Jump to content

interferon


m65
Go to solution Solved by ygritte,

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne comprends pas bien la notion d'interféron gamma et alpha 

Je ne comprends pas leur rôle, comment ils agissent et ce que leur présence signifie 

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello ! 

Les interférons sont des molécules produites et sécrétées par les cellules en réponse à une infection virale. Ils permettent d'accentuer la réponse immunitaire via différents moyens et donc de lutter contre les virus en induisant une résistance cellulaire. 

En stratégie diagnostic, on réalise la détection de leur présence afin de voir si un virus est présent par exemple. S'il y a production d'interférons, alors il y a une réponse immunitaire face à un pathogène. 

Dans la fin du diapo du cours sur les stratégies diagnostiques, on vous parle d'IFN-gamma et d'IFN-alpha.

- Lorsqu'on recherche une cellule spécifique (caractéristique d'un pathogène), deux méthodes sont indiquées : l'intradermoréaction et le test IGRA. 

Le test IGRA est un test ex-vivo également appelé ELISPOT. S'il y a production d'IFN- gamma lors de ce test, cela signifie qu'il y a une réponse à un antigène spécifique : celui qu'on cherche à détecter. 

- Lors d'une culture cellulaire à laquelle on réalise une infection virale non spécifique , la présence d'IFN- alpha sera témoin d'une réponse immunitaire qui permet aux cellules de lutter contre le virus.

 

L'interféron gamma est donc produit lorsqu'un antigène spécifique est détecté et l'interféron alpha est présent lorsqu'un antigène non spécifique est détecté. 

Donc en résumé, les interférons t'aident à détecter si un virus est présent ou non 🙂

 

J'espère que j'ai pu t'aider 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...