Jump to content

Questions sur la communication cellulaire


Go to solution Solved by JayPi,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

L'item 1D du poly du TAT sur la communication cellulaire : "Une glande endocrine a pour spécificité d’être bien regroupée et individualisée au sein d’un tissu." est compté faux, avec comme justification "Il existe des tissus endocriniens diffus dans notre organisme (gonades, tube digestif).". Je suis d'accord  avec ce que dit la correction, mais le terme de glande peut-il vraiment s'applique aux gonades et tube digestif ? Ce terme ne suppose-t-il pas justement un regroupement des cellules sécrétrices ?

 

La 4A "Le système immunitaire envoie des signaux au système endocrine via l'axe corticotrope." est compté faux, la correction disant que c'est l'inverse. Mais d'après mon cours :

Le système immunitaire produit des cytokines, qui stimulent l'axe corticotrope, en stimulant la production de CRH par l'hypothalamus, qui stimule la sécrétion de CRH par l'hypophyse, qui stimule la production de cortisol par la surrénale, qui inhibe la sécrétion de cytokines. 

Du coup c'est vrai dans les deux sens nom ?

 

L'item 20C (on passe dans "production et diffusion du message") : "Une insuffisance rénale chronique peut être à l’origine d’une carence en calcium par déficit en 1α- hydroxylase." est compté faux, et la correction dit qu'il s'agit d'une carence en vitamine D. Mais étant donné que la vitamine D augmente l'absorption intestinale de calcium, un carence en vitamine D ne peut-elle pas provoquer une carence en calcium ?

 

Et la 20E "La thyroglobuline est la protéine précurseur des hormones thyroïdiennes. " est comptée vraie ! On est d'accord que c'est n'importe quoi ? Les hormones thyroïdiennes sont liées à la thyroglobuline pour être stockée, mais leur précurseur c'est la tyrosine !

Ça rend aussi faux la 27A "La thyroxine est une hormone sécrétée par protéolyse de la thyroglobuline et par diffusion.", et la 40B.

 

Au QCM24, les items B et C portent sur le rôle du rein et du foie dans le catabolisme des hormones protéiques et des cathécholamines. On est d'accord qu'on a aucun détail là dessus, et que sur la dégradation des hormones on n'a que cette diapo ? :

 

1590866965-capture-d-ecran-2020-05-30-a-

 

Et la 24E "La rénine est une enzyme hépatique qui catalyse la transformation de l’Angiotensinogène en Angiotensinogène I." est comptée vraie. Au delà du fait que ça transforme l'angiotensinogène en angiotensine I, on est d'accord que c'est une enzyme rénale qui agit dans le plasma ?

 

La 29 A "Les hormones hypothalamiques sont uniquement retrouvée dans le système porte hypothalamo- hypophysaire." est comptée fausse, avec comme justification qu'on les trouve aussi dans le sang. Après avoir fait d'autres QCMs, j'avais pourtant rajouté dans mon cours que "Les hormones hypothalamiques (libérines et statines) diffusent dans le système porte hypothalamo-hpohysaire et n’est ne sont donc pas dosables dans le sang.". Est qu'en fait les hormones hypothalamiques diffusent en partie dans le sang mais à une concentration trop faible pour être dosée ? Ou bien cette concentration n'est pas proportionnelle aux sécrétions hypothalamiques, c'est pourquoi son dosage n'a pas d'intérêt ?

 

La 33D (régulation du système endocrinien) : "Si l’organe cible est défaillant, l’activité de la glande sera la même que lorsque le point de consigne n’est pas atteint. " est compté fausse. La correction dit  "Il y aura une augmentation de la sécrétion d’hormones par la glande, jusqu’à un maximum. E. C’est la définition de la boucle de rétrocontrôle longue. ". Mais si le point de consigne n'est pas atteint, on a aussi une augmentation de la sécrétion, non ? Et d'ailleurs à cause de la défaillance de l'organe, le point de consigne ne sera pas atteint, d'où l'augmentation de la sécrétion, non ?

 

La 35B "L’homéostasie fait référence à l'anticipation des oscillations prédictibles au cours du temps." est comptée vraie. Mais c'est aussi l'adaptation aux changements imprévus.. Un tel item serait compté vrai au concours ?

 

Merci !

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Jadilie !

1D) Pour la notion de glande, c'est vrai que c'est assez douteux comme item et que ça aurait pu être posé différemment , ce qu'il faut retenir pour les sécrétion endocrine c'est qu'on part de la notion de "glande" pour au final arriver à quelque chose de plus diffus. Néanmoins la notion de glande peut quand même s'appliquer à l'intestin pour moi, vu q'il produit tout un tas d'hormones.

 

4A) Pour l'axe corticotrope je suis d'accord avec ce que tu as dit, les médiateurs de l'inflammation peuvent bien influencer l'axe corticotrope, peut être un erratum

 

20C) En effet du fait du manque de vit D cela pourra aboutir à un manque de calcium comme il ne sera plus absorbé ou réabsorbé au rein, un autre erratum ^^'

 

20E) La thyroglobuline est bien "la protéine précurseur des hormones thyroïdiennes", on entend dans ce sens là qu'elle permettra la production des T4 et T3 par protéolyse dans tout les cas qui seront ensuite bien sécrété par diffusion. Certe elle a une fonction de stockage par la colloïde qui permet ce stock, mais le terme de protéine précurseur est bien correct.

Et la tyrosine est l'acide aminé précurseur des HT qui intervient donc au tout début de la synthèse.

 

24) Pour le catabolisme je suis d'accord qu'on a que cette diapo, après pour le foie il y a aussi le point sur l'effet de premier passage hépatique quand on parle des opothérapies

 

24E) Pour la rénine on est d'accord c'est une enzyme rénale qui est soluble et va se balader dans le plasma jusqu'à activer l'angiotensinogène surtout fabriqué par le foie

 

29A) Pour celle là je fais appel à mon RM😅

 

33D) Je pense que c'est bien faux, certe la glande sécrète quand le point de consigne n'est pas atteint, mais dans le cas de l'organe défaillant ça ne sera pas la même chose vu qu'on va mobiliser la glande jusqu'à son maximum

 

35B) Pour l'homéostasie je pense que ça pourrait être vrai au concours, c'est d'ailleurs tout l'intérêt du  steady state

 

J'espère que c'est plus clair 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, JayPi a dit :

la notion de glande peut quand même s'appliquer à l'intestin

Y a cette diapo dans le cours :

1590873662-capture-d-ecran-2020-05-30-a-

Tu maintiens quand même ?

il y a 13 minutes, JayPi a dit :

20E) La thyroglobuline est bien "la protéine précurseur des hormones thyroïdiennes", on entend dans ce sens là qu'elle permettra la production des T4 et T3 par protéolyse dans tout les cas qui seront ensuite bien sécrété par diffusion. Certe elle a une fonction de stockage par la colloïde qui permet ce stock, mais le terme de protéine précurseur est bien correct.

Et la tyrosine est l'acide aminé précurseur des HT qui intervient donc au tout début de la synthèse.

 

Aaah donc en fait la thyroglobuline est coupée, on récupère les tyrosines et on en fait des hormones thyroïdiennes ?

 

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces super réponses ! 🙂

 

il y a 19 minutes, JayPi a dit :

29A) Pour celle là je fais appel à mon RM😅

@DrSheldonCooper, peux-tu nous éclairer ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Jadilie

 

Pour les glandes, l'intestin en lui-même n'est pas une glande, mais il possède du tissu glandulaire en son sein.

En fait, dans la majorité des organes, on a un mélange de tissu épithélial, conjonctif, musculaire, nerveux et aussi glandulaire ! Différentes glandes et cellules sécrétrices peuplent ainsi les intestins, ces dernières ne sont pas du tout individualisées, elles sont juste à côté de cellules épithéliales, sous des cellules musculaires.

 

Pour la 29, c'est exactement ce que tu dis, elles sont présentes en fortes quantités dans la tige pituitaire (système porte entre l'hypothalamus et l'hypophyse) mais aussi en de très très faibles quantités dans le système sanguin. Toutefois ces quantités sont trop faibles pour pouvoir être dosées. 😉

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...