Jump to content

CC Purpan 2017


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai quelques question concernant cette annale :

 

QCM 8 :

Révélation

1590775423-capture.png

D. Vrai (correction du TAT -->) dans la voie de signalisation des endothélines il est décrit que l'effet principal des endothélines, la vasoconstriction, est médiée par le calcium intracellulaire mais qu'en cas d'effet prolongé elles peuvent également activer la production endothéliale de NO via l'activation de la eNOS (grâce au récepteur ETB).

Je suis très étonnée... On voit bien sur cette diapo que la voie activée par les endothélines et médiée par le Ca2+ mène à une vasodilatation !!

Cet item m'a tout embrouillée... 😟

 

QCM 9E : La thermométrie tympanique reflète mieux la température centrale que la thermométrie axillaire.

--> FAUX (TAT --> ) bien retenir que la thermométrie tympanique est la technique actuelle de référence, elle est beaucoup plus fiable que la thermométrie axillaire (très influencée par les conditions d’examen).

Mais là jsuis pas d'accord... ! J'étais tombé sur un item semblable dans une autre annale et il était clairement expliqué que la thermométrie tympanique reflète moins bien la température centrale car l'encéphale est assez bien protégé contre l'hyperthermie. De ce fait sa température augmente plus tard et de moindre façon que dans le reste du corps. C'est pourquoi je pensais cet item vrai.

Pouvez-vous me dire la "hyérarchie", s'il y en a une, des différents modes de prise de température ?

 

QCM 12A :

Révélation

1590776175-capture.png1590776231-capture.png

--> Compté FAUX mais c'est la correction du TAT qui me dérange.

Lorsqu'on nous demande si le VEC est augmenté ou diminué, doit-on regarder la protidémie ou la natrémie ?

Ici, les 2 sont diminués ce qui nous fait penser à une augmentation du VEC or la correction du tat dit : "Faux, dans l’énoncé il n’est pas mentionné la formation d’œdème ce qui signifiait que le VEC n’est pas augmenté mais reste normal."

 

C'est tout pour moi, merci à ceux qui pourront m'aider ^^

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Leïlaa 🌞

 

Il y a 15 heures, Leïlaa a dit :

D. Vrai

les endothélines provoquent une augmentation de Ca2+ cytosolique responsable de vasoconstriction dans les cellules musculaires lisses. On le voit sur la diapo d'après, via le récepteur ETA, qui active la voie PLC.

 

Il y a 15 heures, Leïlaa a dit :

QCM 9E : La thermométrie tympanique reflète mieux la température centrale que la thermométrie axillaire.

là je saurais pas trop te dire. J'avais jamais vu la justification du TAT, je pensais que c'était vrai parce que le noyau thermique (et donc la "vraie" température corporelle) est toujours présent au niveau tympanique, alors qu'il peut être absent des membres pour éviter les déperditions de chaleur 🤔

 

Il y a 15 heures, Leïlaa a dit :

Lorsqu'on nous demande si le VEC est augmenté ou diminué, doit-on regarder la protidémie ou la natrémie ?

pour le VEC je pense pas que tu puisses directement regarder une de ces valeurs. Je dirais qu'il vaut mieux décomposer en VEC = VP + VI, en se servant de la protidémie pour VP et des œdèmes pour VI.

Le VI n'a pas bougé car pas d’œdèmes, et le VP est augmenté car protidémie diminuée, donc on déduit que le VEC est augmenté.

Mais je suis d'accord avec toi, la correction du tat me dérange, je pense pas qu'on puisse conclure sur le VEC directement à partir des œdèmes.

Link to comment
Share on other sites

salut @Leïlaa

 

Il y a 15 heures, Leïlaa a dit :

a voie activée par les endothélines et médiée par le Ca2+ mène à une vasodilatation

 

il faut pas que tu perdes a l'esprit que l'effet premier , le majeur,  des endothelines est  effet vasoconstricteur important et durable, ET1 est le vasoconstricteur le plus puissant connu.
C'est également un stimulant de la prolifération cellulaire, de l'inflammation etc.. il faut toujours revenir aux bases. Ensuite Tack nous a dit que grace a un endothelium, l'endotheline avait une action vasodilatatrice mineure car la NOsynthaseEndotheliale est calcium dépendant et donc elle utilisera l'effet de l'endotheline qui est l'entree de calcium ( comme dans le muscle) 

donc: 

dans notre muscle :myosine + calcium = contraction (majeure) cf UE2

 

dans notre endothelium : NOs + calcium = NO 

puis

dans notre muscle : NO + Gcs = relaxation (mineure)

 

c'est pour ca que 

Il y a 15 heures, Leïlaa a dit :

Cet item m'a tout embrouillée...

 

 

Il y a 15 heures, Leïlaa a dit :

QCM 9E : La thermométrie tympanique reflète mieux la température centrale que la thermométrie axillaire.

Hors programme 

 

Il y a 15 heures, Leïlaa a dit :

Lorsqu'on nous demande si le VEC est augmenté ou diminué, doit-on regarder la protidémie ou la natrémie

il me semble je comprends pas la correc que tas trouvé

il y a 4 minutes, SeverusRogue a dit :

là je saurais pas trop te dire. J'avais jamais vu la justification du TAT, je pensais que c'était vrai parce que le noyau thermique (et donc la "vraie" température corporelle)

 t'as eté plus vif @SeverusRogue mais pour revenir aux differentes techniques tack n'a pas presenté les differentes methodes car pas assez de temps mais il nous a quand meme laissé les diapos pour je cite " notre culture" et je te cache pas que je me suis limité à la temperature oesophagienne comme étant la plus precise (celle prise par les anesth)

 

Link to comment
Share on other sites

ok @Leïlaa pour notre culture commune je viens de me renseigner la temp axillaire classifie une plage de temperature normale de 34,7 à 37,3

 

la thermometrie auriculaire : tympanique (infra-rouge) : 35,8 à 38 

 

on est donc plus proche et plus précis de notre 37+/- 0,5

 

de plus la thermometrie auriculaire : tympanique s'avere etre la methode actuelle utilisant l'air du tympan, qui se renouvellant trres peu prend rapidement la temp du noyau.

c'est pas ouf par contre lors des hausses thermique tres breves car le temps de chauffer l'air de tes oreilles ca m'est un peu de temps 

Edited by pacesenY
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, pacesenY a dit :

t'as eté plus vif @SeverusRogue mais pour revenir aux differentes techniques tack n'a pas presenté les differentes methodes car pas assez de temps mais il nous a quand meme laissé les diapos pour je cite " notre culture" et je te cache pas que je me suis limité à la temperature oesophagienne comme étant la plus precise (celle prise par les anesth)

ah je suis même pas allé les voir ces diapos 😅

du coup comme tu l'as dit, pas la peine de s'embrouiller l'esprit avec ça, on sera pas interrogés dessus

Link to comment
Share on other sites

Ok merci à vous 2 @SeverusRogue @pacesenY

C'est plus clair ^^

En revanche, oui le prof a dit que c'était pour la culture G mais ca fait 2 fois que tombe des items comme ça en annale donc... dans le doute je préfère le savoir. Et puis en temps que futurs soignants, on est tenus de le savoir dans tous les cas aha c'est la base ^^

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Le 30/05/2020 à 14:49, Leïlaa a dit :

En revanche, oui le prof a dit que c'était pour la culture G mais ca fait 2 fois que tombe des items comme ça en annale donc... dans le doute je préfère le savoir.

Ne t'inquiète pas c'est sur des annales ancienne, il ne vous le mettra pas

 

Le 30/05/2020 à 14:49, Leïlaa a dit :

Et puis en temps que futurs soignants, on est tenus de le savoir dans tous les cas aha c'est la base ^^

T'inquiète pas tu auras tout ton temps pour revoir ça plus tard 😉 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...