Jump to content

vrac de chez vrac


Ju_geote

Recommended Posts

saluuuuut si quelqu'un peut m'aider…

 

-         -  « L’assurance maladie est universelle » compté faux mais je ne comprends pas ce point, pourquoi elle n’est pas universelle si la sécurité sociale l’impose comme obligatoire pour tous ? dans le cours il y a même marqué que c’était un point fort du système de santé francais, notamment avec la PUMA

 

-          - « Le droit à la protection de la santé dépend du contexte socio-économique et médical » compté vrai mais ce n’est pas un droit fondamental ?

 

-          - « La protection de la santé se résume en 3 E : Efficacité, Égalité, Efficience » compté vrai mais ce n’est pas équité au lieu d’égalité ?

 

-        -   « Le système Beveridgien offre des soins totalement publics très encadrés » compté vrai mais il y a des offre (même si peu nombreuse) publique non ?

 

-        -   « le financement des établissements de santé est directement lié à l’activité » compté vrai mais je croyais que ce n’était pas fonction de l’activité mais de la productivité…

      merciiiiiii 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 30/05/2020 à 19:31, miss_tinguette a dit :

L’assurance maladie est universelle

Cela correspond au régime général. On a obligation d'avoir une couverture sociale mais pas forcément l'assurance maladie. Il existe les régimes spéciaux tels que les régimes agricoles, SNCF etc.

Le 30/05/2020 à 19:31, miss_tinguette a dit :

Le droit à la protection de la santé dépend du contexte socio-économique et médical 

C'est un droit relatif donc effectivement comme ce n'est pas un droit de première génération, cela dépend du contexte. Tu vas avoir plus ou moins droit à des remboursments de frais médicaux selon les époques .

Le 30/05/2020 à 19:31, miss_tinguette a dit :

 La protection de la santé se résume en 3 E : Efficacité, Égalité, Efficience 

C'est effectivement Equité même si égalité est un synonyme. Je la compterais fausse.

 

Le 30/05/2020 à 19:31, miss_tinguette a dit :

Le système Beveridgien offre des soins totalement publics très encadrés

Il n'y a que des offres publiques, les offres privées n'existent pas je pense.

 

Le 30/05/2020 à 19:31, miss_tinguette a dit :

le financement des établissements de santé est directement lié à l’activité 

Le fameux débat, je t'avoue que la T2A c'est pas évident à comprendre. personnellement je l'aurais mise fausse parce qu'effectivement il faut prendre en compte d'autres facteurs. Mais le prof là expliquer tel quel noir sur blanc dans le cours. Alors cela ne me choque pas qu'elle soit vraie.

Link to comment
Share on other sites

merciiii @Liettedel pour tes réponses ! 

- ca veut dire que l'assurance maladie fait partie des régimes spéciaux ?? et pas du régime de protection général ??

 

- pour les services privés dans le système Beveridgien, le prof dit dasn son cours qu'il y a une incapacité a s'adapter a l'offre car il y a un système a deux vitesses avec un système privé, ce n'est pas ca qui est sous entendu ?  

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 9 heures, miss_tinguette a dit :

ca veut dire que l'assurance maladie fait partie des régimes spéciaux ?? et pas du régime de protection général ??

L'assurance maladie fait partie du régime général. C'est le régime général.

 

Il y a 9 heures, miss_tinguette a dit :

pour les services privés dans le système Beveridgien, le prof dit dasn son cours qu'il y a une incapacité a s'adapter a l'offre car il y a un système a deux vitesses avec un système privé, ce n'est pas ca qui est sous entendu

Je pense que ce qui est sous entendu par 2 vitesses c'est comparés aux pays qui ont des offres privées. Après je ne suis pas certaine.

Link to comment
Share on other sites

je suis désolée @Liettedel mais du coup je ne comprends plus ce qui est obligatoire ou non, tu dis que l'assurance maladie fait partie du régime général mais qu'elle n'est pas obligatoire, du coup le régime général n'est pas non plus universelle ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Avoir une PROTECTION SOCIALE est obligatoire , mais souscrire au régime général et donc à l'assurance maladie n'est pas obligatoire.

Tu peux souscrire à une régime spécial qui t'ouvre à d'autres avantages. Ces régimes spéciaux sont souvent liées à la profession: agriculteurs, SNCF etc.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...