Jump to content

QCM 1ère semaine dvp


LouM
Go to solution Solved by Miku,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Dans le poly de BDR, page 67 sur la 1ère semaine du dvp, QCM 10 C, noté vrai.

 

"Au 4ème jour, la production d'HCG par les C trophoblastiques n'est pas indispensable pour la sécrétion de progestérone par le corps jaune".

 

Cet item est noté vrai pour la partie "n'est pas indispensable...", mais au 4ème jour, on peut parler de C trophoblastiques ? Car les C trophoblastiques sont à partir du blastocyste qui lui apparait au 5ème/6ème jour.. l'item ne devrait donc pas être faux ?

 

Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Tu as trouvé cet item dans les polis du TAT?

Pour ma part j'aurai répondu faux. En effet l'HCG n'est pas indispensable jusqu'au 12ème jour (où elle commence à avoir de l'effet, puisque les taux de LH s'effondrent au 26ème jour du cycle), sachant qu'elle ne commence à être produite qu'à partir du 6ème jour après la fécondation. Donc déjà à partir de là ça devrait être faux. Ensuite au 4ème jour on a la formation du blastocyste, qui est stabilisé au 5ème jour, mais la HCG est produite par le syncytrophoblaste, qui apparaît 7 à 8 jours après l'ovulation.

Donc entre le 6 et 11/12 jour après la fécondation elle n'est pas indispensable oui, mais au 4ème jour il n'y a pas le syncytiotrophoblaste et donc pas encore d'HCG!

 

Mais c'est à confirmer :)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Bonsoir,

 

L'item pourrait bien être faux, enfin moi non plus je n'arrive pas à trancher...

 

Peut-être surtout mal formulé :

La Béta-HCG est produite par le syncitiotrophoblaste qui n'existe pas encore au 4ème jour. Il initie sa sécrétion au 6ème jour.

 

Puis au 4ème jour on a pas non plus le blastocyste formé entièrement donc parler de cellules trophoblastiques c'est délicat... (sauf si on parle du syncitiotrophoblaste cf infra). On pourrait considérer l'item faux.

 

Cependant, on pourrait considérer l'évènement indépendamment : on a bien la production de Béta-HCG par les cellules trophoblastiques du syncitiotrophoblaste (cela reste des cellules trophoblastiques à mon sens, elles sont "juste" fusionnées), cela se passe bien comme ça. Néanmoins elle n'a pas lieu au 4ème jour, elle n'y est donc pas indispensable. Á ce moment là l'item pourrait être vrai.   

 

Mais cela reste ambigu en effet...

 

 

Retenez les éléments du cours et gardez à l'esprit que les histoires de formulations sont normalement cadrées au concours ! ;-)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...