ce que j'ai dans mon cours) et que ce n'est pas crêtes iliaques mais lignes arquées non ? Non là c'est moi qui me suis chier désolé ! Je pensais à la grande ouverture... désolé ! Quote
Aligot Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 (edited) Il y a 1 heure, LAmi_Omelette a dit : Attention ne pas confondre détroit supérieur, détroit inférieur et grande ouverture du bassin Ça c'est de l'oeuvre d'art quand même. Révélation La grande ouverture du bassin en forme de coeur Révélation Vert en plus Révélation Je craque Edited June 1, 2020 by Aligot Quote
Ancien du Bureau Please Posted June 1, 2020 Author Ancien du Bureau Posted June 1, 2020 Daccc parfait merci beaucoup !! Tkt aucun soucis Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 1, 2020 il y a 37 minutes, Aligot a dit : Ça c'est de l'oeuvre d'art quand même. Masquer le contenu La grande ouverture du bassin en forme de coeur Masquer le contenu Vert en plus Masquer le contenu Je craque Cousu main. Quote
Recommended Posts