Jump to content

Questions compartiment liquidiens


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Saluuuuuuut, j'aurais des petites questions 🙂 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/ctts.png

Réponse ADE
Je n'ai pas comrpris l'item :  le volume interstitiel a augmenté du fait de l'augmentation de la pression oncotique plasmatique

Pour la B on ne peut pas dire que c'est vrai car il n'y pas écrit "répartis de façon homogène" c'est ça ? 

Et pour la E, j'arrive TOUJOURS PAS a faire les calcuuuuuuuuls 😢 


Les FNM du muscles quadriceps sont directement connectés aux motoneurone alpha du muscle semi-tendineux (muscle antagoniste) par l 'intermédiaire des fibres gamma, c'est vrai ? 

 

 

Si la La valeur du trou anionique semble indiquer que  le patient a effectué une compensation métabolique de ses diarrhées en diminuant l’excrétion de chlore, ça veut dire qu'il y a une augmentation du CL dans l'organisme et donc qu'on est en face d'une acidose métabolique avec une alcalose respiratoire non ? Pas une compensation métabolique ? (je ne trouve plus l'item exact)

 

Link to comment
Share on other sites

2 petites questions que j'avais oublié 

 

S’il existe une carence en iode, une opothérapie substitutive par une dose quotidienne d’hormone T4 sera insuffisante

Compté vraie car T4 est iodée mais je comprend pas la réponse/question

 

Le PA est déclenché à partir du moment où le flux entrant d’ions Na+ égal le flux sortant d’ions K compté vraie mais  pq? Je pensais que vu que le Na était responsable de la dépolarisation, il y avait plus de Na qui allait sortir

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Et re-salut @LucileMacBernik !

 

Le 31/05/2020 à 10:56, LucileMacBernik a dit :

le volume interstitiel a augmenté du fait de l'augmentation de la pression oncotique plasmatique

Du coup je m'appuye sur ma réponse à ta précédente question : https://forum.tutoweb.org/topic/45818-concours-purpan-2015/

On avait vu que la pression oncotique plasmatique attire l'eau de l'interstitium vers le compartiment plasmatique. Donc elle ne peut être par définition responsable d'une augmentation du volume plasmatique.

 

Le 31/05/2020 à 10:56, LucileMacBernik a dit :

Pour la B on ne peut pas dire que c'est vrai car il n'y pas écrit "répartis de façon homogène" c'est ça

On ne peut pas calculer car on n'a pas "répartis de façon homogène".

Mais on peut déduire car on a "inférieur à 28L" ( cf : https://forum.tutoweb.org/topic/45697-compartiment-liquidien/?do=findComment&comment=242617

 

Et d'ailleurs c'est assez étrange qu'il soit faux...

C'est quelle annale ?

 

Le 31/05/2020 à 10:56, LucileMacBernik a dit :

Et pour la E, j'arrive TOUJOURS PAS a faire les calcuuuuuuuuls 😢 

Alors, dis-toi que c'est pas compliqué, il faut te résoudre à faire un tableau 🙂

 

                                        gains                                                                                                             pertes

                                   1j                         2j                                                                                     1j                   2j

eau de boisson     2L                           4L                                      resp/pers/trans                1 L                  2L

eau endogène        0,5 L                    1L                                                          diurèse                0,5 L              1L

                                                                                                                          diarrhée                 x / 2                x

 

On sait que le bilan hydrique n'est pas nul, le patient a perdu 3 kg en 2 jours.

Soit : 4 + 1 - ( 2 + 1 + x ) = - 3

Donc 5 - 3 - x = -3

Donc x = 5

Donc x / 2 = 2,5 L / j

 

Le 31/05/2020 à 10:56, LucileMacBernik a dit :

Les FNM du muscles quadriceps sont directement connectés aux motoneurone alpha du muscle semi-tendineux (muscle antagoniste) par l 'intermédiaire des fibres gamma, c'est vrai ?

C'est rudement faux !

Il y a des interneurones inhibiteurs.

Tu as ici une fiche récapitulative : https://drive.google.com/open?id=12IzkhKyv3tmnHqr_3d92kB9hFBR3_K_f

 

Le 31/05/2020 à 10:56, LucileMacBernik a dit :

Si la La valeur du trou anionique semble indiquer que  le patient a effectué une compensation métabolique de ses diarrhées en diminuant l’excrétion de chlore, ça veut dire qu'il y a une augmentation du CL dans l'organisme et donc qu'on est en face d'une acidose métabolique avec une alcalose respiratoire non ? Pas une compensation métabolique ? (je ne trouve plus l'item exact)

C'est exact jusqu'à "pas une compensation métabolique".

Il y a les deux ! Compensation métabolique via la diminution de l'excrétion de Cl- et compensation respiratoire par augmentation de la volémie.

 

Le 31/05/2020 à 11:24, LucileMacBernik a dit :

S’il existe une carence en iode, une opothérapie substitutive par une dose quotidienne d’hormone T4 sera insuffisante

Compté vraie car T4 est iodée mais je comprend pas la réponse/question

A vrai dire moi non plus...

D'où vient l'item ?

 

Le 31/05/2020 à 11:24, LucileMacBernik a dit :

Le PA est déclenché à partir du moment où le flux entrant d’ions Na+ égal le flux sortant d’ions K compté vraie mais  pq? Je pensais que vu que le Na était responsable de la dépolarisation, il y avait plus de Na qui allait sortir

Oui, c'est ce qui se passe lors du PA.

Mais au départ, le flux de Na+ est bien inférieur à celui du K+, lors de l'ouverture des canaux Na+, il y aura un moment où le flux entrant du Na+ sera égal au flux sortant du K+, c'est le moment où on a atteint le seuil de dépolarisation et où les canaux VOC s'ouvrent et donc le PA débute.

Ensuite, en effet, le flux d'ions Na+ devient bien supérieur à celui des ions K+.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, DrSheldonCooper a dit :

On avait vu que la pression oncotique plasmatique attire l'eau de l'interstitium vers le compartiment plasmatique. Donc elle ne peut être par définition responsable d'une augmentation du volume plasmatique

Du coup, si j'ai bien compris le volume interstitiel l lui va diminuer car l'eau va aller vers le volume plasmatique en raison d'une augmentation des protéines 

 

Il y a 19 heures, DrSheldonCooper a dit :

Mais on peut déduire car on a "inférieur à 28L" ( cf : https://forum.tutoweb.org/topic/45697-compartiment-liquidien/?do=findComment&comment=242617

 

Et d'ailleurs c'est assez étrange qu'il soit faux...

C'est quelle annale

Quand tu dis "soit on vous donne un volume précis du VEC tout simplement et là c'est automatiquement faux car on ne peut plus calculer" je comprend pas trop. C'est quand dans un item il vous nous donner la valeur du VEC, souvent il nous demande de comparer par rapport au poids initial mais pas de calculer avec les oedem ou l'hyperhydratation/déshydratation ? 

 

Je ne me souviens plus du tout de l'année.. 

Il y a 19 heures, DrSheldonCooper a dit :

Il y a des interneurones inhibiteurs

c'est elles qui font le liens entre les 2 muscles du coup ? 

 

Il y a 19 heures, DrSheldonCooper a dit :

Il y a les deux ! Compensation métabolique via la diminution de l'excrétion de Cl- et compensation respiratoire par augmentation de la volémie

Ah d'accord! Et augmentation de la volémie, c'est une augmentation de la PaO2 c'est ça ? 

 

Il y a 19 heures, DrSheldonCooper a dit :

D'où vient l'item ?

d'un entrainement de la prépa... 

 

Il y a 19 heures, DrSheldonCooper a dit :

Mais au départ, le flux de Na++ est bien inférieur à celui du K+, lors de l'ouverture des canaux Na+, il y aura un moment où le flux entrant du Na+ sera égal au flux sortant du K+, c'est le moment où on a atteint le seuil de dépolarisation et où les canaux VOC s'ouvrent et donc le PA débute.

Ensuite, en effet, le flux d'ions Na+ devient bien supérieur à celui des ions K+

je pense avoir mieux compris oui, est ce qu'il y aurait un tableau dans le cours avec ses informations ou pas du tout ? 🤷‍♀️

 

Seth Meyers Thank You GIF by Late Night with Seth Meyers❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@LucileMacBernik

 

il y a une heure, LucileMacBernik a dit :

Du coup, si j'ai bien compris le volume interstitiel l lui va diminuer car l'eau va aller vers le volume plasmatique en raison d'une augmentation des protéines 

Exactement !

 

il y a une heure, LucileMacBernik a dit :

Quand tu dis "soit on vous donne un volume précis du VEC tout simplement et là c'est automatiquement faux car on ne peut plus calculer" je comprend pas trop. C'est quand dans un item il vous nous donner la valeur du VEC, souvent il nous demande de comparer par rapport au poids initial mais pas de calculer avec les oedem ou l'hyperhydratation/déshydratation ? 

Ce que je voulais dire c'est que si l'item avait été

"Son VEC est actuellement de 28L."

Sans rien d'autre, là ce serait automatiquement faux vu qu'on ne peut plus calculer. Mais ici on nous dit "inférieur à 28L"

Là ce n'est pas automatiquement faux, on peut estimer, regarder la protidémie et l'hématocrite pour voir si le VEC a augmenté ou diminué par rapport à la valeur théorique calculée avec les pourcentages.

 

il y a une heure, LucileMacBernik a dit :

c'est elles qui font le liens entre les 2 muscles du coup ? 

Elles font le lien entre les fibres Ia du muscle quadriceps et les fibres alpha du muscle semi-tendineux.

Les gamma n'influent en rien le muscle antagoniste.

Regarde cette fiche, ce sera plus clair : https://drive.google.com/open?id=12IzkhKyv3tmnHqr_3d92kB9hFBR3_K_f

 

il y a une heure, LucileMacBernik a dit :

Ah d'accord! Et augmentation de la volémie, c'est une augmentation de la PaO2 c'est ça ? 

Non. La volémie c'est l'inspiration + l'expiration.

Si tu inspire/expire plus vite, tu augmente l'entrée d'O2 et la sortie de CO2, donc tu augmentes la PaO2 et diminue la PaCO2.

L'augmentation de la PaO2 s'appelle l'hyperoxie. Et la diminution de la PaCO2 s'appelle l'hypocapnie.

Comme la diminution de la PaO2 s'appelle l'hypoxémie et l'augmentation de la PaO2 s'appelle l'hypercapnie. Elles interviennent lors d'une hypoventilation, soit quand on ne respire pas assez vite.

 

il y a une heure, LucileMacBernik a dit :

d'un entrainement de la prépa... 

Alors franchement je te conseille de demander directement à ton prof de prépa.

Parce que justement, l'iode est utilisée par la thyroïde pour produire de la T4.

Ici, on n'a plus de thyroïde et la T4 est déjà formée, avec toute l'iode qu'il lui fallait ! On n'a donc plus besoin d'iode !

 

il y a une heure, LucileMacBernik a dit :

je pense avoir mieux compris oui, est ce qu'il y aurait un tableau dans le cours avec ses informations ou pas du tout ? 🤷‍♀️

Mieux qu'un tableau, un schéma : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/nvkj.png

Sur lequel tu vois en effet que lorsque la ddp arrive au potentiel seuil de déclenchement du PA ( - 50 mV ), le flux de Na+ est égal au flux de K+ : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/oowo.png

 

Your Welcome GIF by memecandy

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, DrSheldonCooper a dit :

Ce que je voulais dire c'est que si l'item avait été

"Son VEC est actuellement de 28L."

Sans rien d'autre, là ce serait automatiquement faux vu qu'on ne peut plus calculer. Mais ici on nous dit "inférieur à 28L"

Là ce n'est pas automatiquement faux, on peut estimer, regarder la protidémie et l'hématocrite pour voir si le VEC a augmenté ou diminué par rapport à la valeur théorique calculée avec les pourcentages.

ah d'accord, j'ai compris 😉

 

Il y a 2 heures, DrSheldonCooper a dit :

Non. La volémie c'est l'inspiration + l'expiration.

Si tu inspire/expire plus vite, tu augmente l'entrée d'O2 et la sortie de CO2, donc tu augmentes la PaO2 et diminue la PaCO2.

L'augmentation de la PaO2 s'appelle l'hyperoxie. Et la diminution de la PaCO2 s'appelle l'hypocapnie.

Comme la diminution de la PaO2 s'appelle l'hypoxémie et l'augmentation de la PaO2 s'appelle l'hypercapnie. Elles interviennent lors d'une hypoventilation, soit quand on ne respire pas assez vite

Je note 🙂 

 

Il y a 2 heures, DrSheldonCooper a dit :

Mieux qu'un tableau, un schéma : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/nvkj.png

J'étais pas sure que c'étati celui la, mais merci beaucoup

 

Ca va beaucoup mieux, merci pour tes explications 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...