Jump to content

Banque QCMs Pharma - Questions Bactéries QCM 104, 105, 144, 148, 149, 151


Emma-8827
Go to solution Solved by LB2,

Recommended Posts

Je suis déjà de retour haha ^^

Concernant ces QCMs, j'aurais juste besoin de quelques précisions (les énoncés sont longs mais en soi les questions ne le sont pas 😅 désolée pour la longueur et merci à ceux qui auront la patience de tout lire 😍)

 

QCM 104: Une suspension bactérienne à 107 bactéries / mL est portée à ébullition pendant 5 min. Un mL de cette suspension est ensuite mis en culture sur gélose à 37°C en atmosphère enrichie en CO2. En absence de CO2 la pousse est retardée. Cette dernière n’est possible que sur gélose nutritive. On observe après 24h de nombreuses colonies correspondant à 104 bactéries /mL. Quelles sont les propositions s’appliquant très probablement à cette bactérie ?

A. Elle est hyperthermophile (FAUX)

B. Elle est sporulée (VRAI)

La B me pose un peu souci. On peut dire qu'elle est sporulée parce qu'elle a réussi à survivre à la condition défavorable (augmentation de température), sans doute en produisant des spores, mais elle n'est pas hyperthermophile parce que cela reste pour elle une condition défavorable (moins de bactéries à la sortie qu'avant ébullition), donc ce n'est pas son optimum thermique?

 

QCM 105: concernant une bactérie ayant les conditions optimales de croissance suivantes : gélose nutritive supplémentée en Lysine et NAD, 9°C, pH=5.3, atmosphère normale avec 10% de C02 ;quelle(s) est (sont) la(les) proposition(s) exacte(s) ?

E. Elle est psychrophile (VRAI)

Elle est à la fois psychrophile parce qu'on est en-dessous de 20°C, MAIS AUSSI cryophile (<10°C)?

 

QCM 144 : Concernant la capsule et les endospores bactériennes, quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) exacte(s) ?

A. Seules les endospores possèdent un génome bactérien (VRAI)

Mais… pourquoi ?

B. Elles permettent à la bactérie de résister à la dessiccation (VRAI)

C. Elles permettent à la bactérie de résister à la chaleur (FAUX)

Là aussi, pourquoi ? (C faux alors que l’item B est vrai)

QCM 148 : Concernant le peptidoglycane, quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) exacte(s)?

D. Il est dégradé par certains antibiotiques (FAUX).

Pourquoi, alors que la destruction du peptidoglycane des bactéries Gram négatif permet d’obtenir des sphéroplastes en milieu isotonique ?

 

QCM 149D : le facteur F est une protéine (FAUX).

J’ai cherché en long et en large dans le poly mais je crois que j’ai raté un truc puisque je n’arrive pas à comprendre quelle est la nature du Facteur F au juste … est ce que c’est un acide nucléique ?

 

QCM151 : Concernant une bactérie à Gram négatif mobile qui possède une capsule et le facteur F mais est incapable de produire une endospore, quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) exacte(s)?

D. Elle produit des colonies muqueuses (VRAI)

Au risque de sembler complètement à côté de la plaque… comment on sait si les colonies sont muqueuses ou pas ?

 

Mille mercis et bonne soirée 🤗

 

Edited by Emma-8827
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Emma-8827,

 

QCM 104 :  voir la super réponse de @Petit_Bateau 🙈

 

QCM 105 : J'avoue que là c'est un peu tiré par les cheveux, mais bon l'optimum thermique d'une bactérie psychrophile est inférieur à 20°C on y est même si effectivement elle serait plus cyophile 😅 les 2 ne sont pas faux ... 

 

QCM 144 : Effectivement l'endospore possède un génome bactérien, ce qui n'est pas le cas de la capsule. Cela lui permet de redonner la forme végétative de la bactérie. Et les 2 éléments permettent bien de survivre à des conditions défavorables comme la chaleur ou la dessication.

 

QCM 148 : Les antibiotiques bloquent la synthèse du peptidoglycane mais ne le dégrade pas à proprement parler ! 

 

QCM 149 : Le facteur F est un gène de fertilité 

 

QCM 151 : C'est grâce à la présence de la capsule !

 

Voilà je vais réfléchir encore au QCM 104 mais j'ai déjà pas mal répondu ! Bonne soirée Emma

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut @Emma-8827

 

Il y a 2 heures, Emma-8827 a dit :

QCM 104: Une suspension bactérienne à 107 bactéries / mL est portée à ébullition pendant 5 min. Un mL de cette suspension est ensuite mis en culture sur gélose à 37°C en atmosphère enrichie en CO2. En absence de CO2 la pousse est retardée. Cette dernière n’est possible que sur gélose nutritive. On observe après 24h de nombreuses colonies correspondant à 104 bactéries /mL. Quelles sont les propositions s’appliquant très probablement à cette bactérie ?

A. Elle est hyperthermophile (FAUX)

B. Elle est sporulée (VRAI)

La B me pose un peu souci. On peut dire qu'elle est sporulée parce qu'elle a réussi à survivre à la condition défavorable (augmentation de température), sans doute en produisant des spores, mais elle n'est pas hyperthermophile parce que cela reste pour elle une condition défavorable (moins de bactéries à la sortie qu'avant ébullition), donc ce n'est pas son optimum thermique?

 

Elle n'est pas hyperthermophile pour moi car le milieu de culture est à 37°C et entre 20 et 40 c'est mésophile. 

 

Et elle est sporulée car elle résiste à l'ebultion (l'ébullition ne tue pas les spores) 

 

Est-ce que ça répond à ta question ? 🙂⛵

 

Révélation

autant de question et en plus tu t'appelles Emma, t'es le sosie d' @EmmaFerjani 🤣😘

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah mais oui suis je bête je me suis trop concentrée sur les spores j'ai pas vu la température dans la question 😂 @Petit_Bateau je vais aller dormir je crois 😂 et oui c'est bien ça ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 49 minutes, Petit_Bateau a dit :

Happy Friday GIF by CANAL+

 

Tu as mérité du repos après cette farandole de question @LB2 😂⛵

Je crois bien 😂

Link to comment
Share on other sites

Merci INFINIMENT @LB2 et @Petit_Bateau pour ces réponses détaillées, vous êtes les meilleurs 😍

Je vais encore vous embêter un peu parce que je suis THE championne dans ce domaine (hélas 😅).

 

22 hours ago, Petit_Bateau said:

Elle n'est pas hyperthermophile pour moi car le milieu de culture est à 37°C et entre 20 et 40 c'est mésophile. 

Yes sur ce point je suis d'accord mais si on la porte à ébullition ça donne un milieu avoisinant les 100°C 😶

 

22 hours ago, LB2 said:

QCM 144 : Effectivement l'endospore possède un génome bactérien, ce qui n'est pas le cas de la capsule. Cela lui permet de redonner la forme végétative de la bactérie. Et les 2 éléments permettent bien de survivre à des conditions défavorables comme la chaleur ou la dessication.

Désolée à force de me creuser la tête sur les QCM j'ai oublié de mettre entre parenthèses les corrections des items 😅😭 Du coup:

On 5/31/2020 at 7:33 PM, Emma-8827 said:

QCM 144 : Concernant la capsule et les endospores bactériennes, quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) exacte(s) ?

A. Seules les endospores possèdent un génome bactérien (VRAI)

Mais… pourquoi ?

B. Elles permettent à la bactérie de résister à la dessiccation

C. Elles permettent à la bactérie de résister à la chaleur

Là aussi, pourquoi ? (alors que l’item D est vrai)

Dans le 144, l'item B est vrai alors que le C est faux, j'aurais dit comme toi que la bactérie résistait aux 2...

Et pour la A mais oui je suis trop bête j'avais pensé que c'était par rapport aux exospores alors que pas du tout (autant pour moi, moi aussi je vais aller dormir je crois)... merciii !

 

Edited by Emma-8827
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, Emma-8827 a dit :

Je vais encore vous embêter un peu parce que je suis THE championne dans ce domaine (hélas 😅).

tqt le fofo est là pour ça 😉 

 

il y a 3 minutes, Emma-8827 a dit :

 

Il y a 22 heures, Petit_Bateau a dit :

Elle n'est pas hyperthermophile pour moi car le milieu de culture est à 37°C et entre 20 et 40 c'est mésophile. 

Yes sur ce point je suis d'accord mais si on la porte à ébullition ça donne un milieu avoisinant les 100°C 😶

Sauf que quand on parle qu'on parle d'optimum thermique c'est par rapport au milieu de culture. Le fait de faire porter à ébullition la suspension permet de sélectionner tes bactéries je pense et comme la bactérie en question est sporulée, elle va résister à l'ébullition et ensuite on l'a met dans un milieu qui lui correspond pour pouvoir en faire une culture puis des expériences ! @LB2 tu confirmes mon explication ? 

 

il y a 9 minutes, Emma-8827 a dit :

Dans le 144, l'item B est vrai alors que le C est faux, j'aurais dit comme toi que la bactérie résistait aux 2...

j'ai un petit doute vu que @LB2 n'a pas relevé ça... mais la capsule et l'endospore résistent à la déssication mais il n'y a que l'endospore qui résiste à la chaleur, il me semble ! Du coup l'item C est faux car on parle de capsule et d'endospore

 

Est-ce que tu es d'accord avec tout ça ou pas ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Petit_Bateau @Emma-8827 bonsoir à vous 2 je suis d'accord avec toutes ces explications !

J'ai revu mon cours et la capsule permet de résister à la dessication et à l'environnement, alors que l'endospore ça sera une résistance à la chaleur aux UV, froid, dessication, vide, etc... 

Désolée Emma je n'avais pas compris que l'item C était faux ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...