Jump to content

Rangueil 2019 QCM 3


basale
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

L'item E du QCM 3 me pose problème: "on constate une convergence des axes corono-radiculaires des prémolaires et molaires maxillaires vers le centre de la courbe de Spee" compté vrai. 

Sachant que la courbe de Spee se situe à la mandibule, je ne vois pas réellement pourquoi cet item est vrai...

De plus, si à la place de "maxillaire" il était écrit "mandibulaires", cela serait compté vrai également?

 

Merci d'avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

salut @basale, il me semble que la courbe de Spee peut être exprimée sur les deux arcades (c'est ce que j'ai entendu et noté cette année) de plus cette courbe est a concavité supérieure du coup l'axe corono-radiculaire des prémolaires et molaires maxillaires est a mes yeux vers le centre de cette même courbe. Mais je t'avoue que c'est vrai sur le diapo de la prof elle ne parle que de la mandibule du coup cela peut porter à confusion ......

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Mojito_des_îles a dit :

il me semble que la courbe de Spee peut être exprimée sur les deux arcades

Tu dois surement avoir raison, ça serait plus logique et expliquerait l'item. 

Merci à toi, bon courage! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @basale @Mojito_des_îles

 

Dans le poly diapo 44 on vous dit bien que la courbe de spee = est une courbe à concavité supérieure qui suit la ligne des pointes cuspidiennes vestibulaires des prémolaires et molaires  mandibulaires ! Donc on ne considère a priori que cette courbe en la mesurant avec les dents postérieures mandibulaires --> le petit schéma sur le côté peut prêter à confusion comme il y a aussi une ligne tracée au maxillaire mais si on regarde bien la ligne ne passe pas vraiment bien sur les prémolaires maxillaires ^^

 

Le 30/05/2020 à 16:26, basale a dit :

"on constate une convergence des axes corono-radiculaires des prémolaires et molaires maxillaires vers le centre de la courbe de Spee" compté vrai. 

 

On ne voit que cette explication possible pour justifier cet item :

 

Prenons le schéma du poly : la courbe de spee est en bleu :

Zo5Gd.png

 

EN fait on pourrait tracer le prolongement des axes corono radiculaires des prémolaires et des molaires maxillaires :

 

yaAL9.png

 

ET au final si on tracait une genre de ligne/ médiatrice au croisement de tous ces axes, ça donnerait ça :

Y2R9J.png

 

Et on pourrait dire que ça converge vers le centre de la courbe de Spee

 

Le 30/05/2020 à 16:26, basale a dit :

De plus, si à la place de "maxillaire" il était écrit "mandibulaires", cela serait compté vrai également?

Je ne pense pas, à la mandibule ça ne converge pas pareil

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Soleneuh a dit :

Et on pourrait dire que ça converge vers le centre de la courbe de Spee

Okay merci beaucoup!!

C'est plus complexe comme explication, mais c'est très bien expliqué 🙂 

il y a une heure, Soleneuh a dit :

Je ne pense pas, à la mandibule ça ne converge pas pareil

D'acc merci encore!

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

@Soleneuh J'ai eu mal au crâne sur cette explication, j'ai cru revoir de la trigonométrie, de la géométrie j'ai parlé l'indien ptn. 

 

Mais merci quand même c'est assez bien expliqué bien que je vais tacher d'apprendre l'item par coeur.

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs j'ai réécouté le cours elle dit bien "et bien sûr comme les 2 arcades rentrent en contact on retrouve cette courbe de spee au maxillaire" par contre elle parle juste "des axes qui convergent" 

Si ça tombe .. je vous partage l'info au cas où 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Padilla @basale @LAmi_Omelette @Mojito_des_îles (j'appelle tout le monde de ce sujet du coup haha)

 

Il y a 3 heures, LAmi_Omelette a dit :

J'ai eu mal au crâne sur cette explication, j'ai cru revoir de la trigonométrie, de la géométrie j'ai parlé l'indien ptn. 

 

C'est une explication possible pour justifier l'item ^^ (sorry pour le mal de crâne au passage haha)

 

Il y a 3 heures, Padilla a dit :

D'ailleurs j'ai réécouté le cours elle dit bien "et bien sûr comme les 2 arcades rentrent en contact on retrouve cette courbe de spee au maxillaire" par contre elle parle juste "des axes qui convergent" 

Si ça tombe .. je vous partage l'info au cas où 

 

Donc la courbe de spee se mesure à la mandibule mais existe aussi au maxillaire !

Elle se mesure à la mandibule comme ce qui est écrit sur le poly page 44 = suit la ligne des pointes cuspidiennes des prémolaires et molaires mandibulaires.

Mais ça a aussi été dit à l'oral alors on peut apparemment aussi la considérer au maxillaire

 

Mais bon je ne pense pas qu'on vous embêtera sur ça le jour du concours (je pense qu'on vous interrogera plutôt sur ce qui est sur le poly, la définition de la courbe de spee... etc ^^)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...