Jump to content

Ramus mandibulaire


Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

Hello! Je viens vous voir parce qu'une notion est un peu floue. 

Le col du condyle voit l'insertion du muscle ptérygoïdien latéral (ça, on le sait déjà). Mais du coup est ce qu'on peut dire que ce même muscle s'insère sur le ramus mandibulaire, ou alors ça serait faux pcq c'est pas le ramus mais + précisément le col du condyle mandibulaire?

 

Merci d'avance 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut 

9 minutes ago, MOoodLeEEee said:

Mais du coup est ce qu'on peut dire que ce même muscle s'insère sur le ramus mandibulaire, ou alors ça serait faux pcq c'est pas le ramus mais + précisément le col du condyle mandibulaire?

en ccb on l'a passé faux car en effet, trop peu précis et les insertions sont toujours précisément demandées, ou alors il demande l'os dans son intégralité

donc un item qui ne tombera pas carpes assez précis

 

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @MOoodLeEEee

j'ai regardé plusieurs sources de livres, ce que j'en retiens c'est que je pense que par extension on peut dire par exemple que le muscle temporal s'insere sur le ramus, mais évidemment les professeurs sont précis dans leurs appellation ! 

8pvq.png

Par exemple, le processus coronoïde  s'étend vers le haut entre le bord antérieur et le bord supérieur de la branche. Quant au processus condylaire il est entre le bord postérieur et supérieur du ramus ! 
Je rejoins @Hypnos pour dire que à mon avis les insertions seront précises ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...