Jump to content

Questions


Go to solution Solved by Invité36,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais 2 petites questions :

 

1) Qd la fréquence respiratoire et le taux d'érythropoïétine, redeviennent "à la normal" une fois arrivé à sa ville d'origine après un séjour à la montagne ? (il me semble que c'est de l'ordre de qlqs jours non ?)

 

2) Est ce que vous pouvez me confirmer que "l'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle favorise la formation d'œdème" ? 

 

Merci bcp 

Link to comment
Share on other sites

@medecine_02

il y a 6 minutes, medecine_02 a dit :

Qd la fréquence respiratoire et le taux d'érythropoïétine, redeviennent "à la normal" une fois arrivé à sa ville d'origine après un séjour à la montagne ?

dans le td de cette année j'ai juste noté que pour l'augmentation de la synthèse d'érythropoïétine ça prend 1 à 2 semaines

du coup je suppose que pour redescendre ton taux d'EPO c'est plutôt de l'ordre de semaines

(quand tu reviens à ta ville natale tu as un taux d'erythropoïétine plus élevé que la normale donc ta fréquence respiratoire diminue)

il y a 9 minutes, medecine_02 a dit :

"l'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle favorise la formation d'œdème"

Faux.

augmentation de la pression hydrostatique capillaire = diminution de la vitesse dans les capillaires = plus de passage vers l'interstitium = favorise les oedèmes

augmentation de la pression hydrostatique interstitielle = diminution de la vitesse dans l'interstitium = plus de passage vers les capillaires = diminue la formation d'oedèmes

 

c'est plus clair?

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 31 minutes, Invité36 a dit :

@medecine_02

dans le td de cette année j'ai juste noté que pour l'augmentation de la synthèse d'érythropoïétine ça prend 1 à 2 semaines

du coup je suppose que pour redescendre ton taux d'EPO c'est plutôt de l'ordre de semaines

(quand tu reviens à ta ville natale tu as un taux d'erythropoïétine plus élevé que la normale donc ta fréquence respiratoire diminue)

 

Ok ça marche merci 

 

il y a 32 minutes, Invité36 a dit :

Faux.

augmentation de la pression hydrostatique capillaire = diminution de la vitesse dans les capillaires = plus de passage vers l'interstitium = favorise les oedèmes

augmentation de la pression hydrostatique interstitielle = diminution de la vitesse dans l'interstitium = plus de passage vers les capillaires = diminue la formation d'oedèmes

 

c'est plus clair?

Ok @Invité36 mais du coup je comprend pas qd la pression hydrostatique interstitielle devient positive, cela veut dire qu'elle diminue les œdèmes ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 10 minutes, medecine_02 a dit :

la pression hydrostatique interstitielle devient positive, cela veut dire qu'elle diminue les œdèmes

oui c'est ça !

au début quand tu n'as pas d'oedèmes elle est négative = c'est normal

quand elle devient positive (formation d'oedèmes), plus de liquide va chercher à partir, elle va chercher à éliminer l'eau en trop (on va avoir notamment une augmentation du drainage lymphatique) --> diminue les oedèmes

 

 

Edited by Invité36
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...