Nomie Posted May 31, 2020 Share Posted May 31, 2020 Bonsoir, Je ne me suis jamais posée la question auparavant mais quand on diminue le diamètre d'une artère ( lors d'une prise de tension par exemple), pour compenser le débit, la vitesse augmente donc le reynolds augmente et on a un écoulement turbulent, ça d'accord, mais ce qui me gêne c'est que d'après la formule du Reynolds si on diminue le diamètre le reynolds devrait diminuer, non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Invité36 Posted May 31, 2020 Share Posted May 31, 2020 (edited) L'explication de jadilie est bien mieux j'enlève la mienne je voudrais pas embrouiller ☺ Edited May 31, 2020 by Invité36 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 31, 2020 Ancien Responsable Matière Share Posted May 31, 2020 Salut ! Le nombre de Reynold est proportionnel au diamètre lorsque les autres paramètres sont constant. Concrètement, pour un fluide de viscosité donnée, si il circule dans un grand tuyau, il aura plus de chances d'être turbulent (peut-être parce qu'il a plus de place pour faire n'importe quoi, ou parce ça veut aussi dire augmenter le débit, et que déplacer une grande mass d'eau c'est moins "tranquille" qu'une petite). En revanche, si tu diminues le diamètre, à débit constant, tu auras une augmentation de la vitesse, qui peut causer un régime turbulent parce que la diminution du diamètre ne suffit pas à compenser (quand tu divises le diamètre par 2, tu multiplies la vitesse par 4). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nomie Posted June 3, 2020 Author Share Posted June 3, 2020 D'accord merci beaucoup. Du coup si j'ai bien compris, la proportionnalité entre Re et diamètre ne s'observe que si le débit ne doit pas être maintenu constant ( sinon quand le tuyau se rétrécit à débit constant, augmentation de la vitesse supérieure à la diminution du diamètre donc Re augmente ) ? Enfin quand tu dis " quand tu divises le diamètre par 2, tu multiplies la vitesse par 4" : c'est bien d'après l'équation de continuité ( VxS= débit avec S=pi x r2 ) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution Jadilie Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted June 3, 2020 il y a 20 minutes, Nomie a dit : D'accord merci beaucoup. Du coup si j'ai bien compris, la proportionnalité entre Re et diamètre ne s'observe que si le débit ne doit pas être maintenu constant ( sinon quand le tuyau se rétrécit à débit constant, augmentation de la vitesse supérieure à la diminution du diamètre donc Re augmente ) ? Ta formulation me paraît un peu brouillon, je te réexplique pour être sûre que ce soit clair pour toi : Le sang, comme tout les liquides, (notre prof dit "tous les fluides", le vôtre je ne sais pas), est incompressible. Ça veut dire que dans un vaisseau le débit est le même partout. Donc si le vaisseau se rétrécit, la vitesse augmente, selon l'équation de continuité en effet. Cette situation provoquera une augmentation du nombre de Reynold. Maintenant imaginons deux vaisseaux différents, par exemple un artère qui donne 2 terminales. Le débit dans l'artère sera 2 fois plus important que dans les terminales (logique la moitié du sang va dans l'une, et l'autre moitié dans l'autre), et si la surface de la section de chaque terminale fait la moitié de la surface de section de l'artère, on aura la même vitesse d'écoulement dans l'artère et ses terminales. On a donc une vitesse constante, et la masse volumique du sang et sa viscosité sont constantes également. Le seul terme qui change dans l'équation du nombre de Reynold, c'est le rayon du vaisseau, qui diminue. On aura alors une diminution du nombre de Reynold. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nomie Posted June 5, 2020 Author Share Posted June 5, 2020 Le 03/06/2020 à 22:08, Jadilie a dit : Le sang, comme tout les liquides, (notre prof dit "tous les fluides", le vôtre je ne sais pas), est incompressible. Ça veut dire que dans un vaisseau le débit est le même partout. Donc si le vaisseau se rétrécit, la vitesse augmente, selon l'équation de continuité en effet. Cette situation provoquera une augmentation du nombre de Reynold. Merci pour ces précisions et concernant ce que j'ai cité au-dessus on est bien d'accord que le Reynolds augmente parce que la vitesse augmente plus que le diamètre ne diminue ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted June 5, 2020 Ancien Responsable Matière Share Posted June 5, 2020 il y a 1 minute, Nomie a dit : Merci pour ces précisions et concernant ce que j'ai cité au-dessus on est bien d'accord que le Reynolds augmente parce que la vitesse augmente plus que le diamètre ne diminue ? Exactement ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nomie Posted June 5, 2020 Author Share Posted June 5, 2020 Merci beaucoup pour tes explications Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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