Jump to content

CC 2016M

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Hello 🌿

4/ Concernant le peptidoglycane, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s)

A. Il est d’épaisseur variable selon les types de paroi bactĂ©rienne

B. Il n'est présent que chez les bactéries

C. Il est dégradé par certains antibiotiques - FAUX

D. Il est détruit et produit en permanence par la bactérie

E. Il est dégradé par des substances salivaires

Dans le cours du Pr Pasquier : 

Le peptidoglycane est une structure dynamique. Il est continuellement en cours de synthĂšse et de destruction du fait de la croissance de la cellule, de ses divisions et des agressions extĂ©rieures. Les bactĂ©ries vont pouvoir le dĂ©truire grĂące Ă  leurs autolysines. Le lysozyme, contenu dans la salive par exemple, va dĂ©truire les liaisons b-1,4 entre les rĂ©sidus NAG et NAM. Certains antibiotiques, comme les bĂȘtalactamines (par exemple la pĂ©nicilline) sont reconnus par les transpeptidases et DDcarboxypeptidases (appelĂ©es Ă©galement protĂ©ines liant les pĂ©nicillines ou PLP) et vont ainsi bloquer la synthĂšse du peptidoglycane et conduire Ă  la destruction de la bactĂ©rie. Ces antibiotiques possĂšdent une structure mimant le motif D-Ala –D-Ala.

Je ne comprend pas pourquoi l'item est faux, il devrait ĂȘtre vrai non? 

Mercii 🙂 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuuut @Ananas, 

en effet le peptidoglycane est la cible des antibiotiques, dont les ÎČ-lactamines qui vont pouvoir interférer avec les éléments du peptidoglycane en particulier que tu as trĂšs bien dĂ©taillĂ© 😉 

Je dirais que c'est une erreur du coup ! @Sillianos, @LB2 on complĂšte le rĂ©fĂ©rencement du coup ? đŸ˜‰â›”

Révélation

@Tortuesurledos faut rĂ©actif par contre mdrrrr 😂

Posted
il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

tu as trÚs bien détaillé

j'ai surtout fait un trùs bon copier-coller du poly du prof 😉 

Merci pour ta rĂ©ponse @Petit_Bateau 🙂 ! 

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @Ananas @Petit_Bateau,

Soit c'est effectivement un errata, soit Mr Pasquier considĂšre qu'inhiber la synthĂšse ne revient pas Ă  dĂ©grader le peptidoglycane mais Ă  dĂ©truire la bactĂ©rie 😕

Je ne m'en souviens plus, cet item a déjà été compté vrai dans une autre annale ?

(je deviens parano avec le "visiblement" qui change l'item de la coloration via la fuscine)

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Coucou @Ananas @Petit_Bateau @Sillianos pour moi cet item est faux (et Mr. Pasquier le justifie tel quel) car les antibiotiques inhibent la production du peptidoglycane mais ne le dĂ©truisent pas Ă  proprement parler, ils n'ont pas d'effets direct sur lui 😊

Posted
il y a 2 minutes, LB2 a dit :

Coucou @Ananas @Petit_Bateau @Sillianos pour moi cet item est faux (et Mr. Pasquier le justifie tel quel) car les antibiotiques inhibent la production du peptidoglycane mais ne le dĂ©truisent pas Ă  proprement parler, ils n'ont pas d'effets direct sur lui 😊

d'accord, je rajoute ça dans mon cours alors! merci 👍😎

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Oui tout à fait inhiber la synthÚse et dégrade diffÚre pour Pr.Pasquier !

@Petit_Bateau je peux pas ĂȘtre partout en mĂȘme temps dĂ©solĂ© 😱