Jump to content

Petit bassin, poly Rangueil 2020


Lbh

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir,

Dans le polycopié du TAT de Rangueil 2020, concernant l'histologie des glandes mammaires, l'item E de la question 52 est compté vrai : "Pendant le cycle génital et la grossesse, les cellules épithéliales situées au niveau de l’unité terminale ducto lobulaire sont les seules capables de répondre aux hormones" et la justification "les tumeurs ainsi que les nouveaux lobules apparaissent depuis ces unités terminales ducto lobulaire"

Pourtant, il me semble que d'une part les cellules myoépithéliales, présentes tout le long des canaux galactophores (donc pas uniquement au niveau des UTLD), répondent à l'ocytocine, et d'autre part que les tumeurs de la glande apparaissent "majoritairement" (et non uniquement) au niveau des UTLD

Voila, merci de m'éclairer sur le sujet

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, j'ai un peu la flemme de chercher à comprendre 🙂 , mais ne vas pas t'embrouiller avec les UTLD, c'est plus au programme ...

Sinon, si tu veux me forcer à réfléchir, l'ocytocine dont tu parles est sécrétée pour la tétée, donc hors grossesse et pas trop en lien avec le cycle génital,mais par contre j'ai noté que "de nombreuses hormones sont sécrétées, action sur les cellules épithéliales: les plus distales se multiplient" donc ça contredis pas vraiment l'énoncé mais c'est pas très clair.

J'ai aussi noté que "la plupart" des tumeurs naissent ici, mais pas toutes.

Edited by R2019
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...