Jump to content

R14 recherche


DrR
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

bonjouuur

 

quelques petites questions sur cette annale, (noguera 1 - moi 0)

https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2013-2014/Rangueil S2 mai 2014 - SUJETS.pdf

3 B : il est faux prc la prot de 85k n'est pas issue du clivage de celle de 575 ? et on est d'accord que ac1 peux reconnaitre un épitope conformationnel ?

 

4 ABCvrais :

pr la A c'est prc dans le sécrétome y a qu'une bande à 400 reconnue par l'antisérum donc forcément ac2 ne peux pas reconnaitre autre chose que la bande à 400 c'est ça ?

 

et pour la B c'est prc rien ne prouve que l'épitope ne pourrait pas etre sur 85 dans l'extrait protéique ?je comprends pas trop. est ce que si on  avait proposé 175 ce serait vrai aussi ?

 

pr la C c'est prc 400 est issue de 575 donc elles pourraient porter le meme épitope reconnu ?

 

5 D V je vois pas le lien avec le fait de circuler ou pas. Si on prends toutes les celulles K et non K et qu'on met l'ac1 on pourra pas les différencier vu que AC1 reconnait un épitope présent aussi sur les cellules normales. Je vois pas comment on peux identifier les cellules cancéreuses..

 

+ est ce que des cellules circulantes (qui se sont détachées de la tumeur pas celles clivées) ça fait partie du sécrétome ?


5 E Vrai :je comprends pas, l'elispot c'est pas pr compter des cellules qui sécrétent ? on met quoi dans l'elispot ? pour identifier des cellules  K circulantes en elispot faut bien qu'elles sécrétent qlq chose ?

 

8D faux : pourquoi ? prc il faut que la séquence soit floxée ? il faut le préciser ?

 

Merci beaucoup par avance !!!

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saalut

 

Il y a 3 heures, DrR a dit :

3 B : il est faux prc la prot de 85k n'est pas issue du clivage de celle de 575 ? et on est d'accord que ac1 peux reconnaitre un épitope conformationnel ?

 

Et justement non il ne pourra pas reconnaitre un épi conformationnel parce que tu peux observer un signal pour l'Ac1 en conditions dénaturantes (immunotransfert) donc il reconnaitra forcément un épitope séquentiel ..et du coup sans le mot conformationnel l'item aurait bien pu être vrai

 

Il y a 3 heures, DrR a dit :

pr la A c'est prc dans le sécrétome y a qu'une bande à 400 reconnue par l'antisérum donc forcément ac2 ne peux pas reconnaitre autre chose que la bande à 400 c'est ça ?

 

 

Yep tout à fait

 

Il y a 3 heures, DrR a dit :

t pour la B c'est prc rien ne prouve que l'épitope ne pourrait pas etre sur 85 dans l'extrait protéique ?je comprends pas trop.

 

Ouaip c'est ça, on a qu'un signal en ELISA indirect du coup tu ne peux pas savoir s'il se réfère à la forme de 575ka ou s'il se réfère à la forme de 85kDa ou 175kDa d’où la possibilité que ça soit vrai pour les trois

 

 

Il y a 3 heures, DrR a dit :

r la C c'est prc 400 est issue de 575 donc elles pourraient porter le meme épitope reconnu ?

 

Cf item B

 

Il y a 3 heures, DrR a dit :

D V je vois pas le lien avec le fait de circuler ou pas. Si on prends toutes les celulles K et non K et qu'on met l'ac1 on pourra pas les différencier vu que AC1 reconnait un épitope présent aussi sur les cellules normales. Je vois pas comment on peux identifier les cellules cancéreuses..

 

+ est ce que des cellules circulantes (qui se sont détachées de la tumeur pas celles clivées) ça fait partie du sécrétome ?

 

Il y a 3 heures, DrR a dit :

Si on prends toutes les celulles K et non K et qu'on met l'ac1 on pourra pas les différencier vu que AC1 reconnait un épitope présent aussi sur les cellules normales. Je vois pas comment on peux identifier les cellules cancéreuses..

 

Justement le fait qu'elles circulent ça te facilite le travail puisqu'elles seront désolidarisées des cellules normales et on n'aura dès lors plus ce biais de reconnaissance du à l'Ac1 ce qui nous permettra à partir du sérum de l'individu, de faire une analyse en cytométrie en flux pour les cellules cancéreuses

 

Il y a 3 heures, DrR a dit :

5 E Vrai :je comprends pas, l'elispot c'est pas pr compter des cellules qui sécrétent ? on met quoi dans l'elispot ? pour identifier des cellules  K circulantes en elispot faut bien qu'elles sécrétent qlq chose ?

 

Elle secrètent la forme protéique de 400kda ;)) (sécrétome+++)

 

Il y a 3 heures, DrR a dit :

8D faux : pourquoi ? prc il faut que la séquence soit floxée ? il faut le préciser ?

 

Là y a pas trop de rapport avec cre-lox 😬

 

Recombinaison homologue --> permet d'inactiver partiellement un gène (et en croisant les souriceaux on obtiendra des homozygotes transgéniques)

 

Mutagenèse additionnelle --> permet d'ajouter des répliques d'un gène dans un génome.

 

Du coup pour la D c'est faux parce que ce protocole serait bien plus adapté à l'inactivation du gène plutôt qu'à une surexpression de celui-ci ...c'est pourquoi il sera plus préférable d'utiliser une mutagenèse additionnelle (en incluant un promoteur tissu spécifique dans la construction à insérer)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Metallica a dit :

Justement le fait qu'elles circulent ça te facilite le travail puisqu'elles seront désolidarisées des cellules normales et on n'aura dès lors plus ce biais de reconnaissance du à l'Ac1 ce qui nous permettra à partir du sérum de l'individu, de faire une analyse en cytométrie en flux pour les cellules cancéreuses

meeerciii @Metallica !!

juste ici, qd on fait la cytofluorométrie on prends que les cellules circulantes cancéreuses ? je visualise mal

Il y a 1 heure, Metallica a dit :

Elle secrètent la forme protéique de 400kda ;)) (sécrétome+++)

mais l'ac1 il reconnait pas la forme de 400 k ?

 

Il y a 1 heure, Metallica a dit :

+ est ce que des cellules circulantes (qui se sont détachées de la tumeur pas celles clivées) ça fait partie du sécrétome ?

et ducoup là c'est non ?

 

Il y a 1 heure, Metallica a dit :

Du coup pour la D c'est faux parce que ce protocole serait bien plus adapté à l'inactivation du gène plutôt qu'à une surexpression de celui-ci ...c'est pourquoi il sera plus préférable d'utiliser une mutagenèse additionnelle (en incluant un promoteur tissu spécifique dans la construction à insérer)

ahhhh mais oui j'avais ublié l'objetif^^

 

Il y a 1 heure, Metallica a dit :

Mutagenèse additionnelle --> permet d'ajouter des répliques d'un gène dans un génome.

et quand on met le tg dans le pronucléus male on est d'accord qu'on obtient des souris hetero ?

merci encore 🙂 !

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

Le 31/05/2020 à 16:03, DrR a dit :

juste ici, qd on fait la cytofluorométrie on prends que les cellules circulantes cancéreuses ? je visualise mal

 

SI on fait une prise de sang au patient présentant cette maladie, il y aura ces cellules cancéreuses (et qu'elles, pas les normales)  + toutes celles initialement présentes dans le sang (leucocyte+ GR...). Ensuite,durant notre test ,on n'utilisera que des Ac (couplés à des billes) reconnaissant spécifiquement des Ag membranaires (ou cyto si perméabilisation des cellules) des cellules cancéreuses . si avec ça , on arrive grâce à la cytométrie en flux, à isoler des cellules, cela voudra dire qu'il y avait des cellules de ce tissu dans la circulation et que donc ces cellules sont bien cancéreuses (puisque les cellules normales ne rejoignent pas la circulation générale). 

 

Le 31/05/2020 à 16:03, DrR a dit :

mais l'ac1 il reconnait pas la forme de 400 k ?

 

Ben si x) (cf immunoempreinte pour les cellules C)

 

Le 31/05/2020 à 16:03, DrR a dit :

et ducoup là c'est non ?

 

J'ai pas trop compris ce que tu veux dire x)

 

Le 31/05/2020 à 16:03, DrR a dit :

et quand on met le tg dans le pronucléus male on est d'accord qu'on obtient des souris hetero ?

 

Ouaip :))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...