Jump to content

2 items en tête et cou<3


Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

Bonsoiir, 

 

-tout d'abord un question pour @Carlarusso il me semble que tu t'es occupée de cet item: "-E. L’incisure sphéno-palatine de l’os palatin devient foramen sphéno-palatin une fois que les différents os y participant sont mis en place." et mis en correction E. VRAI. L’incisure sphéno-palatine devient un foramen sphéno-palatin une fois que l’on a remis en place le corps du sphénoïde et la masse latérale de l’ethmoïde. Elle permet la communication entre les fosses nasales et la région infra-temporale. 

Du coup je vois tt a fait tt ce qui a été dit sauf le fait que la masse latérale de l’ethmoïde participe à la délimitation du foramen, est-ce tu pourrais m'eclairer 😊

 

-cet item a deja posé pb je sais bien, mais vraiment j'ai un beug, il est compte VRAI mais j'ai vraiment du mal avec "relation maxillo-mandibulaire" alors qu'il n'y a pas d'articulation maxi-mandibule

-image.png.41d2c2b4abbc7e5135996f2c50ff5255.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut @Trijumeau

0chv.pngb888.png

Je trouve qu'on le voit assez bien ici, certes la délimitation dépend +++ du sphénoïde allié au palatin mais au niveau du cornet moyen on voit que l'ethmoïde doit être remis en place pour bien voir le foramen au niveau postérieur de la masse latérale ! 

J'arrive pour l'autre question 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Du coup pour la deuxième question, j’ai un peu rien à y redire ...

Lorsque le condyle de la mandibule est au repos dans la fosse mandibulaire et que l’on serre les dents de manière physiologique il y a occlusion et c’est une véritable articulation dento-dentaire ! 
Selon moi ( ce n’est absolument que mon avis ) même si le maxillaire et la mandibule portent des dents grâce à leurs processus alvéolaires, les dents restent des structures singulières à part de l’os ... 

Mais apparemment selon l’item le professeur lauwers considère que dents maxillaires et mandibulaires permettent de mettre en relation ces deux os .... 

 

Même si ça serait bien qu’il y réponde sur moodle pour confirmation ... 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Carlarusso j'avais vu dans un qcm (que je ne retrouve plus bien évidemment ^^) que les processus ptérygoïdes participaient aussi au foramen sphéno-palatin. Du coup, ce foramen apparait avec la réunion du palatin, des processus ptérygoïdes, du corps du sphénoïde et des masses latérales de l'ethmo ou est-ce que je me suis trompé en notant ? Merci d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re @Kalte, j'avais pas vu ton message excuse moi, comme tu vois sur les schémas UN PEU PLUS HAUT les processus ptérygoïdes arrivent quand meme plus en arriere ....

Je ne pense pas qu'il faille les retenir ! Sinon tout ce que tu dis me parait bon !! 

merci @Trijumeau de me l'avoir fait remarqué !

Link to comment
Share on other sites

D'acc merci bcp à vous deux ! @Carlarusso en fait, j'avais regardé sur une appli 3D et le foramen semblait être à la jonction corps-ptérygoïde, ce qui allait plutôt dans le sens de ce que j'avais lu, mais le schéma du cours que tu as indiqué plus haut montre en effet les pterygoides plus en arrière ce qui m'avait fait douter ! Encore merci d'avoir éclairci ce point 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui je comprends ne t'inquiète pas @Kalte, après si on analyse un peu les ptérygoïdes sont à la jonction corps / grande aile, donc relativement en postérieur du corps, alors que le foramen lui arrive plus au niveau antérieur du corps sphénoïdal ! Bon courage et de rien n'hésite pas à me signaler si tu as d'autres doutes plus tard 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...