Jump to content

Mix d'annnales 2019


Doc74
Go to solution Solved by elsaswb,

Recommended Posts

Hey

 

Je ne comprends pas ces items:

 

"La crête frontal se situe en avant du foramen caecum." Vrai j'aurais dit en haut

 

"Le corps du sphénoide appartient au clivus." Vrai je pensais que c'était seulement le dos de la selle ( du coup elle appartient au corps du sphénoide ?

 

"La suture internasale se termine au sommet  de l'incisure nasal de l'os frontal." Je ne comprends pas trop cet item Qqn peut m'aider ?

 

"Le canal naso frontal traverse le processus frontal de l'os maxillaire." Faux je ne vois pas pourquoi

 

Quelle est l'ordre de taille des différents cornets ?

 

"Le nerf vague a un rapport avec la crête de l'os pétreux ( rocher) . "  Je faisais le lien avec le foramen jugulaire.

 

"Le chiasma optique est en rapport avec  la face antérieure du corps du sphénoide." Faux c'est la face supérieure c'est ça ?

 

"Les processus clinoides sont reliés entre eux par le tubercule de la selle." Faux par le jugum ?

 

"Le sillon carotidien passe entre les racines de la grande aile du sphénoide. " FAUX ???

 

"Le corps de l'ethmoide s'articule avec l'os palatin." Vrai là je comprends pas

 

"La suture métopique est visible sur l'écaille de l'os frontale." Faux et voila là je comprends encore moins 🙂

 

Merci d'avance  à ceux qui prendront le temps de m'expliquer tout ça 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Il y a 2 heures, Doc74 a dit :

"Le corps du sphénoide appartient au clivus." Vrai je pensais que c'était seulement le dos de la selle ( du coup

elle appartient au corps du sphénoide ?

Le dos de la selle, qui forme le clivus avec l'occipital, correspond à la face postérieure du corps du sphénoïde.

 

Il y a 2 heures, Doc74 a dit :

"La crête frontal se situe en avant du foramen caecum." Vrai j'aurais dit en haut

Diagrammatique.jpg.d55e71258b8847c8d527e87e1d826fb5.jpg

Regarde sur cette coupe sagittale paramédiane : la crête est bien en avant du foramen caecum. C'est en effet un peu vicieux mais il s'agit de bien garder en tête la "concavité" du crâne qui fait que, certes, elle est + haut situé mais elle est également en avant.

 

Il y a 2 heures, Doc74 a dit :

Quelle est l'ordre de taille des différents cornets ?

SUP < MOY < INF

 

Il y a 2 heures, Doc74 a dit :

"Le canal naso frontal traverse le processus frontal de l'os maxillaire." Faux je ne vois pas pourquoi

Il me semble qu'il traverse l'ethmoïde (masses latérales) en direction du méat moyen. Je ne sais pas trop comment l'expliquer ...

 

Il y a 2 heures, Doc74 a dit :

"Le nerf vague a un rapport avec la crête de l'os pétreux ( rocher) . "  Je faisais le lien avec le foramen jugulaire.

crête = bord supérieur. Cependant, c'est le bord dorsal qui forme la suture pétro-occipitale incomplète (foramen jugulaire) laissant passer le nerf X (notamment).

 

Il y a 2 heures, Doc74 a dit :

"Le chiasma optique est en rapport avec  la face antérieure du corps du sphénoide." Faux c'est la face supérieure c'est ça ?

Oui c'est bien la face supérieure !

 

Il y a 2 heures, Doc74 a dit :

"Les processus clinoides sont reliés entre eux par le tubercule de la selle." Faux par le jugum ?

Il n'est pas précisé que ce sont les moyens ? car il me semblait que c'était juste pour les moyens...

Sinon, je suppose que la subtilité repose sur ça : cela ne concerne pas tous les processus clinoïdes.

 

Il y a 2 heures, Doc74 a dit :

"Le sillon carotidien passe entre les racines de la grande aile du sphénoide. " FAUX ???

captur18.png.23628536304b423bc550f6ca561d5b28.png

Le sillon carotidien se situe sur la face latérale du corps du sphénoïde, on voit son trajet sur la photo que j'ai envoyé, elle passe en haut des racines.

 

Il y a 2 heures, Doc74 a dit :

"Le corps de l'ethmoide s'articule avec l'os palatin." Vrai là je comprends pas

L'os palatin possède un processus ethmoïdal en haut de sa lame verticale. Ce processus orbitaire (participant au plancher de l'orbite) s'articule alors avec le corps de l'os ethmoïde.

 

Il y a 2 heures, Doc74 a dit :

"La suture internasale se termine au sommet  de l'incisure nasal de l'os frontal." Je ne comprends pas trop cet item Qqn peut m'aider ?

La suture internasale correspond à la jonction des os nasaux. Si tu regardes le crâne de face, tu remarques que la ligne verticale où se rejoignent ces 2 os se termine, en crânial, au sommet de cette incisure nasale.

 

Il y a 2 heures, Doc74 a dit :

"La suture métopique est visible sur l'écaille de l'os frontale." Faux et voila là je comprends encore moins 🙂

J'aurais dit vrai aussi. Je pense que la subtilité tient sur le fait qu'elle n'est peut être pas très visible chez tout le monde... Mais ce n'est qu'une supposition je n'ai rien noté de spécial par rapport à ça!

 

En espérant t'avoir aidé et ne pas avoir dit n'importe quoi ... à confirmer par un RM 🙂

Edited by elsaswb
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J’aurais quelles questions

 

- Pour les méats l’ordre de grandeur est : sup<inf<moy ? 

 

- les processus clinoides antérieurs délimitent étage ant/moy ?

 

- les processus clinoides post délimitent étage moy/post ?

 

- que font les processus clinoides moy ? 
 

Mercii d’avance 😁

Link to comment
Share on other sites

Salut @azertypurpan

il y a 15 minutes, azertypurpan a dit :

les méats l’ordre de grandeur est : sup<inf<moy ?

oui

 

il y a 15 minutes, azertypurpan a dit :

les processus clinoides antérieurs délimitent étage ant/moy ?

oui

 

il y a 15 minutes, azertypurpan a dit :

les processus clinoides post délimitent étage moy/post ?

je pense que oui mais à confirmer

 

il y a 15 minutes, azertypurpan a dit :

que font les processus clinoides moy ?

ils prolongent latéralement le tubercule de la selle (étage moyen)

après comme tous les processus clinoïdes ce sont des zones d'insertion méningée = servent d'appui à la dure mère

 

En espérant t'avoir aidé!

Edited by Invité36
Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

 

il y a 7 minutes, azertypurpan a dit :

Pour les méats l’ordre de grandeur est : sup<inf<moy ? 

Oui exactement !

 

il y a 8 minutes, azertypurpan a dit :

les processus clinoides antérieurs délimitent étage ant/moy ?

Oui c'est bien ça avec en arrière de ces processus le tubercule de la selle, en latéral le bord postérieur des petites ailes du sphénoïde, et en médial les processus clinoïdes moyens. 

 

il y a 12 minutes, azertypurpan a dit :

les processus clinoides post délimitent étage moy/post ?

Oui avec le bord supérieur du rocher. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...