Jump to content

maturation système porte-début de sécrétions


qnfdnc
Go to solution Solved by qnfdnc,

Recommended Posts

Bonjour,

 

je ne comprends pas comment le système porte peut ne maturer qu'à la 20eme semaine mais que l'on puisse quand même détecter dans le sang des hormones dépendantes de la stimulation en GnRH (comme la GH; ou encore la TSH qui ne passe pas la barrière placentaire mais qui est présente avant la 8eme semaine d'après une des diapos du cours de mme tremollières) et donc de l'hypothalamus et du système porte activé (je crois?); et que en plus une sécrétion auto paracrine n'est pas détectable il me semble???

 

merci d'avance je sais pas si je suis claire!! 

 

bonne soirée 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Déjà tu confonds GnRH, GRH et TRH.

La GnRH stimule la libération de LH et FSH au niveau de l'hypophyse. Le GRH stimule la libération de GH, et le TRH stimule la libération de TSH.

Ensuite le l'axe hypothalamo-hypophysaire n'est pas totalement mature entre la 10ème et la 20ème semaine mais il y a quand même une sécrétion à ce niveau là, même si plus faible qu'à partir de la 20ème semaine. La thyroïde étant mature à partir de la 10ème semaine (donc environ 2 mois de maturation), elle peut produire des hormones thyroïdiennes, mais elle n'en produit que très peu car peu stimulée par la TSH (qui ne sera produite en grande quantité qu'à partir de la 20ème semaine). Donc les hormones thyroïdiennes présentes durant cette période sont principalement amenées par la mère (rT3 et T2).

 

Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

oula oui en effet GRH et GnRH c'était pas très clair!! par contre TRH et TSH il me semble que si.. 

 

merci en tout cas!!  :)

 

mais sur une diapo (que j'arrive pas à publier dsl) d'ou vient la TSH d'avant la 10eme semaine?? puisqu'elle ne peut ni provenir de la mère ni du foetus qui a sa thyroïde mature à la 10eme semaine comme tu l'as dit? (La T4 ok puisqu'elle passe la barrière placentaire à la 8eme semaine)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le TRH qui vient de l'hypothalamus stimule bien la TSH hypophysaire je t'assure. En revanche la GnRH ne stimule pas la TSH.

 

Je veux pas dire de bêtise mais il me semble que avant la 10ème semaine, les seules hormones thyroïdiennes retrouvées chez le foetus sont celles apportées par la mère tout simplement :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...