Lilou Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 Bonjour, j'aurais 2 petites questions : 1) Qd la fréquence respiratoire et le taux d'érythropoïétine, redeviennent "à la normal" une fois arrivé à sa ville d'origine après un séjour à la montagne ? (il me semble que c'est de l'ordre de qlqs jours non ?) 2) Est ce que vous pouvez me confirmer que "l'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle favorise la formation d'œdème" ? Merci bcp Quote
Invité36 Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 @medecine_02 On 5/31/2020 at 7:04 AM, medecine_02 said: Qd la fréquence respiratoire et le taux d'érythropoïétine, redeviennent "à la normal" une fois arrivé à sa ville d'origine après un séjour à la montagne ? Expand dans le td de cette année j'ai juste noté que pour l'augmentation de la synthèse d'érythropoïétine ça prend 1 à 2 semaines du coup je suppose que pour redescendre ton taux d'EPO c'est plutôt de l'ordre de semaines (quand tu reviens à ta ville natale tu as un taux d'erythropoïétine plus élevé que la normale donc ta fréquence respiratoire diminue) On 5/31/2020 at 7:04 AM, medecine_02 said: "l'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle favorise la formation d'œdème" Expand Faux. augmentation de la pression hydrostatique capillaire = diminution de la vitesse dans les capillaires = plus de passage vers l'interstitium = favorise les oedèmes augmentation de la pression hydrostatique interstitielle = diminution de la vitesse dans l'interstitium = plus de passage vers les capillaires = diminue la formation d'oedèmes c'est plus clair? Quote
Lilou Posted May 31, 2020 Author Posted May 31, 2020 On 5/31/2020 at 7:15 AM, Invité36 said: @medecine_02 dans le td de cette année j'ai juste noté que pour l'augmentation de la synthèse d'érythropoïétine ça prend 1 à 2 semaines du coup je suppose que pour redescendre ton taux d'EPO c'est plutôt de l'ordre de semaines (quand tu reviens à ta ville natale tu as un taux d'erythropoïétine plus élevé que la normale donc ta fréquence respiratoire diminue) Expand Ok ça marche merci On 5/31/2020 at 7:15 AM, Invité36 said: Faux. augmentation de la pression hydrostatique capillaire = diminution de la vitesse dans les capillaires = plus de passage vers l'interstitium = favorise les oedèmes augmentation de la pression hydrostatique interstitielle = diminution de la vitesse dans l'interstitium = plus de passage vers les capillaires = diminue la formation d'oedèmes c'est plus clair? Expand Ok @Invité36 mais du coup je comprend pas qd la pression hydrostatique interstitielle devient positive, cela veut dire qu'elle diminue les œdèmes ? Quote
Solution Invité36 Posted May 31, 2020 Solution Posted May 31, 2020 (edited) On 5/31/2020 at 7:49 AM, medecine_02 said: la pression hydrostatique interstitielle devient positive, cela veut dire qu'elle diminue les œdèmes Expand oui c'est ça ! au début quand tu n'as pas d'oedèmes elle est négative = c'est normal quand elle devient positive (formation d'oedèmes), plus de liquide va chercher à partir, elle va chercher à éliminer l'eau en trop (on va avoir notamment une augmentation du drainage lymphatique) --> diminue les oedèmes Edited May 31, 2020 by Invité36 Quote
Recommended Posts