Jump to content

CC 2016M


Ananas
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Hello 🌿

 

4/ Concernant le peptidoglycane, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s)

A. Il est d’épaisseur variable selon les types de paroi bactĂ©rienne

B. Il n'est présent que chez les bactéries

C. Il est dégradé par certains antibiotiques - FAUX

D. Il est détruit et produit en permanence par la bactérie

E. Il est dégradé par des substances salivaires

 

Dans le cours du Pr Pasquier : 

 

Le peptidoglycane est une structure dynamique. Il est continuellement en cours de synthĂšse et de destruction du fait de la croissance de la cellule, de ses divisions et des agressions extĂ©rieures. Les bactĂ©ries vont pouvoir le dĂ©truire grĂące Ă  leurs autolysines. Le lysozyme, contenu dans la salive par exemple, va dĂ©truire les liaisons b-1,4 entre les rĂ©sidus NAG et NAM. Certains antibiotiques, comme les bĂȘtalactamines (par exemple la pĂ©nicilline) sont reconnus par les transpeptidases et DDcarboxypeptidases (appelĂ©es Ă©galement protĂ©ines liant les pĂ©nicillines ou PLP) et vont ainsi bloquer la synthĂšse du peptidoglycane et conduire Ă  la destruction de la bactĂ©rie. Ces antibiotiques possĂšdent une structure mimant le motif D-Ala –D-Ala.

 

Je ne comprend pas pourquoi l'item est faux, il devrait ĂȘtre vrai non? 

 

Mercii 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @Ananas, 

 

en effet le peptidoglycane est la cible des antibiotiques, dont les ÎČ-lactamines qui vont pouvoir interférer avec les éléments du peptidoglycane en particulier que tu as trĂšs bien dĂ©taillĂ© 😉 

 

Je dirais que c'est une erreur du coup ! @Sillianos, @LB2 on complĂšte le rĂ©fĂ©rencement du coup ? đŸ˜‰â›”

 

Révélation

@Tortuesurledos faut rĂ©actif par contre mdrrrr 😂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @Ananas @Petit_Bateau,

 

Soit c'est effectivement un errata, soit Mr Pasquier considĂšre qu'inhiber la synthĂšse ne revient pas Ă  dĂ©grader le peptidoglycane mais Ă  dĂ©truire la bactĂ©rie 😕

Je ne m'en souviens plus, cet item a déjà été compté vrai dans une autre annale ?

 

(je deviens parano avec le "visiblement" qui change l'item de la coloration via la fuscine)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Coucou @Ananas @Petit_Bateau @Sillianos pour moi cet item est faux (et Mr. Pasquier le justifie tel quel) car les antibiotiques inhibent la production du peptidoglycane mais ne le dĂ©truisent pas Ă  proprement parler, ils n'ont pas d'effets direct sur lui 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, LB2 a dit :

Coucou @Ananas @Petit_Bateau @Sillianos pour moi cet item est faux (et Mr. Pasquier le justifie tel quel) car les antibiotiques inhibent la production du peptidoglycane mais ne le dĂ©truisent pas Ă  proprement parler, ils n'ont pas d'effets direct sur lui 😊

 

d'accord, je rajoute ça dans mon cours alors! merci 👍😎

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...