Jump to content

QCM poly


OxyGenS
Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

Salut,

 

1) "Sur la ligne médiane, les bosses frontales, sont séparées par la suture métopique qui finira par disparaître."--> FAUX : "La suture métopique ne disparaît pas systématiquement". J'ai pas entendu cette info, il l'a dit cette année ? Et ensuite c'est aussi faux pcq les bosses frontales ne sont pas sur la ligne médiale non ?

2) "La vue endocrânienne de la base du crâne contient quatre os"--> FAUX : "Cinq os : frontal, ethmoïde, sphénoïde, temporal et occipital". Je suis d'accord que c'est faux mais on m'avait dit de compter les os pairs comme 2 os du coup ça devrait faire 6 ? Je comprends pas si là on compte pas 6, quand est-ce qu'on doit compter les os pairs comme 2 ?

3) "L’étage moyen de la face s’étend de la partie inférieure de l’orbite jusqu’à la partie inférieure des fosses nasales."--> FAUX : "L’étage moyen de la face s’étend du bord supérieur de l’orbite au bord inférieur des fosses nasales." Je comprends pas, qqun peut m'expliquer svp ?

4) "L’incisure supra-orbitaire permet la sortie du crâne au nerf supra-orbitaire (branche du V1)."--> FAUX : "L’incisure ne permet que le passage du nerf et non sa sortie du crâne". Je comprends pas pq on peut pas dire qu'il sort du crâne ? Est-ce que ce nerf sort du crâne à un endroit ?

5) "La région de la pommette est formée par la suture entre l’os frontal et zygomatique"--> VRAI. Je pensais que c'était entre zygomatique et maxillaire... erreur ou pas ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

 "Sur la ligne médiane, les bosses frontales, sont séparées par la suture métopique qui finira par disparaître."--> FAUX : "La suture métopique ne disparaît pas systématiquement". J'ai pas entendu cette info, il l'a dit cette année ? Et ensuite c'est aussi faux pcq les bosses frontales ne sont pas sur la ligne médiale non ?

Salut @OxyGenS

 

Le prof nous présente sur les schémas la forme des os à l'âge adulte, sur celui de l'os frontal on voit qu'il y a la suture métopique donc on peut en déduire qu'elle ne disparaît pas (au moins pour certaines personnes). Après je ne sais pas s'il a dit qu'elle pouvait disparaître dans certains cas. Je pense que l'item est faux seulement pour cette raison (elle ne disparaît pas dans tous les cas), on te dit ici que la séparation des bosses se fait sur la ligne médiane et non que les bosses se situent sur la ligne médiane. 

Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

 

2) "La vue endocrânienne de la base du crâne contient quatre os"--> FAUX : "Cinq os : frontal, ethmoïde, sphénoïde, temporal et occipital". Je suis d'accord que c'est faux mais on m'avait dit de compter les os pairs comme 2 os du coup ça devrait faire 6 ? Je comprends pas si là on compte pas 6, quand est-ce qu'on doit compter les os pairs comme 2 ?

Tu as raison elle contient 5 os différents et 6 os au total, mais dans tous les cas l'item est faux. 

 

Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

 

3) "L’étage moyen de la face s’étend de la partie inférieure de l’orbite jusqu’à la partie inférieure des fosses nasales."--> FAUX : "L’étage moyen de la face s’étend du bord supérieur de l’orbite au bord inférieur des fosses nasales." Je comprends pas, qqun peut m'expliquer svp ?

J'ai rien noté sur ça mais il semblerait que l'information donnée dans la correction soit la bonne :

Étage sup : au-dessus du toit de l'orbite

Étage moyen : entre le toit de l'orbite et le plancher des fosses nasales

Étage inf : Au-dessous du plancher des la fosse nasale

À confirmer par un tuteur parce que je ne crois pas que le prof en parle en cours. 

Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

 ) "L’incisure supra-orbitaire permet la sortie du crâne au nerf supra-orbitaire (branche du V1)."--> FAUX : "L’incisure ne permet que le passage du nerf et non sa sortie du crâne". Je comprends pas pq on peut pas dire qu'il sort du crâne ? Est-ce que ce nerf sort du crâne à un endroit ?

Le nerf ophtalmique V1 sort de la base du crâne par la fissure orbitaire supérieure avec les nerfs III, IV, VI ensuite une branche seulement du nerf ophtalmique : le nerf supra-orbitaire passe par l'incisure supra-orbitaire. 

Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

 

5) "La région de la pommette est formée par la suture entre l’os frontal et zygomatique"--> VRAI. Je pensais que c'était entre zygomatique et maxillaire... erreur ou pas ?

 

Pour moi la pommette c'est l'os zygomatique, mais je pense que la région de la pommette peut s'étendre aux sutures avec l'os frontal et l'os maxillaire. 

 

Est-ce que ça répond à tes questions ? 

Edited by Tacocat
Link to comment
Share on other sites

Je ne vais malheureusement pas pouvoir répondre à tout 😪

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

1) "Sur la ligne médiane, les bosses frontales, sont séparées par la suture métopique qui finira par disparaître."--> FAUX : "La suture métopique ne disparaît pas systématiquement". J'ai pas entendu cette info, il l'a dit cette année ?

 

Cette année je ne sais pas mais il (toujours Pr.Lauwers ?) l'a déjà dit, en précisant d'ailleurs que chez certaines personnes ça peut faire croire à une fracture alors que c'est juste la suture qui est toujours bien présente !

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

4) "L’incisure supra-orbitaire permet la sortie du crâne au nerf supra-orbitaire (branche du V1)."--> FAUX : "L’incisure ne permet que le passage du nerf et non sa sortie du crâne". Je comprends pas pq on peut pas dire qu'il sort du crâne ? Est-ce que ce nerf sort du crâne à un endroit ?

 

Et oui ! le nerf supra orbitaire vient bien du trijumeau V.1, en sortant par la fissure orbitaire supérieure, longe donc par le haut les structures de l'oeil pour enfin passer par son incisure supra orbitaire

Edited by Dyton
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Tacocat a dit :

J'ai rien noté sur ça mais il semblerait que l'information donnée dans la correction soit la bonne :

Étage sup : au-dessus du toit de l'orbite

Étage moyen : entre le toit de l'orbite et le plancher des fosses nasales

Étage inf : Au-dessous du toit de la fosse nasale

À confirmer par un tuteur parce que je ne crois pas que le prof en parle en cours. 

Qqun peut confirmer qu'on doit connaître ça svp ?

 

Il y a 13 heures, Tacocat a dit :

Pour moi la pommette c'est l'os zygomatique, mais je pense que la région de la pommette peut s'étendre aux sutures avec l'os frontal et l'os maxillaire. 

Et pour la pommette aussi svp ?

 

Merci @Tacocat @Dyton

Link to comment
Share on other sites

Salut beauté

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

Qqun peut confirmer qu'on doit connaître ça svp ?

Oui tu dois connaître ça. 

 

Étage supérieur : au dessus des orbites

Étage moyen: en arrière des orbites et au dessus des fosses nasales

Étage inférieur : bah plus en arrière quoi

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

Et pour la pommette aussi svp ?

Ouais je suis d'accord avec la fajita

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Aligot a dit :

Étage supérieur : au dessus des orbites

Étage moyen: en arrière des orbites et au dessus des fosses nasales

Étage inférieur : bah plus en arrière quoi

Ce sont les étages de la FACE (différents de ceux de la base du crâne) ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Ce sont les étages de la FACE (différents de ceux de la base du crâne) ?

Ah merde je croyais que vous parliez du crâne. Mais attends pour moi y a pas d'étages au niveau de la face. Elle est juste décomposée en 2 parties, une fixe et une mobile. Vasta

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Aligot a dit :

Ah merde je croyais que vous parliez du crâne. Mais attends pour moi y a pas d'étages au niveau de la face. Elle est juste décomposée en 2 parties, une fixe et une mobile. Vasta

Jsuis d'accord le prof parle juste de massif facial fixe + mandibule donc je ne pense pas qu'il faille connaître ça 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Aligot a dit :

Ah merde je croyais que vous parliez du crâne. Mais attends pour moi y a pas d'étages au niveau de la face. Elle est juste décomposée en 2 parties, une fixe et une mobile. Vasta

Moi non plus j'ai pas trop compris mais c'est la justification de l'item :

Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

"L’étage moyen de la face s’étend du bord supérieur de l’orbite au bord inférieur des fosses nasales."

Peut-être que ça veut dire "l'étage moyen de la base mais au niv des structures la face" ?

 

Edit : @Carlarusso Tu pourrais nous aider stp ?

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

@OxyGenS ce n'est pas une annale, ne te casses surtout pas la tête avec ça, jamais Lawers te parlera d'étages de la face avec leurs limites. Il faut savoir laisser tomber parfois 🙂

 

il y a 2 minutes, Tacocat a dit :

Jsuis d'accord le prof parle juste de massif facial fixe + mandibule donc je ne pense pas qu'il faille connaître ça 

J'aime bien quand t'es d'accord avec moi

 

Bonne journée à vous !

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Aligot a dit :

@OxyGenS ce n'est pas une annale, ne te casses surtout pas la tête avec ça, jamais Lawers te parlera d'étages de la face avec leurs limites. Il faut savoir laisser tomber parfois 🙂

Cool ça me rassure !

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...