Jump to content

Questions physio neuro


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Bonjour,

 

-D'abord je voulais savoir : dans certains items il est dit que la valeur du potentiel d'équilibre du K+ est indépendante du nombre de canaux K+ ouverts. Pour le Na+ c'est la même chose, non ?

 

- enfin pour les récepteurs nicotiniques , ce qui me gêne  c'est que ça soit des canaux Na+,K+ : je comprends très bien que l'entrée de Na+ permette le déclenchement d'un PPSE mais je ne vois pas trop le rôle de la sortie de K+ dans le déclenchement d'un PPSE ( ( je ne l'ai jamais vu dans les annales, il est surtout question des métabotropes pour eux je comprends le mécanisme) .

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Le 30/05/2020 à 12:10, Nomie a dit :

D'abord je voulais savoir : dans certains items il est dit que la valeur du potentiel d'équilibre du K+ est indépendante du nombre de canaux K+ ouverts. Pour le Na+ c'est la même chose, non ?

oui c'est ça, et pour tous les autres ions

C'est une constante qu'on détermine expérimentalement, il ne faut pas le confondre avec la ddp !

 

Le 30/05/2020 à 12:10, Nomie a dit :

enfin pour les récepteurs nicotiniques , ce qui me gêne  c'est que ça soit des canaux Na+,K+ : je comprends très bien que l'entrée de Na+ permette le déclenchement d'un PPSE mais je ne vois pas trop le rôle de la sortie de K+ dans le déclenchement d'un PPSE

Honnêtement c'est un peu hors de ma portée d'expliquer ça

Je présume que c'est du au fait que le VEC est extrêmement plus volumineux que l'intra, donc il y a énormément de Na+ qui va rentrer d'un coup et peu de K+ qui va sortir donc c'est surtout le Na+ qui va jouer

Mais c'est une théorie, ne retiens pas ça de toutes façons il ne faut pas savoir en détails comment les récepteurs fonctionnent

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

La ddp, différence de potentiel, n'est pas à confondre avec le potentiel de repos d'un ion

 

La différence de potentiel c'est le potentiel de ta membrane

La potentiel de repos de l'ion c'est une constante déterminée expérimentalement

Link to comment
Share on other sites

Je fais bien la différence entre le potentiel de membrane et le potentiel d'équilibre de chaque ion lequel est une constante mais pour moi c'est bien une différence de potentiel on l'exprime bien en mV et sur la fiche du TAT on parle bien de ddp du Na+ ou ddp du K+ ? spacer.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...