Jump to content

Concours blanc


Fantôme

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut ,

Alors je suis hyper stressée, comme beaucoup j'imagine, du coup quand je fais des annales ou des sujets je gère, aucun soucis, mais dès que "ça compte" un minimum et qu'on est classé, je panique malgré moi et je fais n'importe quoi...

Pour en arriver au titre du coup j'ai fait les deux concours blancs, j'ai un peu mieux géré mon stress au deuxième, j'étais 18eme donc ça allait, mais en fait il y avait une erreur sur les résultats... Du coup faux espoir.

Même si ça ne compte pas, que c'est pas représentatif, et que je vois bien dans mes notes que certaines épreuves étaient pas super réussies, ben je suis un peu déçue, logique.

Du coup je me demandais dans les 200 ou 220 personnes qui ont fait le concours blanc, vous pensez que c'est qui ? 

Je veux dire est-ce que c'est censé être majoritairement les gens qui ont travaillé, ou justement les génies ne le font pas, ou est-ce que c'est assez homogène en général ou bien une majorité de doublants, ou de primants ?

Pour savoir par rapport à qui je suis classée, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ...

Je suis pas sure que quelqu’un pourra répondre à ma question, mais je tente quand même, si quelqu'un est en contact avec l'ensemble des participants du CCB, qu'il n'hésite pas à me faire son compte rendu ... 🙂 

 

Merci !

Edited by R2019
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, R2019 a dit :

Si quelqu'un est en contact avec l'ensemble des participants du CCB, qu'il n'hésite pas à me faire son compte rendu ... 🙂 

Je ne le suis pas, mais je pense que c'est assez homogène en soit au niveau de la ""qualité"" des participants, mais fais attention, les ccb sont souvent plus compliqués que les annales intrinsèquement, car les tuteurs aiment bien faire des QCMs plus complexe avec souvent une certaine envie de mettre tous les pièges possibles pour "nous entrainer" mais au final ca peut vite démotiver alors dis toi que ce n'est qu'un CCB, que les annales et les notes que t'y auras vaut plus !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, LAmi_Omelette a dit :

Je ne le suis pas, mais je pense que c'est assez homogène en soit au niveau de la ""qualité"" des participants, mais fais attention, les ccb sont souvent plus compliqués que les annales intrinsèquement, car les tuteurs aiment bien faire des QCMs plus complexe avec souvent une certaine envie de mettre tous les pièges possibles pour "nous entrainer" mais au final ca peut vite démotiver alors dis toi que ce n'est qu'un CCB, que les annales et les notes que t'y auras vaut plus !

Oui oui, je sais que c'est plus compliqué, mais du coup ça l'est aussi pour tout le monde, donc le classement reflète quad même ma position actuelle par rapport aux participants du coup ...

Bon, de toutes façons il reste encore 2 semaines 🙂 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@R2019 Salut ! Je pense qu'effectivement des personnes de différent "niveau" ont participé puisque les notes vont de 0 à 16,81. MAIS :

1) Y a des petits écarts entre les notes réelles et celles affichés (y a plein de matière où j'ai 0,4 de moins que ma vraie note, c'est peu, et si c'est pareil poiur tout le monde ça change pas le classement, mais jsp si c'est le cas, et  0,4+0,4+0,4.. ça fait quand même une différence)

2) L classement donné ne tient pas compte de la recherche et des spés (perso, avec l'histoire des 0,4 et en comptant les spés, j'ai plus d'un point de différence entre ma vrai note, et celle de sur laquelle je suis classée en tronc commun).

3) Sur aussi peu de QCMs, on peut avoir pas mal de variations (c'est bien pour ça que les élus ont demandé plus de QCMs pour le concours) entre les deux concours blancs, la matière où j'étais le mieux classée et devenue celle où je suis la moins bien classée.

Conclusion : ce classement est une indication mais n'est que très peu représentatif de ton classement au concours, et effectivement, il reste 2 semaines pour s'améliorer !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ah mince, j'ai pas encore corrigé, je verrais si j'ai k ca aussi alors !

Oui c'est sûr que la recherche c'est presque un quart de la note finale... 

 

Ouais ouais je vois... Merci ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @R2019

 

Je comprends ton inquiétude et à vrai dire je connais tout à fait ce sentiment. Au cours de mon année de primant il m'arrivait la même chose, lors de mes entrainement à la maison j'avais un bien meilleur niveau que lorsque "ça comptait vraiment" que ce soit les colles, le CCB ou même le concours.

En doublant je me suis mis à "me mettre en situation" lors de certaines annales. Je changeais de pièce, j'allais dans la salle à manger (j'étais chez mes parents pendant les périodes de révisions, j'étais pas resté à mon appart, je sais pas si c'est ton cas...) et je composais en imaginant la salle des expositions, l'ambiance, le stress.

Ca m'a aidé car en faisant beaucoup d'annales selon ce système, le vrai concours a beaucoup ressemblé à une annale que je faisais à la maison. Ca m'a permis d'être beaucoup moins stressé et j'ai eu au concours les mêmes notes que lors des entrainements.

 

En ce qui concerne les CCB, je confirme qu'ils sont plus difficiles que les vrais (en UE3-bis j'y suis pour quelque chose mouahaha). Personnellement c'est une volonté de "vous préparer à tout ce qui peut potentiellement tomber".

En ce qui concerne leur représentativité, on ne peut malheureusement pas savoir si ceux qui le font sont très bons ou très mauvais, si les génies préfèrent le faire en même temps que tous, ou seuls après leur publication sur la libraire, ou pas du tout. De par mon expérience, je pense que les gens qui participent aux CCB rentrent plutôt dans la "fourchette haute", c'est à dire des gens qui s'accrochent encore et qui ont la détermination de le faire. Les meilleurs ne le font peut-être pas, mais je pense que tu te classes parmi des gens déterminés et ayant toujours un espoir de passer.

Ainsi, le fait que tu te donnes la peine de faire ces CCB, d'être plus ou moins bien classé, prouve que tu t'accroches toujours et que tu es toujours dans les lices !

Ne t'inquiète pas si jamais tu as une moins bonne note, cela arrive, et ne veut rien dire ! Mais félicite toi lorsque tu réussis bien une épreuve ! Aussi dérisoire que cette note puisse être, elle te donnera la force et le courage de continuer, et de t'accrocher !

 

J'espère que ces quelques paroles auront pu t'apporter un peu de réconfort.

Force et courage à toi ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci beaucoup @DrSheldonCooper,

Je vais essayer de m'imaginer en conditions concours, c'est une bonne idée,moi je voyais plutôt les choses a l'envers et je reflechis depuis septembre  à si je peux ou pas me dechausser et me mettre en tailleurs pour faire comme chez moi, mais pas sûr que ce soit apprécié donc je vais plutôt tenter ta méthode. 

 

En tous cas merci pour ces belles paroles, ca remonte un peu le moral ! 😊 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...