Jump to content

Banque de QCM Pharma - QCM 75 (Motif D-Ala D-Ala)


Emma-8827
Go to solution Solved by LB2,

Recommended Posts

Re-bonjour 😄

 

Alors, quelques questions supplémentaires sur les QCM traitant de bactéries:

 

75. Concernant le motif D-Ala-D-Ala, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?
A) Il est absent du peptidoglycane. (VRAI)

Le motif D-Ala D-Ala terminal est absent du peptidoglycane puisque pour que le pentapeptide puisse se lier à la chaîne polysaccharidique, le dernier D-Ala est clivé par une carboxypeptidase. Mais ça n'empêche pas qu'il peut y avoir un D-Ala D-Ala en première et deuxième position du peptide ... du coup je comprends pas pourquoi c'est vrai (On pourrait avoir L-Ala D-Ala D-Ala D-Ala D-Ala par exemple, le motif disparaît quand on clive le deuxième D-Ala rouge, mais il reste au niveau des deux verts)

C) Il est associé à une coloration de Gram positive. (FAUX)

Faux parce que la coloration de Gram positive révèle un peptidoglycane épais, mais le peptidoglycane est tout de même présent dans les bactéries Gram - (juste moins épais), et donc il y a du D-Ala partout (Gram positif ET négatif).

D) Il permet la fixation du tétrapeptide sur l’acide N-acétyl Muramique. (FAUX)

Je ne comprends pas comment cet item peut être faux puisque si j'ai bien compris, c'est un pentapeptide se terminant par D-Ala D-Ala qui se fixe sur l'acide N-acétyl Muramique, puis les carboxypeptidases coupent le D-Ala terminal. A moins que ce soit parce que c'est la fixation du pentapeptide ?

 

Voilà voilà, merci d'avance !!

🥰

 

 

 

Edited by Emma-8827
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Emma-8827 je vais essayer de répondre à tes questions !

  • Effectivement comme tu dis, on coupe le motif D-Ala par une DD-carboxypeptidase pour former du peptidoglycane à partir d'un pentapeptide. Mais dans le diapo, le pentapeptide est formé de L-AA D-AA- L-AA D-Ala D-Ala donc d'après moi il faut rester sur cet exemple pour Mr. Pasquier. Si, par hasard, il y a 2x 2 motifs D-Ala au début comme dans ton exemple, du coup la DD-caroboxypeptidase va couper au motif "vert" mais donc on aura pas de peptidogylcane fonctionnel car il y aura que L-AA. D'ailleurs je me demande si ton cas de figure existe car au début les motifs sont  L-AA et à la fin D-Ala.

Si on reprend donc l'exemple du cours, le motif D-Ala D-Ala est bien coupé donc il est absent du peptidoglycane. J'espère que j'ai été claire.

  • Oui le peptidoglycane est présent en couche épaisse chez les Gram + mais comme le motif est absent du peptidoglycane bah il est absent des bactéries à Gram +
  • Selon la banque de QCM Moodle, il permet la reconnaissance par les PLP qui interviennent à la fin de la synthèse du peptidoglycane pour la
    formation du réseau, c'est ça sa fonction. Il n'intervient pas du tout dans la fixation du tétrapeptide sur le motif NAM et dont l'ensemble forme le réseau de peptidoglycane (alternance NAM-NAG)

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions ! Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...