Jump to content

P2015 et M2015

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Coucou !!  

j’ai besoin d’un peu d’aide... 🙄

P2015 :

Q4 E. Le noeud atrioventriculaire est située dans la partie musculaire du septum interventriculaire -> compté Faux car il est situé dans la face interne de l’AD, au niveau de septum inter-atrial à proximité de la valvule septale ? 

Q8 C. Il n’y a plus de fibres afférentes dans le segment lombaire que dans le segment cervical -> compté Faux, mais ça fait référence à la SB qui décroît dans le sens cranio-caudal ? 

Q15 A. Le pouce s’articule avec un os de la rangée proximale du carpe -> compté Faux car le pouce fait référence au M1 + les deux phalanges ? Et qu’il s’articule avec les Trapèze qui appartient à la rangée Distale du carpe ? 

Q19 D. La rotation de la tête est limité par le déplacement en arrière de la dent de l’axis -> compté Faux 🤷‍♀️

M2015 :

Q7 D. Le troisième ventricule est plus médial de l’aqueduc du mésencéphale -> Compté Faux mais on est d’accord que les ventricules ne sont pas au programme cette année ? 

Q9 E. Le noyau rouge à une organisation nucléaire -> Vrai mais je n’ai aucune info par rapport à ça dans mon cours...

Q12 A. Le ganglion végétatif est située sur la racine dorsale du nerf spinal -> Compté Faux car c’est le ganglion spinal qui est une structure différente du ganglion végétatif ? 

Q13 D. Le processus coracoïde est orienté en haut en avant et en dehors -> compté Vrai mais on est d’accord que Rongières a juste mentionné en avant et en dehors ? 

Voilà désolé pour le pavé ! Mais merci à celui ou celle qui prendra le temps de m’aider ☺️

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Heyyy

Il y a 13 heures, Cl02 a dit :

Q4 E. Le noeud atrioventriculaire est située dans la partie musculaire du septum interventriculaire -> compté Faux car il est situé dans la face interne de l’AD, au niveau de septum inter-atrial à proximité de la valvule septale ? 

Exactement 

Q8 C. Il n’y a plus de fibres afférentes dans le segment lombaire que dans le segment cervical -> compté Faux, mais ça fait référence à la SB qui décroît dans le sens cranio-caudal ? 

En effet 🙂 

Q15 A. Le pouce s’articule avec un os de la rangée proximale du carpe -> compté Faux car le pouce fait référence au M1 + les deux phalanges ? Et qu’il s’articule avec les Trapèze qui appartient à la rangée Distale du carpe ? 

Oui pouce = M1 + 2 P, si on te parle de la colonne du pouce c'est Scaphoïde + Trapèze + M1 + 2 P

Donc il s'articule avec un os de la rangée distale du carpe tout à fait

Q19 D. La rotation de la tête est limité par le déplacement en arrière de la dent de l’axis -> compté Faux

C'est justement la dent qui permet la rotation !! 

M2015 :

Q7 D. Le troisième ventricule est plus médial de l’aqueduc du mésencéphale -> Compté Faux mais on est d’accord que les ventricules ne sont pas au programme cette année ? 

Oui ce n'est pas au programme ! 

Q9 E. Le noyau rouge à une organisation nucléaire -> Vrai mais je n’ai aucune info par rapport à ça dans mon cours...

En gros tu as la substance grise:

- Segmentaire (avec comme dans la moelle épinière ou le tronc cérébral, organisé en antéro-postérieur pour la moelle épinière avec le moteur en avant est l sensitif men arrière, ou alors pour le tronc cérébral, en médio-latéral avec le moteur en médial et le sensitif en latéral)

- Nucléaire: avec le noyau rouge par exemple, tous les relais noyaux du tronc cérébral !! 

Q12 A. Le ganglion végétatif est située sur la racine dorsale du nerf spinal -> Compté Faux car c’est le ganglion spinal qui est une structure différente du ganglion végétatif ? 

Oui ce sont deux choses différentes, mais le ganglion végétatif ets hors programme !! 

Q13 D. Le processus coracoïde est orienté en haut en avant et en dehors -> compté Vrai mais on est d’accord que Rongières a juste mentionné en avant et en dehors ? 

Yesssss

C'est mieux ? 

Posted

Il y a 4 heures, Claro a dit :
Il y a 18 heures, Cl02 a dit :

Yesssss

Donc si cet item tombe au cc il sera compté Faux tu penses ? 

Sinon c’est parfait @Claro merci d’avoir pris le temps de répondre !!! 😉

Posted (edited)
Il y a 5 heures, Claro a dit :

Exactement

oh et juste quand on dit septum inter-atrium c’est dans la partie membranacée ?

Oh laisse tomber je viens de dire une bêtise là partie membranacée se situes dans le septum interventriculaire 😅

Edited by Cl02
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 3 heures, Cl02 a dit :

Donc si cet item tombe au cc il sera compté Faux tu penses ? 

A mon avis si il le pose il le posera avec les précisions qu'il donne en cours seulement !! 

Il y a 2 heures, Cl02 a dit :

oh et juste quand on dit septum inter-atrium c’est dans la partie membranacée ?

Oh laisse tomber je viens de dire une bêtise là partie membranacée se situes dans le septum interventriculaire 😅

Tout à fait hihi