Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 (edited) Bonjour ! L'item 19)B) de M2012 est compté fausse : "l'augmentation de l'activité du nerf vague diminue la contractilité cardiaque" Or on sait que le nerf vague est parasympathique et donc cardio freinateur ? Est-ce que cet item est faux du fait que l'innervation para-s n'innerve pas directement les cardiomyocytes et n'a donc pas d'impact sur la contractilité mais uniquement sur le rythme ? Merci et bonne journée ! Edited May 30, 2020 by lajuxtaposé Quote
ClarisseV Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Salut @lajuxtaposé, En effet, ton nerf vague n'innerve pas directement les cardiomyocytes donc on ne peut pas dire qu'il diminue la contractilité cardiaque, il va seulement agir au niveau des nœuds sinusal et auriculo-ventriculaire ! Ce qui est faux pour le sympathique attention ! Lui oui il augmente la contractilité cardiaque ! Bonne journée ! Quote
Solution Aligot Posted May 30, 2020 Solution Posted May 30, 2020 Salut Cahuzac Je rejoins l'avis de @ZinédineZidovudine mais je tiens quand même à rajouter qqch. Oui nous sommes d'accord, c'est le sympathique qui innerve en plus des deux nœuds les cardiomyocytes alors que le parasympathique innerve que les deux noeuds et pas de cellules contractiles. Donc ce n'est que le sympathique normalement qui agit sur le volume systolique. Cependant cette année, le prof nous a dit qu'on pouvait considérer que le parasympathique régulait aussi ce volume systolique, mais indirectement, alors que le sympathique directement. Voilà c'est tout ce que j'avais à dire Quote
MeuhMeuh Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 (edited) Il y a 23 heures, Aligot a dit : Cependant cette année, le prof nous a dit qu'on pouvait considérer que le parasympathique régulait aussi ce volume systolique, mais indirectement, alors que le sympathique directement J'ai également noté dans mon cours que normalement les questions sur le parasympathique et son rôle indirect dans la régulation contractile ne tombera pas cet année. Edited May 31, 2020 by MeuhMeuh Quote
Aligot Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 il y a 3 minutes, MeuhMeuh a dit : J'ai également noté dans mon cours que normalement les questions sur le parasympathique et son rôle indirect dans la régulation contractile ne tombera pas cet année. Go savoir si le Parini est un homme de parole ou pas Quote
MeuhMeuh Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 il y a 1 minute, Aligot a dit : Go savoir si le Parini est un homme de parole ou pas Pourquoi il a dejà fait le coup de "non ça tombera pas en QCM mais en fait si ?" Quote
Aligot Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 il y a 33 minutes, MeuhMeuh a dit : Pourquoi il a dejà fait le coup de "non ça tombera pas en QCM mais en fait si ?" Je me rappelle plus aha, je me méfie c'est tout Quote
MeuhMeuh Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 il y a 6 minutes, Aligot a dit : Je me rappelle plus aha, je me méfie c'est tout Dac bas je vais lui demander je vous retiendrai au courant Quote
Aligot Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 à l’instant, MeuhMeuh a dit : Dac bas je vais lui demander je vous retiendrai au courant T'es la meuhmeuh la + cool que je connaisse Quote
MeuhMeuh Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 Je viens de poster mais le dernier post lui étant adresser date du 13 mai et il a toujours pas répondu donc je ne sais pas si il va répondre =/ il y a 5 minutes, Aligot a dit : T'es la meuhmeuh la + cool que je connaisse Une vache sa broute de l'herbe de son champ et ça fait du fromage, c'est toujours cool une meuhmeuh ! Quote
Aligot Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 il y a 1 minute, MeuhMeuh a dit : Je viens de poster mais le dernier post lui étant adresser date du 13 mai et il a toujours pas répondu donc je ne sais pas si il va répondre =/ Qui ne tente rien n'a rien il y a 1 minute, MeuhMeuh a dit : ça fait du fromage C'est pas pour rien que je m'appelle aligot, vive le fromage et les vaquettes il y a 2 minutes, MeuhMeuh a dit : Et en plus t'as du flow Quote
MeuhMeuh Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 il y a 1 minute, Aligot a dit : aligot Dans la région ou je suis née chez nous le saint-graal c'est le mont d'or : Jamais de goûter de l'Aligot mais ça à l'air bon Quote
Aligot Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 il y a 3 minutes, MeuhMeuh a dit : Dans la région ou je suis née chez nous le saint-graal c'est le mont d'or : Appétissant. Par contre t'es une meuhmeuh du Jura c'est ça ? Tu t'es perdue à Toulouse ou quoi il y a 5 minutes, MeuhMeuh a dit : Jamais de goûter de l'Aligot mais ça à l'air bon Ça l'est Quote
MeuhMeuh Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 il y a 6 minutes, Aligot a dit : Par contre t'es une meuhmeuh du Jura c'est ça ? Tu t'es perdue à Toulouse ou quoi Ouep ! Je voulais savoir quels effets ça faisait d'avoir du soleil toute l'année x). Ça pis j'avais envie de partir de chez moi du coup je suis venu me taper l'incruste ici Quote
Aligot Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 il y a 39 minutes, MeuhMeuh a dit : Ouep ! Je voulais savoir quels effets ça faisait d'avoir du soleil toute l'année x) Et encore, t'as pas vu le sud sud chez moi c'est tout vitamine D toute l'année si c'est pas beau ça il y a 39 minutes, MeuhMeuh a dit : Ça pis j'avais envie de partir de chez moi du coup je suis venu me taper l'incruste ici Vaquette rebelle va Allez on arrête de flooder, à très vite la meuhmeuh Quote
Recommended Posts