Jump to content

Gestion du temps concours


Recommended Posts

Bonjour! Question toute bête, j'aimerais savoir comment vous comptiez gérer votre temps pendant ce concours si particulier? Je vous avoue que ça me stresse un peu d'avoir 1h50 devant moi pour répondre aux 5 épreuves du matin, même si je sais que les durées conseillées seront écrites sur les sujets. Du coup vous comptez faire comment? Vous arrêter quand le temps conseillé est écoulé, ou continuer jusqu'à finir l'épreuve? Et vous comptez commencer par quoi: ce qui vous paraît le plus facile? le plus court comme ça c'est fait? le plus long? Bref dites moi tout! Merci, bon courage à tous! 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut , 

   En ce qui me concerne je compte les faire dans l'ordre si c'est le même que celui du tutorat parceque c'est comme ça que je fais les annales, j'avoue que si c'est différent sur le sujet ça va me perturber.

   Pour le temps on en a moins par QCM par rapport aux épreuves initiales donc ça me stresse pas mal aussi , mais actuellement je pense suivre vraiment les durées données, ça fait un peu court pour l'anatomie je trouve , mais normalement j'ai de la marge pour l'UE7, donc si c'est les dernières matières que je fais , ça me permettra d'avoir 5/10 minutes pour relire les 5 feuilles de coche (qui à mon avis sont une idée maléfique avec laquelle il y à 5 fois plus de chances de se tromper ...)

   Après quand tu parles de changer d'épreuve quand le temps est écoulé même si on à pas fini , évidemment le but c'est d'avoir fini, mais je pense faire comme j'ai fait au S1, c'est à dire écrire directement sur la feuille de coche,(ça je pense qu'on à plus trop le choix maintenant), mais uniquement ce dont je suis convaincue, puis après je fais un deuxième passage et je répond plus ou moins selon à quel point j'ai sauté des items.J'ai fait comme ça aussi pour les CCB , j'ai pas trop eu de problèmes, et normalement ça me permet de finir, et au pire j'ai juste répondu à moins d'items, mais j'ai quand même fait tous les "faciles" et pas seulement les premier.

 

Voilà voila , 

Bon courage à toi aussi ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Basquella 😉

il y a 5 minutes, Basquella a dit :

e vous avoue que ça me stresse un peu d'avoir 1h50 devant moi pour répondre aux 5 épreuves du matin

ahaha tqt c'est normal c'est une situation particulière qu'on vit là!

je vais t'expliquer ce que je ferai moi et peut-être ca te rassurera qui sait..

 

1) Je ferai le plus vite un tour de tout les items, histoire de les lire une fois, si je vois que y'a de la reflexion ( cc les qcm de biophysique) -> je passe, je fais tout les QCM par coeur en premier, parce que c'est les plus rentables, donc je ferai un 1 er tour de tt les matieres ( ds l'ordre perso, mais tu peux commencer par une matiere où tu sais que tu geres si cela peut te mettre en confiance), pendant ce tour jpense que je mettrai pas + de 5secondes par items, genre si je vois que j'hésite 10 sec je passe, je surligne les items sur lesquels j'ai des doutes

 

2) du coup voilà une fois tt les items les plus faciles que j'ai pu coché, je reviendrai faire un second tour sur les items, j'aurai déjà une vision d'ensemble de tt les qcm du cc, et du coup pendant ce second tour je fais les items de leçon mais qui demande reflexion ou qui vont me demander de me poser 30 secondes ( notamment ce que j'ai surligné au premier tour)

JE MET BIEN EVIDENCE LES ITEMS SUR LESQUELS J'AI ENCORE DES DOUTES

 

3) je fais les items difficiles, les calculs etc, la pharmacométrie, les longs énoncés et les qcm où j'ai encore des doutes


4) relecture 

 

Donc perso ma stratégie, c'est l'efficience, chaque item vaut autant de points peut importe sa difficulté, donc je fais les items par ordre de difficulté croissante, avant de passer à des items d'un niveau supérieur je dois être sur d'avoir pris tt les points faciles, 

force ❤️ 

 

 

 

 

( je précise que perso moi ca me derange pas de switch de matieres d'un coup, apres je comprends que ca peut perturber certains, dans ce cas vous devriez plutot plier une matiere puis passer à l'autre et ainsi de suite, et ceux qui st dans mon cas beh vs devriez pas être gêné au fait de faire une lecture direct de tt les items du CC sans avoir fais les qcm d'un niveau supérieur d'un UE) 

( et aussi je precise que dans ma lecture 1, si je vois que l'énoncé d'un item est long je passe, je fais vrmnt que les items basiques c'est juste maniere d'avoir une vue d'ensemble, ca doit être à peu près un peu plus de la moitié des qcm que je trouve cool de faire lors de cette premiere lecture, par exemple tu peux faire dès la premiere lecture 80% de l'epreuve de SP ou Tête et cou/pb) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Basquella je suis assez d'accord avec @maestro, mais, personnellement, je vais faire un ordre précis : UE3/UE5/UE6/UE7 SSH/SP, si c'est pas dans cet ordre au concours m'en branle, je ferai ca comme ca. 

 

Pourquoi? 

 

L'UE3 c'est une matière assez simple en soit, quand tu connais les pièges et que tu maitrises les calculs ca va très vite. 

L'UE5 que du par coeur ca aussi ca va vite quoiqu'on en pense si tu connais ton anatomie sur le bout des doigts il suffit de 10s par item et encore je suis large. 

L'UE6 je fais tout le par coeur et les calculs de pharmacodynamiques qui sont assez accessibles, la pharmacocinétique si je sens une couille ou quelque chose de peu commun je passe je fais pas pour l'instant. 

L'UE7 SSH : Prendre son temps, on ne sait pas à quoi s'attendre : Réflexion? Bete et méchant? Ridicule? On en sait rien alors autant prévoir large. 

L'UE7 SP : BALECOUILLE, 10 points personnellement si je les ai pas c'est pas une catastrophe, tu fais ce dont t'es sûr

Et après tu reviens sur tout, tu prends les points que peu vont prendre : PHARMACOCINÉTIQUE. 

 

Je pense qu'en faisant comme ca et en notant les items douteux pour y revenir ca doit pouvoir se faire. 

 

Après c'est vrai que c'est stressant, surtout la SSH pour moi, tu n'as 0 idées de ce que tu vas avoir, est ce que ce sera simple? Du cours ? De la réflexion? J'en sais rien, personne ne sait rien. Mais on avance et on verra bien au concours, on sera tous dans le même navire et on sera tous en tachychardie au moment de tourner la page de l'UE7... 

 

Bon courage 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Basquella

 

je pense que je vais faire les matières à "par cœur" en premier (UE5, SP, peut-être la SSH on verra à quoi ressemblent les items), pour faire les QCM plus rapides d'abord.

Ensuite je m'attaquerai à l'UE3b parce que je me sens à l'aise, et je terminerai par l'UE6.

Link to comment
Share on other sites

salut @Basquella, @LAmi_Omelette, @maestro, @SeverusRogue

 

et pour vous entrainer sur les annales vous comptez faire comment? 

couper toutes les annales et les regrouper pour que ca fasse un sujet type, ou bien faire les annales une par une matière par matière en ajustant le temps seulement? 

je vous avoue que je sais pas du tout comment m'y prendre

 

Confused Over It GIF

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Flav_rchm il faut voir comment tu t'en es sorti au ccb de la fac, si genre t'étais perturbé de changé vite de matière ou pas, perso je fais les annales normalement parce que je suis pas plus perturbé que ca par le changement de matière

Link to comment
Share on other sites

Salut @Flav_rchm

Perso je fais un produit en croix juste pour avoir la même proportion de temps pour un nombre de qcm que celui qu'on aura au cc,

je coupe les annales ( ex: aujourd'hui je fais R19 anat par exemple) 

il y a 2 minutes, Flav_rchm a dit :

bien faire les annales une par une matière par matière en ajustant le temps seulement? 

du coup oui je fais ça

 

il y a 2 minutes, Flav_rchm a dit :

les regrouper pour que ca fasse un sujet type

nn je fais pas ça 1) pcq j'ai trop la flemme 2) je pense pas que cela ait une quelconque intêret, j'ai à peu près une idée de comment je ferai au cc donc osef de vouloir reproduire un faux CC j'ai trop la flemme ( ahah je reviens au 1)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Flav_rchm,

 

couper toutes les annales pour les regrouper en un sujet type, je pense que c'est le mieux. Maintenant ça peut prendre un peu plus de temps, donc je te dirai de faire ça peut-être 3 fois, histoire de voir comment tu gères le temps. Perso je sais que je finis en avance donc je fais des annales classiques, sans me soucier de savoir si ça ressemble vraiment à l'épreuve du cc.

Link to comment
Share on other sites

@LAmi_Omelette non ca ne m'a pas dérangé plus que ca de changer de matière, merci pour ton aide!

@maestro je comptais faire ca aussi pour ajuster le temps pcq grv la flemme de recouper toutes les annales ts les jours

 

 

@SeverusRogue oui ca peut être une bonne idée de le faire qlq jours avant le cc pour s'entraîner, mercii

 

Computer Reaction GIF

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Petite question qui peut paraître stupide et qui j’espère n’arrivera à personne mais est-ce que si on n’a pas le temps de faire une épreuve (ex on ne répond à aucun qcm de SP). Est-ce que c'est éliminatoire ou on a juste un zéro ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Non c'est pas éliminatoire ! 😄 

C'est pour ça aussi que si tu es boursier tu dois te présenter à toutes tes épreuves, mais perso j'ai pas révisé la pharmacie, je vais cocher au hasard , j'aurais 0 ou 1 je pense ... haha  et je serais juste pas classée en pharma mais ça n'aura aucun autre impact !

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Stabilo a dit :

Petite question qui peut paraître stupide et qui j’espère n’arrivera à personne mais est-ce que si on n’a pas le temps de faire une épreuve (ex on ne répond à aucun qcm de SP). Est-ce que c'est éliminatoire ou on a juste un zéro ?

(Aucune question bête!)

Je suis vraiment pas sûre mais je crois que c'est une légende

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Tu as un classement hors spécialité, puis dans chaque spécialité, donc ca change rien aux autres spécialités, si tu as 0 tu es juste mal classé, logique, mais si tu la fais pas je pense que ça compte comme 0, à vérifier, mais tu seras assis à une table donc autant cocher un truc non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Basquella a dit :

Oui voilà, à la limite si vraiment tu crains le zéro éliminatoire (même si ça n'arrive pas!) tu choppes un item où tu es vraiment sûr de la réponse comme ça ça t'évite le zéro 😉

Un zéro est bien non éliminatoire 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 54 minutes, Lara-bl a dit :

salut tout le monde, 

est ce que vous savez si le temps que l'on doit théoriquement passer à chaque épreuve (chaque UE plutôt) sera écrit sur les sujets ? 

Salut @Lara-bl!

 

Oui il me semble avoir vu qu'il serait donné à titre indicatif mais que rien ne nous oblige à le respecter pour le TC. 

 

Bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 49 minutes, Lara-bl a dit :

est ce que vous savez si le temps que l'on doit théoriquement passer à chaque épreuve (chaque UE plutôt) sera écrit sur les sujets ?  

Oui! ça sera sûrement écrit sur la première page du sujet avec le nombre de QCM

Link to comment
Share on other sites

et est ce que vous pensez qu'ils feront des annonces sur le temps qu'il nous reste, en prenant en compte les temps théoriques pour chaque UE?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, V16 a dit :

et est ce que vous pensez qu'ils feront des annonces sur le temps qu'il nous reste, en prenant en compte les temps théoriques pour chaque UE?

 

Ça m'étonnerait (et j'espère pas).

Comme dit plus haut, ils ont précisé que rien ne nous oblige à respecter ces temps, et en plus tout le monde ne va pas faire les épreuves dans le même ordre puisque ce sera libre

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...