Jump to content

poly de pâques 2019


lauu
Go to solution Solved by enerys4,

Recommended Posts

Saluut, 

j'ai qq questions (enfin plutôt beaucoup oups) sur ce poly dans les qcm en vrac

 

QCM 11: A. Un vecteur doit contenir un promoteur adapté à l'organisme utilisé pour la réplication. --> VRAI

je comprend pas trop pourquoi c'est vrai étant donné qu'on peut avoir un promoteur eucaryote et faire la réplication dans une bactérie non??

 

-QCM 12 les enzymes de restriction doivent avoir une activité polymérase et exonucléase

je pensais que l'enzyme de restriction était une endonucléase et ça c'étaient les enzymes de modification non?

 

-QCM 19 E. Après leur utilisation il n'est pas nécessaire d'incuber les enzymes de modification. --> FAUX

on a parlé qu'elles devaient être incubées apres leur utilisation?

 

-QCM 33 D. Les anticorps utilisés en Dot-Blot permettent une détection directe ou indirecte. --> VRAI

j'étais pas trop sure parce qu'en immuno y a marqué indirect, on peut faire les deux du coup? (mais la c'était dans la partie sur les protéines toute manière)

 

-QCM 43 B. EcoRV est une enzyme à bouts francs.

                C. EcoR1 est une enzyme à bouts francs.

c'est à savoir?

 

-QCM 77 A. Il est possible de concentrer des Ig avec des cycles de précipitations/ renaturation

 on en a parlé?

 

-QCM 80 E. Si la protéines existes sous la forme de monomère et de dimère la chromatographie d'affinité permettra de les séparer. --> FAUX

ils mettent en correction que c'est la chromatographie d'exclusion mais c'est qd meme pas possible de savoir avec la chromatographie d'affinité?

 

désolé pour toutes ces question et merci d'avance à celui qui répondra😊

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou!

 

Je vais répondre à tout ça! Ne t'en fais pas pour la quantité de questions, on est pour répondre à tout 😉

 

Le 30/05/2020 à 21:11, lauu a dit :

QCM 11: A. Un vecteur doit contenir un promoteur adapté à l'organisme utilisé pour la réplication. --> VRAI

 

je comprend pas trop pourquoi c'est vrai étant donné qu'on peut avoir un promoteur eucaryote et faire la réplication dans une bactérie non??

Alors, je ne suis pas trop trop sûre d'avoir compris ton raisonnement.

Mais en gros, pour répliquer un organisme dans une bactérie, il faut à tout prix que le vecteur possède un promoteur procaryote. Une bactérie ne peut pas prendre en charge un promoteur eucaryote. Et c'est pareil pour une cellule eucaryote (elle ne peut pas prendre en charge un promoteur procaryote).

Donc c'est normal que ce QCM soit vrai.

 

Le 30/05/2020 à 21:11, lauu a dit :

QCM 12 les enzymes de restriction doivent avoir une activité polymérase et exonucléase

 

je pensais que l'enzyme de restriction était une endonucléase et ça c'étaient les enzymes de modification non?

Dans le cours de Mme Couderc, il y a bien écrit que ce sont les enzymes de modifications qui ont une activité polymérase et exonucléase.

Donc tu as raison! C'est une errata si ce QCM est compté faux.

 

Le 30/05/2020 à 21:11, lauu a dit :

QCM 19 E. Après leur utilisation il n'est pas nécessaire d'incuber les enzymes de modification. --> FAUX

 

on a parlé qu'elles devaient être incubées apres leur utilisation?

Non, je ne pense pas que vous l'ayez vu cette année. Je pense que tu peux oublier cet item.

 

Le 30/05/2020 à 21:11, lauu a dit :

QCM 33 D. Les anticorps utilisés en Dot-Blot permettent une détection directe ou indirecte. --> VRAI

 

j'étais pas trop sure parce qu'en immuno y a marqué indirect, on peut faire les deux du coup? (mais la c'était dans la partie sur les protéines toute manière)

En effet, dans le cours de Monsieur Segui, il y a écrit que la détection se fait par marquage indirecte. Donc reste avec l'idée que c'est un marquage indirecte (pour le dot blot et le western blot du coup).

 

Le 30/05/2020 à 21:11, lauu a dit :

QCM 43 B. EcoRV est une enzyme à bouts francs.

 

                C. EcoR1 est une enzyme à bouts francs.

c'est à savoir?

Non, Mme Couderc ne vous posera jamais une question comme ça.

 

Le 30/05/2020 à 21:11, lauu a dit :

QCM 77 A. Il est possible de concentrer des Ig avec des cycles de précipitations/ renaturation

 

 on en a parlé?

Je ne pense pas que vous l'ayez vu. Je veux bien une confirmation de quelqu'un qui était en amphi. Mais ça ne me dit rien du tout.

@Sashounet, vous l'avez vu?

 

Le 30/05/2020 à 21:11, lauu a dit :

QCM 80 E. Si la protéines existes sous la forme de monomère et de dimère la chromatographie d'affinité permettra de les séparer. --> FAUX

 

ils mettent en correction que c'est la chromatographie d'exclusion mais c'est qd meme pas possible de savoir avec la chromatographie d'affinité?

En effet, seule la chromato d'exclusion le peut.

Imagine tu veux séparer deux formes (monomère et dimère) d'une protéine. Si tu tentes de les séparer avec une chromato d'affinité, la chromato va retenir les deux formes de la protéine de manière identique. Donc la séparation des deux formes est impossible.

Maintenant, si tu utilises une chromato d'exclusion, la forme dimère (plus lourde) va tomber plus rapidement. Tu vas donc pouvoir récupérer d'abord la forme dimère puis la forme monomère.

 

Mes réponses te conviennent-elles?

Link to comment
Share on other sites

super, merci pour tes réponses!!

 

du coup pour le promoteur

Il y a 5 heures, enerys4 a dit :

Mais en gros, pour répliquer un organisme dans une bactérie, il faut à tout prix que le vecteur possède un promoteur procaryote. Une bactérie ne peut pas prendre en charge un promoteur eucaryote. Et c'est pareil pour une cellule eucaryote (elle ne peut pas prendre en charge un promoteur procaryote).

sur ce vecteur (juste pour illustrer): 

1591037608-screenshot-2020-06-01-at-20-53-17.png

 

L'ADNc pMV est sous la dépendance d'un promoteur eucaryote mais cela n'empêche pas que le vecteur se réplique chez un procaryote, pour ça c'est l'ORI qui est nécessaire non?

fin pour moi le promoteur va servir ensuite pour la transcription et ainsi permettre de faire exprimer le gène, mais pour le répliquer je ne vois pas pourquoi il faut un promoteur spécifique de l'organisme

a chaque fois on a un ADNc sous la dépendance d'un promoteur eucaryote mais pourtant pour le répliquer on utilise avant une bactérie soit procaryote, ou alors j'ai rien compris...

 

encore merci et j'espère que j'ai pas raconté trop n'importe quoi 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui en effet!

Je pense juste avoir lu trop vite ta question ^^

 

Mais tu as tout à fait raison!

 

Il y a 14 heures, lauu a dit :

1591037608-screenshot-2020-06-01-at-20-53-17.png

 

L'ADNc pMV est sous la dépendance d'un promoteur eucaryote mais cela n'empêche pas que le vecteur se réplique chez un procaryote, pour ça c'est l'ORI qui est nécessaire non?

fin pour moi le promoteur va servir ensuite pour la transcription et ainsi permettre de faire exprimer le gène, mais pour le répliquer je ne vois pas pourquoi il faut un promoteur spécifique de l'organisme

a chaque fois on a un ADNc sous la dépendance d'un promoteur eucaryote mais pourtant pour le répliquer on utilise avant une bactérie soit procaryote, ou alors j'ai rien compris...

Mais sache que, tout ce que tu as dit là est tout à fait correct!

En gros, le promoteur eucaryote ici sert juste à transcrire pMV. ORI est totalement indépendant de ce promoteur.

ORI c'est l'origine de réplication qui permet la réplication de ce vecteur dans les bactéries.

 

 

Le 30/05/2020 à 21:11, lauu a dit :

QCM 11: A. Un vecteur doit contenir un promoteur adapté à l'organisme utilisé pour la réplication. --> VRAI

 

je comprend pas trop pourquoi c'est vrai étant donné qu'on peut avoir un promoteur eucaryote et faire la réplication dans une bactérie non??

Du coup, concernant cet item, je ne sais pas trop quoi te dire. Il est sûrement mal formulé.

Mais tu as compris comment ça marche alors ne t'attarde pas trop dessus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...