Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'aurais 2 petites questions :

1) Qd la fréquence respiratoire et le taux d'érythropoïétine, redeviennent "à la normal" une fois arrivé à sa ville d'origine après un séjour à la montagne ? (il me semble que c'est de l'ordre de qlqs jours non ?)

2) Est ce que vous pouvez me confirmer que "l'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle favorise la formation d'œdème" ? 

Merci bcp 

Posted

@medecine_02

On 5/31/2020 at 7:04 AM, medecine_02 said:

Qd la fréquence respiratoire et le taux d'érythropoïétine, redeviennent "à la normal" une fois arrivé à sa ville d'origine après un séjour à la montagne ?

Expand  

dans le td de cette année j'ai juste noté que pour l'augmentation de la synthèse d'érythropoïétine ça prend 1 à 2 semaines

du coup je suppose que pour redescendre ton taux d'EPO c'est plutôt de l'ordre de semaines

(quand tu reviens à ta ville natale tu as un taux d'erythropoïétine plus élevé que la normale donc ta fréquence respiratoire diminue)

On 5/31/2020 at 7:04 AM, medecine_02 said:

"l'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle favorise la formation d'œdème"

Expand  

Faux.

augmentation de la pression hydrostatique capillaire = diminution de la vitesse dans les capillaires = plus de passage vers l'interstitium = favorise les oedèmes

augmentation de la pression hydrostatique interstitielle = diminution de la vitesse dans l'interstitium = plus de passage vers les capillaires = diminue la formation d'oedèmes

c'est plus clair?

Posted

On 5/31/2020 at 7:15 AM, Invité36 said:

@medecine_02

dans le td de cette année j'ai juste noté que pour l'augmentation de la synthèse d'érythropoïétine ça prend 1 à 2 semaines

du coup je suppose que pour redescendre ton taux d'EPO c'est plutôt de l'ordre de semaines

(quand tu reviens à ta ville natale tu as un taux d'erythropoïétine plus élevé que la normale donc ta fréquence respiratoire diminue)

Expand  

Ok ça marche merci 

On 5/31/2020 at 7:15 AM, Invité36 said:

Faux.

augmentation de la pression hydrostatique capillaire = diminution de la vitesse dans les capillaires = plus de passage vers l'interstitium = favorise les oedèmes

augmentation de la pression hydrostatique interstitielle = diminution de la vitesse dans l'interstitium = plus de passage vers les capillaires = diminue la formation d'oedèmes

c'est plus clair?

Expand  

Ok @Invité36 mais du coup je comprend pas qd la pression hydrostatique interstitielle devient positive, cela veut dire qu'elle diminue les œdèmes ?

• Solution
Posted (edited)
  On 5/31/2020 at 7:49 AM, medecine_02 said:

la pression hydrostatique interstitielle devient positive, cela veut dire qu'elle diminue les œdèmes

Expand  

oui c'est ça !

au début quand tu n'as pas d'oedèmes elle est négative = c'est normal

quand elle devient positive (formation d'oedèmes), plus de liquide va chercher à partir, elle va chercher à éliminer l'eau en trop (on va avoir notamment une augmentation du drainage lymphatique) --> diminue les oedèmes

Edited by Invité36