Jump to content

questions vracs biophy (anciens qcm d'annales)


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Saluut , je sais que ces qcm datent mais j'aimerais bien comprendre on sait jamais 😅 merci d'avance !

 

-je n'arrive pas Ă  voir pourquoi c et d sont FAUX (la seule vrai etant la E)

-image.png.f301ec108e13eeb9c9d4dba3985c291b.png

 

-Le C est compte F, je ne comprend pas non plus pourtant le rayon diminue, le coeff de tension aussi puisque le surfactant se retrouve + concentre ...

-image.png.3b8bf3e910052e91acf850cd2fcc8127.png

 

-le B compte V me pose pb, car il me semblait avoir lu que pour newtonien: viscosite indep de la vitesse mais pas l'inverse cad vitesse tjrs dep de la viscositĂ© car c'est un liquide rĂ©el, si qq peut m'eclairerÂ đŸ„Ž

-image.png.d323db0f116df54d736f416d56bc3aa0.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution

Salut @Trijumeau

 

QCM 18:

C. Je t'avoue avoir du mal avec ce genre d'items et je ne sais pas trop pourquoi c'est compté faux

D. faux car si la température augmente tu pourras avoir une évaporation plus importante 

 

C. faux car il est toujours à la surface de l'hypophase, seulement il est plus ou moins concentré en fonction du moment dans le cycle respiratoire (mais l'item est un peu bizarre...)

 

B. Je t'avoue ĂȘtre en galĂšre avec ça...
C'est pas trÚs clairement indiqué dans le cours, donc on va considérer que l'item est vrai et qu'on doit le retenir comme ça (malheureusement le prof ne répond pas aux questions sur Moodle)

Link to comment
Share on other sites

salut, 

 

Pour le premier les bonnes réponses sont CD (maraichers 2011) donc pour la C c'est vrai pcq le soluté retient les molécules et donc fait augmenter la Teb et la D est vrai car le degrés hygrométrique est de 0 donc évaporation maximale 

 

Pour la C du deuxiÚme la aussi elle est vrai (je sais pas ou t'as regardé les réponses mdrr) 

 

et pour la viscosité 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Ok merci @foramen je me disais aussi qu'il y avait un problÚme c'était bizarre

Du coup avec ces nouvelles infos c'est le 18D que je trouve bizarre puisqu'on pourrait augmenter la température... mais bref merci !

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, alexandre3222 a dit :

Du coup avec ces nouvelles infos c'est le 18D que je trouve bizarre puisqu'on pourrait augmenter la température... mais bref merci !

la température est absente de l'équation de vitesse d'evaporation, seulement liée a une TVS 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Si si elle est prise en compte

Tu as trouvĂ© oĂč ta formule ?

 

Si t'es pas convaincu met un mĂȘme volume d'eau Ă  bouillir et un autre que tu laisses Ă  tempĂ©rature ambiante tu auras assez rapidement ta rĂ©ponse

 

D'ailleurs mĂȘme parmi les chercheurs il n'y a pas de consensus quant Ă  la formule Ă  utiliser, tiens: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00157582/document

Link to comment
Share on other sites

@foramenalors la c'est un mystere ptdr merciiii 

@alexandre3222ça suppose surement a temperature et pression cte ?

Il y a 2 heures, foramen a dit :

et pour la viscosité 

mais du coup l'item est pas censĂ© ĂȘtre vrai ? c'est aussi une erreur ? car je comprend qu'on nous dit vitesse indep de viscosité 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Normalement viscosité est indépendante de vitesse, donc si la vitesse change la viscosité ne change pas

Mais en annale les items "pour un liquide newtonien la viscosité influe sur la vitesse" sont comptés faux donc bon

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...