Jump to content

R2014 QCM 5 ; 7C ; 10BE ; 13E ​▪️​ R2015 9D ; 11A


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuur! (ça faisait longtemps) Voici le bon petit tas de questions qu'il me reste après avoir erré parmi les annales 🌻

 

R2014

QCM 5 (CD vrai)

Révélation

200530015133475478.png

Bon celui là même en ayant tout relu et vu tout ce qu'il y avait à voir... j'ai pas compris 😕

 

QCM 7C - faux

Révélation

200530015136419575.png

Sa température diminue si T3/T4 disparaissent ?

 

QCM 10 B - vrai

Révélation

200530015136233341.png

Le fait qu’il y ait une paCO2 < 36mmHg indique cet excès ?

 

QCM 10 E - faux

Révélation

200530015131774868.png

Il n’y a aucun lien entre les amplitudes du rythme nycthéméral est la mélatonine, non ? C’est simplement que la mélatonine permet de favoriser l’endormissement chez les sujets âgés et donc d’avoir des nuits véritablement réparatrices ? 

 

QCM 13 E - faux 

Révélation

200530015134146799.png

Son métabolisme basal est supposé augmenter pour favoriser la thermogenèse ? ou rien à voir ?

 

R2015

QCM9 D -  faux

Révélation

200530015101975730.png

Dans ce cas les œdèmes sont dûs à une augmentation de la pression hydrostatique capillaire, c’est ça ?

 

QCM 11 A - faux

Révélation

200530015033176043.png

Elles perdent pas leur caractère pulstatiles mais sont simplement déréglées ?

Edited by Emmacarena
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjooouuur @Emmacarena 🌞 (le petit soleil important pour le 🌻)

 

il y a 8 minutes, Emmacarena a dit :

Sa température diminue si T3/T4 disparaissent ?

oui c'est ça, T3/T4 régule positivement la température et le métabolisme, donc elle diminuera !

 

il y a 9 minutes, Emmacarena a dit :

Le fait qu’il y ait une paCO2 < 36mmHg indique cet excès ?

c'est son pH qui indique cet excès. Il est inférieur à 7,36, donc excès d'ion H+. La PaCO2 < 36mmHg indique une alcalose respiratoire, dans le but de compenser son acidose métabolique.

 

il y a 12 minutes, Emmacarena a dit :

Il n’y a aucun lien entre les amplitudes du rythme nycthéméral est la mélatonine, non ? C’est simplement que la mélatonine permet de favoriser l’endormissement chez les sujets âgés et donc d’avoir des nuits véritablement réparatrices ? 

oui je dirais pareil que toi. En plus j'ai noté dans mon cours que chez les personnes âgées, l'amplitude de mélatonine est diminuée, mais que le récepteur à la mélatonine est aussi moins sensible, et c'est pour ça que l'administration de mélatonine n'est pas très efficace chez ces sujets.

 

il y a 14 minutes, Emmacarena a dit :

Son métabolisme basal est supposé augmenter pour favoriser la thermogenèse ? ou rien à voir ?

yep c'est ça ! c'est ce qu'on voit sur la diapo "Adaptation au froid et thermogenèse", qui indique une augmentation du métabolisme basal pour favoriser la thermogenèse.

 

il y a 16 minutes, Emmacarena a dit :

Dans ce cas les œdèmes sont dûs à une augmentation de la pression hydrostatique capillaire, c’est ça ?

oui m'dame c'est ça !

 

il y a 17 minutes, Emmacarena a dit :

Elles perdent pas leur caractère pulstatiles mais sont simplement déréglées ?

oui m'dame c'est encore ça !

 

peux pas répondre à la 1, c'est pas commun Rangueil/Purpan 😥

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

U are ze best ! Mercii  🐝  (pour venir polliniser par grand 🌞)

harry potter dance GIF

 

@DrSheldonCooper et @Chat_du_Cheshire vous pensez pouvoir m'aider sur celui-ci ? (même si Rémy ça doit être assez loin dans tes souvenirs...) 

 

il y a une heure, Emmacarena a dit :

R2014

 

QCM 5 (CD vrai)

 

Révélation

200530025051194472.png

Bon celui là même en ayant tout relu et vu tout ce qu'il y avait à voir... j'ai pas compris 😕

 

Link to comment
Share on other sites

tqt cette partie je m'en rappelle encore haha (contrairement à Courbon mdrrr) je te fais une correction détaillée :

(c'est un copié collé car j'y avais déjà rep avec la Reine Rouge, coeur sur elle)

 

  • A et B FAUX : Rétrécissement ou pas, le débit est constant : A1*v1 = A2*v2 (le 2 indique le fait qu'on se trouve au niveau du rétrécissement).
  • C VRAI : Donc v2 = A1*v1 /A2, A est la surface d'un cercle donc vaut 2*pi*r², pense à convertir r en m ! À partir de là, tu remplaces les valeurs de A et de v1 par celle de l'énoncé, et tu trouves le résultat qu'il faut trouver 🙂 
  • D VRAI et E FAUX : Pour la pression maintenant, il te faut utiliser le théorème de Bernouilli, sachant que le terme gravitationnel n'intervient pas puisque le tube est horizontal. Même raisonnement, P1 + 1/2 *1000*v1² = P2 + 1/2 *1000*v2²      => Donc P2 = P1 + 500(v1²-v2²), tu remplaces P1, v1 et v2 par les valeurs de l'énoncé (pour v2 il faut utiliser le résultat précédent), tu trouves donc le résultat qu'il faut trouver :)
Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Jerry00

 

Le Pr Tack ne les as pas abordées en détail, mais il a bien abordé les notions concernant ces phénomènes !

Donc afin de vous préparer à toute éventualité, je préfère vous entrainer et vous encourager à poser des questions sur cette partie du cours.

Tu as ici une fiche récapitulative si tu veux : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/5vat.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...