Jump to content

Bilans


Go to solution Solved by Dyton,

Recommended Posts

salut! j'ai quelques soucis à propos de ces items:

Un sujet de 80 ans, qui jusqu’à présent vivait chez lui, est amené aux urgences en état de grande faiblesse. Comme il était fébrile, il indique avoir pris depuis 72h de nombreuses fois par jour des sachets d’un médicament contre la fièvre, dont il ignore le nom. Son poids est de 50 kg (pour 80 kg 10 ans auparavant) et l’examen clinique retrouve des œdèmes généralisés. Un ionogramme sanguin montre les valeurs suivantes (mmol/L) : Sodium = 135 ; potassium = 6,0 ; chlore = 80 ; bicarbonates = 20 ; pH artériel = 7,30. Par ailleurs, le bilan montre : glycémie = 5 mmol/L ; urée = 10 mmol/L ; protides = 45 g/L (normale = 70) ; hématocrite = 0,45 L/L (normale = 0,55 L/L pour l’homme).

  • « Il existe une acidose métabolique » : compté vrai.. c’est une académie là pas une acidose non ? 

 

Une patiente porteuse d’une psychose présente une potomanie compulsive. Elle a bu 6 litres d’eau en 3 heures et est amenée 1 heure plus tard aux urgences dans le coma. Depuis qu’elle a commencé à boire elle a uriné 2 litres et n’a pas émis de selle. Les données biologiques recueillies sont : natrémie : 100 mmol/L ; glycémie : 4 mmol/l ; urée : 3 mmol/L ; protidémie : 50 g/L. 

  • « Son liquide interstitiel est hypotonique par rapport au milieu intracellulaire » vrai, quelqu’un peut m’expliquer le raisonnement à avoir svp? 
  • « Si la valeur de protidémie était normale avant qu’elle ne se mette à boire, la valeur mesurée aux urgences suggère que le volume plasmatique est augmenté » vrai, pour moi on ne peut pas déduire le VP si on a pas à la fois hématocrite et protidémie

 

merci d'avance 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 12 minutes, zizou- a dit :

bicarbonates = 20 ; pH artériel = 7,30. Par ailleurs, le bilan montre : glycémie = 5 mmol/L ; urée = 10 mmol/L ; protides = 45 g/L (normale = 70) ; hématocrite = 0,45 L/L (normale = 0,55 L/L pour l’homme).

  • « Il existe une acidose métabolique » : compté vrai.. c’est une académie là pas une acidose non ? 

 

Ici tu as les bica (pour les intimes) inférieures à la norme et le pH artériel également inférieure à la norme. Un RM ou quelqu'un d'autre re-confirmera mais dans les exos, les définitions acidose et acidémie se rejoignent :

 

D'après mes souvenirs (ça part mal 😂😅), l'acidémie est une situation qui tend vers l'acidose ; l'acidose étant plutôt "l'étiquette" que l'on met sur un sujet pour traduire ses différentes valeurs biologiques (exemple acidose métabolique ou respiratoire)

 

il y a 30 minutes, zizou- a dit :

natrémie : 100 mmol/L ; glycémie : 4 mmol/l ; urée : 3 mmol/L ; protidémie : 50 g/L. 

  • « Son liquide interstitiel est hypotonique par rapport au milieu intracellulaire » vrai, quelqu’un peut m’expliquer le raisonnement à avoir svp? 

 

Tu as dû comprendre que patiente potomane = boit beaucoup

 

Le liquide interstitiel appartient au volume extracell et la patiente a beaucoup bu donc :

absorption importante d'eau (tube digestif) --> arrive dans le sang et passera dans l'interstice des différents tissus --> donc oui, ayant beaucoup plus d'eau que prévu, la tonicité de la solution (ici l'interstice) diminue (comme une dilution), donc liquide interstitiel hypotonique par rapport au milieu intracell

 

il y a 35 minutes, zizou- a dit :

« Si la valeur de protidémie était normale avant qu’elle ne se mette à boire, la valeur mesurée aux urgences suggère que le volume plasmatique est augmenté » vrai, pour moi on ne peut pas déduire le VP si on a pas à la fois hématocrite et protidémie

 

Tu pouvais déjà avoir une idée de la situation avec le fait que la patiente est potomaniaque et avec les valeurs du ionogramme : la plupart des valeurs sont un peu (voire franchement) au dessous de la norme. Les données recueillies concernent le sang, plus exactement la fraction liquide qui correspond au plasma, donc on est en droit de penser que le volume plasmatique est augmentée (dilution par apport d'eau donc la concentration apparente des mesures est diminuée)

 

Voilà je t'ai (j'espère) un peu aidé 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Dyton a dit :

les bica (pour les intimes) inférieures à la norme

ah oui non mais je suis éclatée ptdr je confond tjs 25mmol/l et 20mmol/l merci! 

 

il y a 7 minutes, Dyton a dit :

Le liquide interstitiel appartient au volume extracell et la patiente a beaucoup bu donc :

absorption importante d'eau (tube digestif) --> arrive dans le sang et passera dans l'interstice des différents tissus --> donc oui, ayant beaucoup plus d'eau que prévu, la tonicité de la solution (ici l'interstice) diminue (comme une dilution), donc liquide interstitiel hypotonique par rapport au milieu intracell

c'est niquel !

 

il y a 9 minutes, Dyton a dit :

volume plasmatique est augmentée (dilution par apport d'eau donc la concentration apparente des mesures est diminuée)

okok je vois c'est logique mais il me semble que y'a des annales ou ils mettaient direct faux quand il manque une des valeurs d'hématocrite ou protidémie...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, zizou- a dit :

okok je vois c'est logique mais il me semble que y'a des annales ou ils mettaient direct faux quand il manque une des valeurs d'hématocrite ou protidémie...

 

Je me rappelle de certaines questions où effectivement, je crois que cest pour les variations de volume plasmatique, il faut que l'hématocrite et la protidémie varient en même sens pour pouvoir conclure ! (exemple Vp peut etre augmenté si hématocrite et protidémie diminuent)

 

C'est tout ce que je peux te dire malheureusement 😪🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @zizou-

 

En effet, je confirme les dires de @Dyton

Toutefois, je ne me rappelle pas avoir vu de tels cas en annales. Pourrais-tu spécifier à quelles annales tu te réfères ? Peut-être pourrions-nous y voir plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

parfait merci à vous @Dyton @DrSheldonCooper

en fait je crois que à chaque fois qu'ils précisent pas l'autre valeur c'est de toute façon pas la bonne variation (genre quand on a juste protidémie augmentée on nous demande si le VP est augmenté) 

c'est R2017

1590942414-capture-d-ecran-2020-05-31-a-

mais du coup @DrSheldonCooper si on a juste la protidémie qui augmente et qu'on nous demande si le VP diminue on pourra pas en déduire direct que c'est faux parce que on a pas la valeur d'hématocrite ? il faudra raisonner comme ce que m'a dit @Dyton plus haut ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@zizou-

 

Du coup oui, ici l'hématocrite est augmenté donc le VEC (dont le V plasmatique) est diminué, c'est pour ça que l'item est faux.

 

Sinon pour moi, dans les QCM (je précise) on peut dire que si l'hématocrite augmente alors le VEC / le V plasmatique diminue

Et si la protidémie augmente alors le VEC / le V plasmatique diminue.

Et inversement si ils augmentent.

Donc on peut déduire si on n'a que le VEC ou que la protidémie !

Par contre si on a les deux et qu'elles varient en sens inverse, ou si une est augmentée et l'autre non, là on peut se poser des questions et on pourra pas affirmer le sens de variation du VEC / V plasmatique.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, DrSheldonCooper a dit :

Sinon pour moi, dans les QCM (je précise) on peut dire que si l'hématocrite augmente alors le VEC / le V plasmatique diminue

Et si la protidémie augmente alors le VEC / le V plasmatique diminue.

Et inversement si ils augmentent.

Donc on peut déduire si on n'a que le VEC ou que la protidémie !

Par contre si on a les deux et qu'elles varient en sens inverse, ou si une est augmentée et l'autre non, là on peut se poser des questions et on pourra pas affirmer le sens de variation du VEC / V plasmatique.

c'est niquel merci beaucoup !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...