Jump to content

R2014 QCM 5 ; 7C ; 10BE ; 13E ​▪️​ R2015 9D ; 11A

Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjouuur! (ça faisait longtemps) Voici le bon petit tas de questions qu'il me reste après avoir erré parmi les annales 🌻

R2014

QCM 5 (CD vrai)

Révélation

200530015133475478.png

Bon celui là même en ayant tout relu et vu tout ce qu'il y avait à voir... j'ai pas compris 😕

QCM 7C - faux

Révélation

200530015136419575.png

Sa température diminue si T3/T4 disparaissent ?

QCM 10 B - vrai

Révélation

200530015136233341.png

Le fait qu’il y ait une paCO2 < 36mmHg indique cet excès ?

QCM 10 E - faux

Révélation

200530015131774868.png

Il n’y a aucun lien entre les amplitudes du rythme nycthéméral est la mélatonine, non ? C’est simplement que la mélatonine permet de favoriser l’endormissement chez les sujets âgés et donc d’avoir des nuits véritablement réparatrices ? 

QCM 13 E - faux 

Révélation

200530015134146799.png

Son métabolisme basal est supposé augmenter pour favoriser la thermogenèse ? ou rien à voir ?

R2015

QCM9 D -  faux

Révélation

200530015101975730.png

Dans ce cas les œdèmes sont dûs à une augmentation de la pression hydrostatique capillaire, c’est ça ?

QCM 11 A - faux

Révélation

200530015033176043.png

Elles perdent pas leur caractère pulstatiles mais sont simplement déréglées ?

Edited by Emmacarena
  • Solution
Posted

Bonjooouuur @Emmacarena 🌞 (le petit soleil important pour le 🌻)

il y a 8 minutes, Emmacarena a dit :

Sa température diminue si T3/T4 disparaissent ?

oui c'est ça, T3/T4 régule positivement la température et le métabolisme, donc elle diminuera !

il y a 9 minutes, Emmacarena a dit :

Le fait qu’il y ait une paCO2 < 36mmHg indique cet excès ?

c'est son pH qui indique cet excès. Il est inférieur à 7,36, donc excès d'ion H+. La PaCO2 < 36mmHg indique une alcalose respiratoire, dans le but de compenser son acidose métabolique.

il y a 12 minutes, Emmacarena a dit :

Il n’y a aucun lien entre les amplitudes du rythme nycthéméral est la mélatonine, non ? C’est simplement que la mélatonine permet de favoriser l’endormissement chez les sujets âgés et donc d’avoir des nuits véritablement réparatrices ? 

oui je dirais pareil que toi. En plus j'ai noté dans mon cours que chez les personnes âgées, l'amplitude de mélatonine est diminuée, mais que le récepteur à la mélatonine est aussi moins sensible, et c'est pour ça que l'administration de mélatonine n'est pas très efficace chez ces sujets.

il y a 14 minutes, Emmacarena a dit :

Son métabolisme basal est supposé augmenter pour favoriser la thermogenèse ? ou rien à voir ?

yep c'est ça ! c'est ce qu'on voit sur la diapo "Adaptation au froid et thermogenèse", qui indique une augmentation du métabolisme basal pour favoriser la thermogenèse.

il y a 16 minutes, Emmacarena a dit :

Dans ce cas les œdèmes sont dûs à une augmentation de la pression hydrostatique capillaire, c’est ça ?

oui m'dame c'est ça !

il y a 17 minutes, Emmacarena a dit :

Elles perdent pas leur caractère pulstatiles mais sont simplement déréglées ?

oui m'dame c'est encore ça !

peux pas répondre à la 1, c'est pas commun Rangueil/Purpan 😥

Posted

U are ze best ! Mercii  🐝  (pour venir polliniser par grand 🌞)

harry potter dance GIF

@DrSheldonCooper et @Chat_du_Cheshire vous pensez pouvoir m'aider sur celui-ci ? (même si Rémy ça doit être assez loin dans tes souvenirs...) 

il y a une heure, Emmacarena a dit :

R2014

QCM 5 (CD vrai)

Révélation

200530025051194472.png

Bon celui là même en ayant tout relu et vu tout ce qu'il y avait à voir... j'ai pas compris 😕

Posted (edited)

tqt cette partie je m'en rappelle encore haha (contrairement à Courbon mdrrr) je te fais une correction détaillée :

(c'est un copié collé car j'y avais déjà rep avec la Reine Rouge, coeur sur elle)

• A et B FAUX : Rétrécissement ou pas, le débit est constant : A1*v1 = A2*v2 (le 2 indique le fait qu'on se trouve au niveau du rétrécissement).
  • C VRAI : Donc v2 = A1*v1 /A2, A est la surface d'un cercle donc vaut 2*pi*r², pense à convertir r en m ! À partir de là, tu remplaces les valeurs de A et de v1 par celle de l'énoncé, et tu trouves le résultat qu'il faut trouver 🙂 
  • D VRAI et E FAUX : Pour la pression maintenant, il te faut utiliser le théorème de Bernouilli, sachant que le terme gravitationnel n'intervient pas puisque le tube est horizontal. Même raisonnement, P1 + 1/2 *1000*v1² = P2 + 1/2 *1000*v2²      => Donc P2 = P1 + 500(v1²-v2²), tu remplaces P1, v1 et v2 par les valeurs de l'énoncé (pour v2 il faut utiliser le résultat précédent), tu trouves donc le résultat qu'il faut trouver :)
Edited by Chat_du_Cheshire
Posted

♥️ sur la Reine Rouge (et surtout qu'elle te tranche pas la tête) Merci ! 

Posted

salut! juste je doute +++: els notions des alcalose respiratoire ect ont étaient vu ou pas cette année??

Je pensais que non mais revois passer plusieurs items dessus dans le forum 

@Emmacarena

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Jerry00

Le Pr Tack ne les as pas abordées en détail, mais il a bien abordé les notions concernant ces phénomènes !

Donc afin de vous préparer à toute éventualité, je préfère vous entrainer et vous encourager à poser des questions sur cette partie du cours.

Tu as ici une fiche récapitulative si tu veux : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/5vat.png