Jump to content

ZP2 et ZP3 responsables des jumeaux ?


Alvina
Go to solution Solved by Maxine,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Dans le cours de B.D.R, nous avons vu que durant la réaction corticale, les granules corticaux vont fusionner avec la membrane plasmique ovocytaire pour libérer leur contenu dans l'espace péri-vitellin. Ce contenu renferme des protéases qui clivent ZP2 et ZP3 pour ne pas qu'ils puissent interagir avec de nouveaux spermatozoïdes.

 

Ma question est la suivante :

Est-il possible que la formation de jumeaux soit due à une absence de clivage de ZP2 et ZP3 par les protéases des granules corticaux ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Perso, je pense que non... l'absence de clivage du ZP2 et 3 donneraient la possibilité de polyspermie
L'ovule contiendrait donc son info génétique, celui du premier spermatozoïde, et ensuite ceux des autres spermatozoïdes, donc une triploïdie voir plus !
La polyspermie ne produit en aucun cas des jumeaux, et que je sache, en aucun cas un zygote viable.

Donc non, une absence de clivage du ZP2 et ZP3, si elle est systématique, donnerait une infertilité chez la femme. 

 

Après peut-être que je me trompe, donc à confirmer par un RM. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'appuie la réponse de GeorgeR.

Pour donner lieu à une grossesse gémellaire, on a soit 2 ovules fécondés par 2 spermatozoïdes (faux jumeaux), soit 1 ovule et 1 spermatozoïde avec particularité lors des divisions cellulaires (vrais jumeaux).

 

Le clivage de ZP2 et ZP3 favorise la fécondation monospermique.

Le cas de 2 (ou plus) spermatozoïdes pour un ovule conduit (sauf apparemment un cas relaté dans la presse) à une fausse couche (donc si c'est systématique, effectivement je pense qu'on arrive à une stérilité).

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...