Jump to content

QCM compartiments liquidiens


Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, j'ai besoin de quelques petites confirmations/explications pour certains items : 

 

QCM 10 : Un sujet de 35 ans, retrouvé inconscient sur la voie publique, est amené aux urgences. Il pèse 100 kg et présente des oedèmes généralisés. Son ionogramme montre : Sodium : 140 mmol/L, Potassium : 2 mmol/L, chlore : 115 mmol/L, bicarbonates : 12 mmol/L, glycémie : 20 mmol/L, urée : 10 mmol/L, protidémie : 60 g/L, hématocrite : 0,65 L/L ( 0,55 pour un homme ) et son pH est de 7,40. Il est exact que :

A. Son osmolalité efficace est de 300 mOsm/ g d’eau (compté vrai)

--> le qcm ne nous dit à aucun moment que le patient est diabétique, est ce qu'on doit le savoir nous même avec la glycémie augmentée ? (20 au lieu de 5) J'ai l'habitude que les qcm précisent le diabète mais ici la valeur de la glycémie et le fait que l'énoncé ne me le donne pas, je me suis demandé si c'était possible qu'on annale on ne nous le précise pas? 

 

 

QCM 5 et 6 : Une patiente atteinte d’un diabète de type 2 déséquilibrés se présente aux urgences. Elle n’a pas mangé depuis trois jours mais a bu 4 litres par jour. Son poids habituel est de 60 kg mais en trois jours elle a perdu 6 kg. Elle a uriné 5L et les valeurs de pertes insensibles et d’apport d’eau endogène sont restés les mêmes. Le bilan biologique montre : Glycémie = 20 mmol/L ; urée = 15 mmol/L ; protidémie = 80 g/L ; hématocrite = 0,6 ; sodium = 140 mmol/L ; chlorémie = 104 mmol/L ; bicarbonates = 10 mmol/L ; potassium = 6,5 mmol/L ; pH artériel = 7,22 ; PaCO2 = 25 mmHg.

D. La perte de poids peut s’expliquer, en partie, par la perte d’eau extracellulaire. (compté faux)

--> la correction donne : c'est une diminution du VIC, comment peut-on le savoir ici ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ! Bonne journée à vous ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut ! 

 

il y a 22 minutes, lexx31 a dit :

--> le qcm ne nous dit à aucun moment que le patient est diabétique, est ce qu'on doit le savoir nous même avec la glycémie augmentée ? (20 au lieu de 5) J'ai l'habitude que les qcm précisent le diabète mais ici la valeur de la glycémie et le fait que l'énoncé ne me le donne pas, je me suis demandé si c'était possible qu'on annale on ne nous le précise pas? 

Je ne pense pas, puisque le diabète est chronique, on peut avoir des simples passages d'hyperglycémie à cause d'une alimentation trop sucrée ou autre, sans que ce soit durable.

 

il y a 22 minutes, lexx31 a dit :

QCM 5 et 6 : Une patiente atteinte d’un diabète de type 2 déséquilibrés se présente aux urgences. Elle n’a pas mangé depuis trois jours mais a bu 4 litres par jour. Son poids habituel est de 60 kg mais en trois jours elle a perdu 6 kg. Elle a uriné 5L et les valeurs de pertes insensibles et d’apport d’eau endogène sont restés les mêmes. Le bilan biologique montre : Glycémie = 20 mmol/L ; urée = 15 mmol/L ; protidémie = 80 g/L ; hématocrite = 0,6 ; sodium = 140 mmol/L ; chlorémie = 104 mmol/L ; bicarbonates = 10 mmol/L ; potassium = 6,5 mmol/L ; pH artériel = 7,22 ; PaCO2 = 25 mmHg.

D. La perte de poids peut s’expliquer, en partie, par la perte d’eau extracellulaire. (compté faux)

--> la correction donne : c'est une diminution du VIC, comment peut-on le savoir ici ?

Quand tu fais son bilan hydrique, il est négatif (4 + 0,2 - 5 - 0,7 = -1,5) - au cas où, j'ai pris les valeurs du cours pour +0,2 et -0,7. Donc elle a perdu de l'eau. 

Puisque les valeurs de concentrations trouvées  dans le bilan biologique sont tout à fait normales, on peut en déduire qu'après la perte d'eau EC, il y a eu un transfert du VIC vers le VEC pour rétablir une osmolarité standard dans le compartiment EC, on trouve donc finalement une diminution du VIC mais pas du VEC.  

 

il y a 22 minutes, lexx31 a dit :

Merci d'avance pour vos réponses ! Bonne journée à vous ! 

De rien et toi aussi ! 😉 

 

PS : je viens de voir que je suis sur purpan mais je suppose que les valeurs de références pour le bilan hydrique sont très proches, le reste ne change donc pas!

Edited by windu
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @lexx31

 

ils viennent d'où ces QCM ? 😅

 

Parce que si le patient est diabétique j'ai toujours vu l'info donnée dans l'énoncé.

Et pour le 2ème, je comprends ni la correction ni l'item, parce que là on voit clairement que VP est diminué, on nous parle pas d’œdèmes donc pas de déplacement du VP vers VI, donc la perte d'eau pour moi vient bien en partie du VEC. Et puis le bilan hydrique chez moi il correspond pas à la perte de poids :

pour 24h :

+4L+0,4L

-1,2L-5L (et là je pars du principe qu'elle a uriné 5L/j, mais on est même pas sûrs de ça)

ça fait pas -2L/j pour moi donc je sais pas d'où elle perd les 6kg en 3j 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@SeverusRogue salut ! ils viennent du poly de pâques de l’année dernière de Rangueil (qcm en vrac). 

 

@windu oui je vois pour la glycémie mais du coup si on ne sait pas qu’il est diabétique, comment la A peut être vrai ? pcq du coup le glucose n’est pas censé être compté lors du calcul de la POe...

 

Et pour le 2ème item, j’ai raisonné exactement comme toi @SeverusRogue sachant que pour moi on a aucune info sur le VIC vu que la natrémie est normale (enfin en cours on nous a bien dit que c’était la natrémie qu’on regardait pour le VIC ?) 

Apres je comprend le raisonnement @windu et vu la correction tu as sûrement raison ! 

 

Merci à vous deuuuux !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, lexx31 a dit :

Et pour le 2ème item, j’ai raisonné exactement comme toi @SeverusRogue sachant que pour moi on a aucune info sur le VIC vu que la natrémie est normale (enfin en cours on nous a bien dit que c’était la natrémie qu’on regardait pour le VIC ?) 

yep, en fait tu regardes la Posm efficace (qui est dépendante de la natrémie, donc tu peux dire que tu regardes la natrémie dans le cas général) or ici la patiente a du diabète, donc Posm = 300mosm/kg -> VIC diminué, du coup je suis en partie d'accord quand ils disent que c'est une perte du VIC, mais pour moi il y a aussi une perte du VEC, donc j'aurais mis l'item vrai ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, lexx31 a dit :

--> le qcm ne nous dit à aucun moment que le patient est diabétique, est ce qu'on doit le savoir nous même avec la glycémie augmentée ? (20 au lieu de 5) J'ai l'habitude que les qcm précisent le diabète mais ici la valeur de la glycémie et le fait que l'énoncé ne me le donne pas, je me suis demandé si c'était possible qu'on annale on ne nous le précise pas? 

On te le précisera toujours tqt, le tuteur n'a pas eu la même rigueur que Tack 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...