Jump to content

compartiments liquidiens


Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

-  saluuuuuut si quelqu'un peut me venir en aide… :

-          - « deux milieux isotonique séparés par une membrane semi-perméable possède forcément des concentrations égales en particules » compté faux mais je ne comprend je croyais que ca avait un rapport avec la molarité et donc la concentration en particule

 

-         -  « le potassium a un rôle majeur dans les œdèmes extracellulaires » compté faux car c’est le Na+, mais dans le cours j’ai marqué que le K était tellement représenté que il avait forcément aussi une action sur le maintient des volumes cellulaires… donc c’est faux quand même ?

 

-        -   ANNALE 2016 : « Le K est l’unique cation qui participe aussi bien a tous les PA nerveux que musculaire » compté vrai mais le Na aussi non ??

 

-         -  « La pompe à protons permet la réabsorption urinaire d'ions H+. » compt » faux car c’est sécrété mais il y a aussi un eréabsorption de H+ grâce a cette pompe non ? (au niveau des cellules de type B)

 

- « une hypernatrémie plasmatique sera responsable de la formation d’eodems interstitiels » compté faux, mais pourtant les eodems se forment par augmentation de la pression capillaire, notamment pas excès d’hormones minéralo-corticoïdes qui réabsorbe le Na par exemple… du coup je ne comprends pas…

merciiiii 

-         

-         

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Re @miss_tinguette

 

- Si on met une cellule dans un milieu isotonique, la cellule ne change pas de volume car la concentration d'eau est la même partout (à l’intérieur et à l’extérieur de la cellule). Voila ce qui est dit, on ne parle pas de particules 

 

- Instinctivement j'aurai mis faux mais les raisons ne sont surement pas les bonnes... Parce que le K+ est intraC mais ya surement une couille

 

- Alors non seulement le K+ mais on voyait ca en neuro

 

- Non non seulement une excrétion pour la pompe ! 

 

- Une hyponatrémie, une hyper joue osmotiquement contre un oedem 

 

N'hésite pas

Link to comment
Share on other sites

re @LAmi_Omelette (oui je galère) et re merci 

 

mais la concentration en particule dépend du volume et donc indirectement de l'isotonie, si un compartiment était trop concentré en particule ca voudrait dire qu'il ne serait pas assez concentré en eau, c'est ca que je ne comprends pas pour moi les deux sont liés… 

 

mdr d'accord merci quand meme 

 

ahhhhh dac dac 

 

mais au niveau des cellules B au niveau du pole basal il y a bien l'ATPaze K/H et l'ATPaze H, qui sont des pompes non ???? 

 

dac dac je m'embrouille merciiiiiii 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, miss_tinguette a dit :

Mais la concentration en particule dépend du volume et donc indirectement de l'isotonie, si un compartiment était trop concentré en particule ca voudrait dire qu'il ne serait pas assez concentré en eau, c'est ca que je ne comprends pas pour moi les deux sont liés… 

Il faut faire le distinguo isotonie et isomolaire 

 

 

il y a 25 minutes, miss_tinguette a dit :

Mais au niveau des cellules B au niveau du pole basal il y a bien l'ATPaze K/H et l'ATPaze H, qui sont des pompes non ???? 

Si les pompes sont présentes au cellules A (ce qui est le cas) elles ne peuvent pas l'éteindre en B car un pompe va contre le gradient de concentration, donc si le gradient est "favorable" en A il ne l'est plus en B

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, miss_tinguette a dit :

-  saluuuuuut si quelqu'un peut me venir en aide… :

-          - « deux milieux isotonique séparés par une membrane semi-perméable possède forcément des concentrations égales en particules » compté faux mais je ne comprend je croyais que ca avait un rapport avec la molarité et donc la concentration en particule…

 

 

-         

-         

 

 

 

Salut, 

En gros ici comme l'as dit la miemolette il faut faire la distinction entre isotonie et isoosmolaire. 

L'isotonie designe une force potentielle  egale qui s'oppose aux mouvements d'osmose entre deux compartiments séparés par une membrane semi permeable grâce a des particules qui ne peuvent pas diffuer/la traverser. 

Et l'isoosmolarite designe une concentration en particules diffusibles ou pas. 

 

Donc ici on te parle de compartiments isotoniques, ils developpent tout deux la même pression osmotique et comme cette pression est directelent proportionnelle a la concentration en particules non diffusibles alors on en deduit qu'elles ont la même concentration de particules osmotiquements actives mais on ne peut rien conclure quand a une issosmolarite. 

 

C'est pour cette même raison qu'il existe deux formules pour calculer la pression osmotiqur d'un solution contenant un soluté dissociable et une autre contenant un melange de solutés dissociables ou non. 

Link to comment
Share on other sites

@LAmi_Omelette @etdarre super merci je comprends mieux !! c'est super cool ! 

 

par contre @LAmi_Omelette je comprends ce que tu dis mais moi dans le cours de Cussac sur ses diapo sur le tubule contourné distal, sur les schémas, il y a des pompes a proton au niveau du pole basal des cellules B (pour absorber) et du pole apical des cellules A (pour sécréter) ce qui du coup va dans le sens de ce que tu dis 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...