Ananas Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Hello 4/ Concernant le peptidoglycane, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) A. Il est d’épaisseur variable selon les types de paroi bactérienne B. Il n'est présent que chez les bactéries C. Il est dégradé par certains antibiotiques - FAUX D. Il est détruit et produit en permanence par la bactérie E. Il est dégradé par des substances salivaires Dans le cours du Pr Pasquier : Le peptidoglycane est une structure dynamique. Il est continuellement en cours de synthèse et de destruction du fait de la croissance de la cellule, de ses divisions et des agressions extérieures. Les bactéries vont pouvoir le détruire grâce à leurs autolysines. Le lysozyme, contenu dans la salive par exemple, va détruire les liaisons b-1,4 entre les résidus NAG et NAM. Certains antibiotiques, comme les bêtalactamines (par exemple la pénicilline) sont reconnus par les transpeptidases et DDcarboxypeptidases (appelées également protéines liant les pénicillines ou PLP) et vont ainsi bloquer la synthèse du peptidoglycane et conduire à la destruction de la bactérie. Ces antibiotiques possèdent une structure mimant le motif D-Ala –D-Ala. Je ne comprend pas pourquoi l'item est faux, il devrait être vrai non? Mercii Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted May 30, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted May 30, 2020 Saluuuut @Ananas, en effet le peptidoglycane est la cible des antibiotiques, dont les β-lactamines qui vont pouvoir interférer avec les éléments du peptidoglycane en particulier que tu as très bien détaillé Je dirais que c'est une erreur du coup ! @Sillianos, @LB2 on complète le référencement du coup ? Reveal hidden contents @Tortuesurledos faut réactif par contre mdrrrr Quote
Ananas Posted May 30, 2020 Author Posted May 30, 2020 On 5/30/2020 at 3:26 PM, Petit_Bateau said: tu as très bien détaillé Expand j'ai surtout fait un très bon copier-coller du poly du prof Merci pour ta réponse @Petit_Bateau ! Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted May 30, 2020 Ancien du Bureau Posted May 30, 2020 Coucou @Ananas @Petit_Bateau, Soit c'est effectivement un errata, soit Mr Pasquier considère qu'inhiber la synthèse ne revient pas à dégrader le peptidoglycane mais à détruire la bactérie Je ne m'en souviens plus, cet item a déjà été compté vrai dans une autre annale ? (je deviens parano avec le "visiblement" qui change l'item de la coloration via la fuscine) Quote
Ancien Responsable Matière LB2 Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 Coucou @Ananas @Petit_Bateau @Sillianos pour moi cet item est faux (et Mr. Pasquier le justifie tel quel) car les antibiotiques inhibent la production du peptidoglycane mais ne le détruisent pas à proprement parler, ils n'ont pas d'effets direct sur lui Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted May 30, 2020 Ancien du Bureau Posted May 30, 2020 Oui, j'ai pensé à la même chose ! Quote
Ananas Posted May 30, 2020 Author Posted May 30, 2020 On 5/30/2020 at 3:45 PM, LB2 said: Coucou @Ananas @Petit_Bateau @Sillianos pour moi cet item est faux (et Mr. Pasquier le justifie tel quel) car les antibiotiques inhibent la production du peptidoglycane mais ne le détruisent pas à proprement parler, ils n'ont pas d'effets direct sur lui Expand d'accord, je rajoute ça dans mon cours alors! merci Quote
Ancien Responsable Matière Tortuesurledos Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 Oui tout à fait inhiber la synthèse et dégrade diffère pour Pr.Pasquier ! @Petit_Bateau je peux pas être partout en même temps désolé Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 30, 2020 Ancien du Bureau Posted May 30, 2020 Oh okay merci pour la diff du coup Reveal hidden contents tu voulais des questions mon love @Tortuesurledos Quote
Recommended Posts