Jump to content

Concours 2011


LAmi_Omelette
Go to solution Solved by foramen,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous !

 

On a quelques questions avec monsieur @Mojito_des_îles concernant ce vieux concours (l'AFSSAPS = notre ANSM)

 

2-E : Le pourcentage du tiquet modérateur dépend du caractère chronique ou aigue de la maladie visée. -FAUX

Est-ce parce que grave et sans caractères de gravités ≠ chronique ou aigue ? 

 

4-A : La publicité relative aux spécialités pharmaceutiques est interdites lorsqu'il s'agit d'une spécialité remboursable, quelque soit le publique visé -FAUX-

Il le sablait que la publicité était bien réservée aux médicaments non remboursable...

 

4-B : La publicité relative aux spécialités pharmaceutiques fait l'objet d'un des axes de la politique pharmaceutique de l'Union européenne. -VRAI-

Il me semblait là aussi que le controle de la publicité n'était fait que part l'AFSSAPS. 

 

5-E : Le caractère satisfaisant du rapport B/R d'une spécialité pharmaceutique remboursable est principalement garantie par la mission controle de l'AFSSAPS -FAUX-

C'est parce que c'est un controle sur pièce ?

 

6-A : Le RCP est un document associé à tout médicament -FAUX-

Là je n'ai même pas un semblant d'explication tellement c'est vrai selon moi

 

8-B : Une spécialité pharmaceutique dispensée en officine peut etre prise en charge par l'assurance maladie si elle est prescrite par un infirmier dans le cadre des soins qu'il réalise. -FAUX-

Sur une nouvelle diapo on a : les infirmiers ont le droit de prescrire des solutions, produits antiseptique et sérums physiologique à prescription médicale facultatives...

 

12-B : Lors d'une expérience de saturation, entre un ligand radimarqué et un récepteur la liaison non spécifique est mesure en présence de ligand radiomarqué en excès. -FAUX-

Pourquoi ?

 

26-A : Si un médicament administré par voie IV présente un fe proche de 1 cela implique que son coefficient d'extraction hépatique est faible. -VRAI-

J'avais mis faux car pour moi il est nul en IV...

 

Excusez nous pour toutes ces questions... Bonne journée 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 16 minutes, LAmi_Omelette a dit :

2-E : Le pourcentage du tiquet modérateur dépend du caractère chronique ou aigue de la maladie visée. -FAUX

Est-ce parce que grave et sans caractères de gravités ≠ chronique ou aigue ? 

oui totalement ça n'a pas de rapport avec gravité de l'affection 

il y a 16 minutes, LAmi_Omelette a dit :

4-A : La publicité relative aux spécialités pharmaceutiques est interdites lorsqu'il s'agit d'une spécialité remboursable, quelque soit le publique visé -FAUX-

Il le sablait que la publicité était bien réservée aux médicaments non remboursable...

 

4-B : La publicité relative aux spécialités pharmaceutiques fait l'objet d'un des axes de la politique pharmaceutique de l'Union européenne. -VRAI-

Il me semblait là aussi que le controle de la publicité n'était fait que part l'AFSSAPS. 

le QCM sur la publicité est HS il me semble 

il y a 16 minutes, LAmi_Omelette a dit :

5-E : Le caractère satisfaisant du rapport B/R d'une spécialité pharmaceutique remboursable est principalement garantie par la mission controle de l'AFSSAPS -FAUX-

C'est parce que c'est un controle sur pièce ?

j'ai mis faux perso parce que c'est principalement par la mission évaluation sur plan 

il y a 16 minutes, LAmi_Omelette a dit :

6-A : Le RCP est un document associé à tout médicament -FAUX-

Là je n'ai même pas un semblant d'explication tellement c'est vrai selon moi

pas de RCP pour des préparations 

il y a 16 minutes, LAmi_Omelette a dit :

8-B : Une spécialité pharmaceutique dispensée en officine peut etre prise en charge par l'assurance maladie si elle est prescrite par un infirmier dans le cadre des soins qu'il réalise. -FAUX-

je crois que c'est parce que les éléments que tu cites dont il peut prescrire ne sont pas des SP

il y a 16 minutes, LAmi_Omelette a dit :

12-B : Lors d'une expérience de saturation, entre un ligand radimarqué et un récepteur la liaison non spécifique est mesure en présence de ligand radiomarqué en excès. -FAUX-

Pourquoi ?

alors cet item est faux et pour répondre faux il faut savoir que la liaison non spécifique est non saturable c'est a dire meme en excès de ligand elle continue a augmenter donc ici c'est faux parce que on dit "en excès"

il y a 16 minutes, LAmi_Omelette a dit :

26-A : Si un médicament administré par voie IV présente un fe proche de 1 cela implique que son coefficient d'extraction hépatique est faible. -VRAI-

J'avais mis faux car pour moi il est nul en IV...

attention ce n'est pas l'extraction hépatique qui est nulle en IV c'est l'effet de premier passage hépatique, qui lui n'est pas rencontré en IV, en gros l'extraction hépatique est la proportion de médicament qui est enlevée a chaque tour de circuit 

 

voila je sais pas trop si c'est clair n'hésites pas a me le dire ou attendre confirmation 😘

Edited by foramen
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

Je suis d'accord avec @foramen sauf pour qqs points et je te réponds pour la pub au cas où mais je crois aussi que ce n'est pas sujet à qcm cette année..

 

il y a 15 minutes, LAmi_Omelette a dit :

4-A : La publicité relative aux spécialités pharmaceutiques est interdites lorsqu'il s'agit d'une spécialité remboursable, quelque soit le publique visé -FAUX-

Il le sablait que la publicité était bien réservée aux médicaments non remboursable...

En règle générale, c'est vrai, mais il y a toujours les exceptions qui font plaisir, donc c'est possible pour les produits de sevrage tabagique et les vaccins.

 

il y a 15 minutes, LAmi_Omelette a dit :

4-B : La publicité relative aux spécialités pharmaceutiques fait l'objet d'un des axes de la politique pharmaceutique de l'Union européenne. -VRAI-

Il me semblait là aussi que le controle de la publicité n'était fait que part l'AFSSAPS. 

Le contrôle de la publicité n'est fait que par l'ANSM du point de vue exécutif, mais c'est quand même un enjeu politique législatif de l'UE, au même titre que l'ensemble de la gestion de la politique pharmaceutique.

 

il y a 18 minutes, LAmi_Omelette a dit :

5-E : Le caractère satisfaisant du rapport B/R d'une spécialité pharmaceutique remboursable est principalement garantie par la mission controle de l'AFSSAPS -FAUX-

C'est parce que c'est un controle sur pièce ?

Pour moi, c'est surtout parce que c'est "principalement" l'AMM qui confère une garantie de caractère satisfaisant du rapport B/R, les contrôles sur pièce/place lui étant secondaires. 

Pour le reste, je suis complètement d'accord 🙃

 

Link to comment
Share on other sites

Yep pour la pub c'est HP, le seul truc que tu dois connaitre c'est que c'est une mission de l'ANSM (oui l'ANSM pas l'AFFSAPS) de la contrôler. Tema la réponse de Taboulet si tu veux

 

f9vz.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

Au sujet de ce vieux concours j'ai d'autres petites questions, en plus de celles-ci: 

 

Pour le QCM 3 C : une SP générique peut être substituée par toute autre SP inscrite au répertoire des groupes générique, elle est comptée fausse à cause des exceptions qu'il peut y avoir pour les excipients potentiellement à effets indésirables chez certains patients c'est bien ça ? 

 

Le QCM 5A : le rapport bénéfice/risque est principalement garanti par le respect des normes des Bonnes pratiques cliniques ... compté vrai, il me semblait que le rapport bénef/risque était basé sur la sécurité et donc les BPL c'est moi qui ai mal compris ? 😅

 

Pour le QCM 8E : Une SP peut être prise en charge par l'assurance maladie : " à condition qu'il s'agisse d'une SP soumise à prescription" compté faux, on est d'accord que m^me si la SP n'est pas soumise à prescription il faut une ordonnance pour être remboursé? 

 

Pour la 20 E: Au sujet de la morphine: les patients insuffisants rénaux sont exposés à un risques majoré d'effets indésirables par rapport à des patients sans insuffisance, comptée vrai c'est juste à cause de la morphine-6-glucuronoconjugué qui est active ? 

 

Et enfin pour le QCM 26 E: Si un médicament administré par voie IV présente une fe proche de 1 : son volume de distribution plasmatique est très supérieur au volume du plasma, compté faux comment on peut le savoir ? 

 

Merci d'avance ☺️

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 23 minutes, Romimolette a dit :

Pour le QCM 8E : Une SP peut être prise en charge par l'assurance maladie : " à condition qu'il s'agisse d'une SP soumise à prescription" compté faux, on est d'accord que m^me si la SP n'est pas soumise à prescription il faut une ordonnance pour être remboursé? 

C'est ça champion. Par exemple si tu prends le fameux doliprane, tu n'as pas besoin d'une ordonnance pour en acheter, mais si tu veux te faire rembourser, il te faudra forcément qu'on te le prescrive sur une ordonnance. 

 

il y a 14 minutes, Romimolette a dit :

Pour la 20 E: Au sujet de la morphine: les patients insuffisants rénaux sont exposés à un risques majoré d'effets indésirables par rapport à des patients sans insuffisance, comptée vrai c'est juste à cause de la morphine-6-glucuronoconjugué qui est active ? 

Oui c'est exact. D'ailleurs c'est un ptn de piège vicieux quand on y pense. Car la morphine est très peu éliminée par le rein (son fe tourne autour de 5% et encore je crois), donc on aurait tendance à cocher faux sauf qu'il nous la met bien à l'envers avec son exception

 

il y a 20 minutes, Romimolette a dit :

Le QCM 5A : le rapport bénéfice/risque est principalement garanti par le respect des normes des Bonnes pratiques cliniques ... compté vrai, il me semblait que le rapport bénef/risque était basé sur la sécurité et donc les BPL c'est moi qui ai mal compris ? 😅

 

En fait la garantie d'un bon rapport bénéfice/risque se fait grâce aux études précliniques et cliniques. Et ce, juste avant l'AMM. Dis toi qu'on va tester le médoc sur pleins de gens etc à travers les BPC. En tout cas il faut que tu retiennes que ça ne sera en aucun cas garanti par les BPF (ça c'est pour la qualité)

 

Pour le reste, je préfère ne pas me prononcer pour l'instant

 

Par contre @Romimolette @LAmi_Omelette c'est un coup monté ou quoi ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 39 minutes, Romimolette a dit :

 

Pour le QCM 3 C : une SP générique peut être substituée par toute autre SP inscrite au répertoire des groupes générique, elle est comptée fausse à cause des exceptions qu'il peut y avoir pour les excipients potentiellement à effets indésirables chez certains patients c'est bien ça ? 

Salut ! Tu ne substitues pas un générique par un générique mais une spécialité pharmaceutique par un générique 😉 

 

il y a 40 minutes, Romimolette a dit :

 

Et enfin pour le QCM 26 E: Si un médicament administré par voie IV présente une fe proche de 1 : son volume de distribution plasmatique est très supérieur au volume du plasma, compté faux comment on peut le savoir ? 

J'aurai tendance à dire faux car on ne peut savoir... 

 

il y a 16 minutes, Aligot a dit :

Par contre @Romimolette @LAmi_Omelette c'est un coup monté ou quoi ?

Alors absolument pas... Mais les contrefaçons foisonnent en ce moment...

à l’instant, Romimolette a dit :

Et non il n'y a pas du tout de coup monté 😂

Il n'y aura qu'une mimolette.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, LAmi_Omelette a dit :

Tu ne substitues pas un générique par un générique mais une spécialité pharmaceutique par un générique 😉 

Intéressant ça

 

il y a 2 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Il n'y aura qu'une mimolette.

Que la meilleure gagne

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Romimolette a dit :

Ouch coup dur pour moi (même si tu es plus proche de l'omelette que de la mimolette mais bon... 🙄🙄

Merci pour les réponse en tout cas 😉

Tu n'es pas au courant de tout. 1800 messages en mimolette. Ce titre m'est réservé.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Romimolette a dit :

En effet j'en suis bien loin ! Que veux tu parfois le hasard fait mal les choses. 

Wow wow wow te laisses pas démonter comme ça

 

Révélation

Bon en fait si t'as pas trop le choix c'est une dictature ttw

Révélation

viens boire un thé chez la baronne on va te trouver un meilleur surnom que ça

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...