Jump to content

Questions ceinture pelvienne


Please
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjouuuuur đŸ€—

Quelques petites questions sur ce cours :

1) le ligament palpable au toucher vaginal et celui sur lequel on peut amarrer le vagin lors de chirurgies ablatives de l'utérus est bien le sacro-épineux ?

2) quelle est la différence entre la grande ouverture du bassin et le détroit supérieur svp ? ^^

3) quelles sont les limites du dĂ©troit inf ? J'ai notĂ© :en dessous des Ă©pines sciatiques, de la partie inf du sacrum jusqu'au rebord inf du pubis, sous l'Ă©pine iliaque. Est ce que c'est cela ? Et si oui, de quelle Ă©pine iliaque on parle svp ? 😅 Les 2 infĂ©rieures ?

4) quelqu'un pourrait me redonner les limites des petits et grands bassin svp ? C'est pas trÚs clair pour moi... Est ce que petit bassin = entre petite ouverture du bassin et détroit sup, et grand bassin = entre grande ouverture et détroit sup ? C'est ce que semble indiquer la diapo mais ce n'est pas ce qu'a dit la prof à l'oral...

5) le lgt arqué est bien dorsal, il n'est pas caudal si ? C'est juste qu'il dépasse un peu en inférieur, mais il reste bien dorsal ?

Grand merci d'avance !!

Edited by Please
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Please !

 

1- Oui, pour moi celui que tu palpes au toucher vaginal est le sacro épineux c'est bien ça

 

2- Ce sont deux choses diffĂ©rentes. La grande ouverture du bassin sera plus haute, c'est tout ce qui est au dessus des crĂȘtes iliaques. Donc tu vas y retrouver une partie des organes abdominaux. Le dĂ©troit supĂ©rieur, c'est en dessous, et c'est le dĂ©but du PB oĂč tu retrouveras cette fois les organes gĂ©nitaux

 

3- Oui tes limites sont bonnes. Tu peux rajouter que le ligament arqué en fait parti aussi, ainsi que le ligament sacrotubéral en latéral. Par contre sous l'épine iliaque je suis pas trop d'accord, c'est vague comme description et pusi je les trouve bien trop haute pour ça. Pour bien visualiser je trouve que la diapo du RonRon est pas mal regardes 

nomk.png

 

4- Pour moi le grand bassin c'est tout ce qui est au dessus du détroit supérieur. Pour le petit bassin par contre, c'est juste en dessous, donc c'est ce qu'il y a entre le détroit supérieur et celui inférieur. (tu feras gaffe d'ailleurs y a une errata dans une annale par rapport à ça mais je sais plus quelle année)

 

5- La prof a précisé qu'elle ne poserait pas de questions dessus vu ambiguïté qu'il peut y avoir entre ce qu'elle dit cette année, et ce que considérait RizMayo l'année derniÚre. Mais oui tu as raison, cette année elle considÚre qu'il est postérieur et dépasse en inférieur. 

 

6- La bonne journée

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Aligot c'est parfait merci beaucoup (encore une fois 😄🙏)

Bonne journée à toi !!

EDIT : est-ce que tu pourris me donner les limites du dĂ©troit sup stp, ce que dit la prof Ă  l'oral n'est pas hyper clair... 😕

Edited by Please
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
il y a 6 minutes, Please a dit :

EDIT : est-ce que tu pourris me donner les limites du dĂ©troit sup stp, ce que dit la prof Ă  l'oral n'est pas hyper clair... 😕

DĂ©troit supĂ©rieur : diamĂštre moyen avec un 1er resserrement mĂ©dian, limitĂ© en arriĂšre par le promontoire (base crĂąniale du sacrum en dessous de L5) jusqu'au rebord supĂ©rieur du pubis en passant sur le cotĂ© par les crĂȘtes iliaques.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, LAmi_Omelette a dit :

DĂ©troit supĂ©rieur : diamĂštre moyen avec un 1er resserrement mĂ©dian, limitĂ© en arriĂšre par le promontoire (base crĂąniale du sacrum en dessous de L5) jusqu'au rebord supĂ©rieur du pubis en passant sur le cotĂ© par les crĂȘtes iliaques.

@LAmi_Omelettejustement c'est aussi ce que j'ai dans mon cours et que je trouve pas logique. Tu crois pas qu'elle s'est trompĂ©e et a voulu dire ligne arquĂ©e a la place de crĂȘte iliaque ? Ça semble bcp plus logique mdrr, parce que crĂȘte iliaque dĂ©limite la grande ouverture du bassin je comprenais pas pk c'Ă©tait la mĂȘme chose qui les dĂ©limitaient...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
il y a 3 minutes, Please a dit :

@LAmi_Omelettejustement c'est aussi ce que j'ai dans mon cours et que je trouve pas logique. Tu crois pas qu'elle s'est trompĂ©e et a voulu dire ligne arquĂ©e a la place de crĂȘte iliaque ? Ça semble bcp plus logique mdrr, parce que crĂȘte iliaque dĂ©limite la grande ouverture du bassin je comprenais pas pk c'Ă©tait la mĂȘme chose qui les dĂ©limitaient...

Attention ne pas confondre détroit supérieur, détroit inférieur et grande ouverture du bassin

k0ho.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 28 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Attention ne pas confondre détroit supérieur, détroit inférieur et grande ouverture du bassin

k0ho.png

Oui oui mais tu m'as dit :

 

il y a 41 minutes, LAmi_Omelette a dit :

en passant sur le cotĂ© par les crĂȘtes iliaques.

Or je pense qu'elle s'est trompĂ© Ă  l'oral (pcq c'est aussi ce que j'ai dans mon cours) et que ce n'est pas crĂȘtes iliaques mais lignes arquĂ©es non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
il y a 2 minutes, Please a dit :

Oui oui mais tu m'as dit :

 

Or je pense qu'elle s'est trompĂ© Ă  l'oral (pcq c'est aussi ce que j'ai dans mon cours) et que ce n'est pas crĂȘtes iliaques mais lignes arquĂ©es non ?

Non là c'est moi qui me suis chier désolé ! Je pensais à la grande ouverture... désolé !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, LAmi_Omelette a dit :

Attention ne pas confondre détroit supérieur, détroit inférieur et grande ouverture du bassin

k0ho.png

Ça c'est de l'oeuvre d'art quand mĂȘme. 

 

Révélation

La grande ouverture du bassin en forme de coeur

Révélation

Vert en plus

Révélation

Je craque

 

 

 

 

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
il y a 37 minutes, Aligot a dit :

Ça c'est de l'oeuvre d'art quand mĂȘme. 

 

  Masquer le contenu

La grande ouverture du bassin en forme de coeur

  Masquer le contenu

Vert en plus

  Masquer le contenu

Je craque

 

 

 

 

Cousu main.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...