MOoodLeEEee Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Hello! Je viens vous voir parce qu'une notion est un peu floue. Le col du condyle voit l'insertion du muscle ptérygoïdien latéral (ça, on le sait déjà). Mais du coup est ce qu'on peut dire que ce même muscle s'insère sur le ramus mandibulaire, ou alors ça serait faux pcq c'est pas le ramus mais + précisément le col du condyle mandibulaire? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 salut 9 minutes ago, MOoodLeEEee said: Mais du coup est ce qu'on peut dire que ce même muscle s'insère sur le ramus mandibulaire, ou alors ça serait faux pcq c'est pas le ramus mais + précisément le col du condyle mandibulaire? en ccb on l'a passé faux car en effet, trop peu précis et les insertions sont toujours précisément demandées, ou alors il demande l'os dans son intégralité donc un item qui ne tombera pas carpes assez précis bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Solution Carlarusso Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 30, 2020 Salut @MOoodLeEEee, j'ai regardé plusieurs sources de livres, ce que j'en retiens c'est que je pense que par extension on peut dire par exemple que le muscle temporal s'insere sur le ramus, mais évidemment les professeurs sont précis dans leurs appellation ! Par exemple, le processus coronoïde s'étend vers le haut entre le bord antérieur et le bord supérieur de la branche. Quant au processus condylaire il est entre le bord postérieur et supérieur du ramus ! Je rejoins @Hypnos pour dire que à mon avis les insertions seront précises ! Quote
Recommended Posts