Jump to content

Recherche purpan 2018


Go to solution Solved by LdvMstr,

Recommended Posts

bonjour !

je ne comprends pas le raisonnement à avoir pour résoudre le QCM 9 aux items C et D du concours de 2018... je crois que ça fait partie du bout de programme qui n'a pas été fait cette année... mais j'aurai voulu comprendre même par curiosité, si quelqu'un serait capable de me l'expliquer 🙂

merci par avance !!

196013617_Capturedcran2020-05-3119_32_44.thumb.png.9568a05c6c08f36b74d9fa3adc810008.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, 

 

Alors, oui effectivement le cours sur les anti-agrégant plaquettaire ne fait pas partie du programme

 

Mais du coup, voilà comment résoudre l'exercice

  • A. Vrai, car on remarque qu'en présence d'un antagoniste du récepteur P2Y12, il y a une diminution de l'agrégation plaquettaire chez le patient D1. Donc, on en déduit que si le récepteur P2Y12 était stimulé par un agoniste, il y aurait une augmentation de l'agrégation plaquettaire. D'autres part, on déduit de la figure 1.A que les patients P1 et P2 présente un défaut de stimulation du récepteur P2Y12 (soit par défaut de ligand (ADP), soit par défaut du récepteur, soit par défaut de la voie de signalisation activée par le récepteur), ce qui nous servira pour les items suivants.
  • B. Faux, car on remarque que le pourcentage de sécrétion des granules denses (qui contiennent de l'ADP), n'est pas significativement diminué chez le patient 2 comparé à D1 (contrôle) (cf. Figure 1.B).
  • C. Vrai, car on remarque que lorsqu'on inhibe le récepteur P2Y12 par un antagoniste (le Ticagrelor), il y a une diminution de la phosphorylation de l'AKT chez le patient contrôle (D1). Ici, il ne faut pas se référer aux patients P1 et P2, car ils présentent un défaut de stimulation du récepteur P2Y12 (cf. Figure 1.A et réponse A).
  • D. Faux, en effet, on remarque chez le patient P1 qu'en présence de collagène, le pourcentage d'agrégation est relativement bas, et ne connaît pas de variation significative en présence d'un antagoniste du récepteur P2Y12. D'autre part, on remarque que le pourcentage de sécrétion des granules denses qui contiennent l'ADP, est relativement faible chez le patient P1. Ainsi, on en déduit qu'il y a un défaut de sécrétion de l'ADP, permettant d'activer le récepteur P2Y12 (cf. Figure 1.B). Donc ce n'est pas un problème du récepteur lui-même mais de son ligand (ADP).
  • E. Vrai, en effet, on remarque qu'il y a une augmentation de l'AMPc produit lors de l'activation du récepteur P2Y12 par l'ADP (chez le patient P2), or, la protéine Gi induit une diminution de l'AMPc, donc le récepteur P2Y12 est bien incapable d'activer la protéine Gi.
Edited by LdvMstr
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...